Passer au contenu du forum

L'Agora sur Chronica

Savoir c'est pouvoir, le libre savoir c'est la liberté.


Écrire une réponse

Écrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditeur de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Les généalogistes du Canada ont une technique pour ça : ils écrivent tous les patronymes avec "Le" mais avec une double majuscule, qui leur permet de concaténer en un seul objet les 2 orthographes : LeBlanc au lieu de Leblanc ou Le Blanc. Mais ça ne résout pas mon dilemme et ne va pas faciliter la recherche.

1

J'ai fait presque toute ma généalogie belliloise (1/4 de mes aïeux) avec les relevés de Denis Jouan qui sont maintenant hébergés chez Généanet. (https://gw.geneanet.org/genbelliloise). A l'époque, les archives départementales n'étaient pas aussi disponibles.

Et maintenant que je prends le temps d'aller aux sources chercher les actes, je m'aperçois d'une grosse différence entre les relevés et les actes : sur les actes, le patronyme est noté (par ex) Guellec, alors que les relevés affichent Le Guellec ou plutôt : Guellec (Le). Je pensais qu'il pouvait y avoir sur la série, peut être un des actes avec "Le", mais de ce que j'ai relevé jusqu'à présent, les trois actes de la vie de mes aïeux ne comportent généralement pas ce "Le". Ma pratique est de fixer le patronyme comme celui du baptême/naissance et s'il y a des variations dans les actes suivants, de les caler dans "autres". Je n'ajoute jamais de parenthèse ou de seconde orthographe dans la case du nom.

Pierre Gallen, dans son étude sur l'anthologie des expressions belliloises consacre 8 pages de son livre aux noms, prénoms et surnoms de l'île.

"Dans les registres paroissiaux, le nom GALLEN, si répandu dans toute l'île, était inscrit : "LE GALLEN". Cet article LE, a pour origine l'usage du breton qui le plaçait devant tout nom de famille. Certains bellilois considérèrent LE comme une particule nobiliaire et décidèrent de le supprimer, dans un grand élan égalitaire, lors de la révolution de 1789. Ce qui fait qu'aujourd'hui on trouve des familles GUELLEC et LE GUELLEC, BLEAVEC et LE BLEAVEC …etc."

Et je fais quoi, moi, maintenant, avec ce fatras ?



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ