1 01-03-2023 21:39 -

Bonjour,

Comment gérez-vous les noms de famille et les prénoms qui changent dans les documents relatifs à une même personne ? Encore au 19ème siècle, il y a fréquemment ces variations de noms et prénoms.

Tout cela n'est pas bien grave, mais j'aimerais enregistrer chacune de ces variantes avec la date et la référence de la source concernée. Dans https://tng.community/index.php?/forums … ple-names/, quelqu'un suggère d'ajouter un event "NAME". C'est intéressant, mais peut-être y a-t-il d'autres solutions. Un mod ?

Jean-Luc

2 01-03-2023 21:55 -

Pour ce qui est du prénom, j'utilise l'event AKA.
Mais je ne l'utilise éventuellement que pour signaler le surnom ou le nom utilisé pour la personne.
Exemple : maman : Françoise Marie Adolhpine.
On l'appelait Françoise en Belgique et Marie en France. Elle changeait de prénom en passant la frontière...
Ou ma tante Sidonie Fernande qui haïssait son premier prénom et se faisait appeler Fernande...
Ou mon grand-père Désiré
que tout le monde appelait Fernand, va savoir pourquoi : il n'avait que Désiré sur son acte de naissance...

Mais j'ai très peu de cas.
Pour le reste, j'utilise le prénom répertorié sur l'acte de naissance

Pour les noms de famille, j'utilise Alternate names, mais l'emploi n'est pas indiqué pour ce que tu voudrais...

Michel

3 01-03-2023 22:10 -

Moi, je mets tout en vrac dans "Autres noms" : autres noms, autres prénoms, surnoms...
Avec généralement la précision en note de l'acte où apparaissent les appellations/orthographes différentes de l'acte de naissance/baptême.