Bonjour à tous !

Le recensement de 1851 en France fut particulièrement inquisiteur et sa collecte de renseignements serait parfaitement anticonstitutionnelle aujourd'hui. On y demandait notamment la religion et et la mention d'un éventuel handicap physique. Je travaille depuis 4 ans sur la généalogie du village où j'habite en Provence où l'on trouvait donc en 1851 : 700 catholiques romains sur 700 habitants et parmi ceux-ci, 1 aveugle et 2 borgnes...

C'est un contraste avec ce pan de généalogie familiale que j'aborde aujourd'hui où je rencontre des protestants. Dans le Poitou, c'est commun, me direz-vous. Moi, je découvre ... Je commence à entrer des événements tels que "abjuration", "mariage au désert", "registre du pasteur", "cimetière protestant" ou familial ...

Même si mon TNG familial est privé, je m'interroge sur les obligations issues de la loi française "informatique et libertés" de 1978, qui "interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses". Le non respect de cette interdiction est puni par l'article 226-19 du code pénal de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Bon, le traitement des données ADN, on oublie. Mais la religion apparaît dans la description des événements et TNG est une machine qui produit de la statistique. Et des informations nominatives. Je ne m'étais jamais posé la question sous cet aspect-là de la loi de 1978. Et vous ?