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Revue du sujet (plus récents en tête)

9

La saisie des sources est pourtant bien documentée avec des TAGS définis :

SOUR titre de la source
ABBR titre court de la source
REPO lieu de stockage (les AD ...)
    NAME titre du REPO
    WWW
    ...
CALN identifiant de la source
PAGE n° page de l'acte dans le registre
JLouis

8

Tout dépend de la manière dont on enregistre une source. Il y en a autant que de généalogistes.
Regardez la page de Louis François Meifred : https://genealogie.revestou.fr/getperso … ee=revesto

En face des événements, on trouve de petits rappels qui renvoient aux sources listées en bas de page.
Mais à quoi correspondent ces sources ? Et comment est-ce que je les enregistre ? Et qu'est-ce que j'appelle une source ?

Quand j'édite la page perso de Louis François, au bout de chaque ligne d'information, je trouve une icône.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/edit-perso.jpg

J'ajoute un métier en 1788, c'est indiqué dans son acte de mariage et je vais indiquer la source de cette information en cliquant sur  la dernière icône de la ligne. Le popup de saisie s'appelle en Français Ajouter un nouveau témoignage.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/nouveau-temoignage.jpg

Pour indiquer la "source", on peut créer ou chercher dans l'existant. Ce que je mets dans ce champ, c'est le lieu d'archives. Là, ce sera les Archives départementales du département des Alpes-de-Haute-Provence. J'y ai déjà fait référence, je cherche AD et je trouve :

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/cherche-source.jpg

Je choisis donc le S18, la source 18.

Et dans le champ Page, je mets l'url exacte de la page de registre avec l'acte de mariage.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/source-complete.jpg

En bas de page, le nombre de sources ne s'est pas augmenté, car cette dernière est la même que celle du mariage

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/liste-sources.jpg

Il s'agit de la liste des sources pour cette personne.
Mais quand je clique sur Sources dans le menu général, je n'ai pas cela, j'ai la liste des lieux d'archives ...

Voilà ce que je fais, moi. Mais c'est mon interprétation, mon mode d'organisation dans TNG. Et vous comment faites vous ? Bien sûr si vous utilisez d'autres logiciels que TNG pour construire votre généalogie, vos impératifs ne seront pas les mêmes pour une question de correspondance.

7

Je saisis également mes données avec un logiciel tiers (à savoir Ancestris). Les sources s'affichent correctement dans TNG.
Un exemple sera plus clair ...
JLouis

>>> SOURCES
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/scr.jpg
>>> DETAIL SOURCE
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/detail_scr.jpg
>>> GETPERSON.PHP
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/getperson.jpg
>>> EDITEUR TNG
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/editeur_tng.jpg
>>> EDITEUR ANCESTRIS

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/01/14/editeur_ancestris.jpg

6

Je pense que c'est une question de vocabulaire, de traduction ... que je n'ai toujours pas comprise. Regarde ce fil, là : https://agora.chauvigne.info/viewtopic.php?id=96

5

Bonsoir KATRYNE,
Je pense que je n'ai pas été très clair, dans mes explications.

Oui je parlais des sources en bas de chaque fiche individuelle, elles sont bien présentes sur mon site et prouvent
mes données, de ce côté tout est ok, et je partage ton avis, elles sont nécessaires.

Par contre dans TNG, il existe un onglet sources qui chez moi est désespérément vide, comment l'alimenter et faire le lien avec les actes concernés ?

Michel m'a déjà incité à abandonner Généatique, mais je ne me sens pas encore prêt..... novice ou trop peureux.
Je manque sans doute de partage sur le sujet

4

Pascal, je crois que j'ai répondu à côté, tu causais des sources en bas de page, pas des documents.

3

Ah, j'ai oublié de préciser que je n'utilise pas d'autre logiciel que TNG, j'ai abandonné tous les autres. Je travaille tout en ligne. Si les données d'une personne ne sont pas complètes ou demandent une vérification, ben je les mets provisoirement  en confidentiel. Je me contente de sauvegardes régulières du site, de la BDD, du gedcom. Donc, je n'ai pas de souci d'import de source ou de gedcom.

2

Pascal, perso, je trouve que la logique c'est de mettre chaque document sur la page de la personne ou de la famille et de l'affecter chaque fois à un événement particulier, pour que tout ne soit pas stocké en bas. Après tout, l'objet d'une source, c'est de justifier un événement.

Si en plus, tu veux assembler toutes les sources et les regrouper en archives, registres etc, ce peut être un autre classement de ces mêmes documents, il faut peut-être chercher le modus operandi. Mais j'insiste vraiment, c'est essentiel de sourcer, de prouver ses données et ce doit être visible sur la page de la personne ou de la famille.

Pour montrer des documents regroupés en registres, là je ne vois pas immédiatement comment faire dans TNG. Faut chercher si ça existe.

Nos amis Corses ont adopté une autre technique : leurs documents sont stockés dans un album en ligne Piwigo et quand ils doivent sourcer un événement, ils produisent (je crois) l'url distante de l'image dans le CMS Piwigo, au lieu de le stocker sur le site.

J'utilise moi-même Piwigo, mais pas dans ce cadre.

Enfin, si tu veux vraiment reconstituer des registres en ligne, fais attention au copyright : les sites des archives départementales en France ont des politiques différentes à ce sujet et en tout état de cause, il faut noter la source en clair et fournir l'url du document original.

1

j’ai donc choisi pour la présentation de mes données TNG qui est à mon avis très performant.
Effectuant ma saisie sous Généatique, je jongle entre l’un et l’autre à travers des exports Gedcom.

je précise de suite que je ne maîtrise pas grand chose au langage SQL.

L’objet de mon questionnement est de pouvoir utiliser correctement l’aspect sources de TNG qui est vide sur mon site.

J’ai relevé pour une grande quantité  de mes données les registres, les pages et les permaliens.
Actuellement tout figure en bas de la fiche de chaque personne, alors que la logique voudrait que les sources soient regroupées en :
des registres
des pages
des actes.

J’aurais besoin de connaître le contenu d’un Gedcom qui injecté dans TNG prendrait en compte ces données, afin de pouvoir les exploiter au mieux.

J'aimerais également mettre à disposition sur mon site de très nombreuses photos de registre entiers.
Comment faire, sans avoir besoin de tout saisir à nouveau........
Merci pour toute contribution et partage d'expérience



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