1 28-12-2022 20:42 -

J'ai interrogé ChatGPT, là : https://chat.openai.com/chat

Ma question était ma lubie du moment :
La généalogie est-elle une science exacte ou une science sociale ?

La réponse du robot révèle qu'il a déjà le sens de la politique : il veut faire plaisir à tout le monde et ne froisser personne. Yen a pour tout le monde ...


Réponse
:
La généalogie peut être considérée comme une science sociale, car elle s'intéresse aux relations familiales et à l'histoire des individus et de leur famille. Elle implique souvent l'utilisation de sources historiques et de documents pour reconstituer l'arbre généalogique d'une famille et établir des liens de parenté.

Cependant, il est important de noter que la généalogie peut également être considérée comme une discipline interdisciplinaire, car elle s'appuie sur différentes disciplines, comme l'histoire, la sociologie et l'anthropologie, pour reconstituer les arbres généalogiques et comprendre les relations familiales dans leur contexte historique et culturel.

En outre, la généalogie peut aussi être considérée comme une science exacte, car elle nécessite une méthodologie rigoureuse et la vérification de l'exactitude des informations recueillies. Les généalogistes doivent souvent faire preuve de diligence et de rigueur dans la collecte et la vérification des données pour s'assurer que leur arbre généalogique est précis et fiable.

2 29-12-2022 01:47 -

C'est pas mal, quand même. Et ça ne vient pas in-extenso du web en tout cas...