1 21-03-2023 09:49 -

Bonjour,

Les actes de naissance/mariage/décès et faire-part de décès contiennent non seulement le nom de la personne concernée, mais également les noms de parents et de témoins.

Quand j'ajoute un tel document dans TNG, je le lie uniquement à la personne directement concernée, mais le document contient souvent des informations (âge, profession,...) que j'enregistre aussi concernant des parents, mais sans lier formellement le document à ces personnes. Pensez-vous que je devrais lier formellement le document à tous les parents cités ? Et quid des témoins ? Comment faîtes-vous ?

J'ai aussi toute une série de faire-part de décès qui contiennent de nombreuses informations sur la composition des familles. Pas mal de personnes mentionnées sont vivantes ou décédées récemment. Devrais-je lier le faire-part à la personne décédée uniquement ou aussi à ses petits-enfants et neveux qui sont cités ? S'ils sont en vie, cela rendra le document invisible pour beaucoup. Votre avis ?

Jean-Luc

2 21-03-2023 12:33 -

A chacun sa manière...
Je lie le document uniquement à la personne concernée.
Lorsque les autres noms comportent une information intéressante (exemple : témoin : l'oncle) j'ajoute une note
à l'acte de naissance (décès, mariage, ...) indiquant que l'oncle untel est témoin (+ un lien vers l'oncle dans la généalogie).
S'il s'agit de la seule référence à l'oncle, j'ajoute aussi une note à l'oncle, indiquant que son existence est attestée par son apparition comme témoin dans l'acte en question ( en attendant mieux, c-à-d un acte le concernant).
Sinon, je ne tiens pas compte des témoins sans relation avec la famille.

Michel

3 21-03-2023 18:14 -

Je peux pas dire que j'ai une politique particulière : je commence seulement à traiter les associations. Je suis une grande débutante sous cet aspect. Mais comme Michel, je ne pense pas qu'il faille associer l'image principale sur les pages des témoins, parrains, parents mentionnés. Partager l'info oui, pas l'image. Une des rares fois où j'ai affecté un document à plusieurs personnes, c'est pour les photos de groupe, ou la carte des Acadiens de Belle-Ile par exemple.

4 25-03-2023 10:34 -

Merci pour vos réponses.

On est d'accord. Je lie le document uniquement au couple (mariages) ou à la personne concernée (naissances, décès).

Pour les infos présentes dans le document, je voudrais systématiser mon encodage, mais ce n'est pas évident. J'ai, par exemple, un acte de mariage de 1883. Il contient des informations sur le marié, la mariée, leurs parents, les grands-parents du marié et quatre témoins membres de ces familles. Cela fait 14 personnes.

Idéalement je devrais mentionner la source pour chacun, mais cela fait du boulot. Et si je n'indique pas la source pour chacun, plus tard, je ne saurai plus d'où viennent les infos. sad

Jean-Luc

5 25-03-2023 12:30 -

Jean-Luc a écrit:

Idéalement je devrais mentionner la source pour chacun, mais cela fait du boulot. Et si je n'indique pas la source pour chacun, plus tard, je ne saurai plus d'où viennent les infos.

Ben oui, mais c'est vite fait :
tu prépares une jolie note : Source : Cité dans l'acte de naissance <a href="getperson.php?personID=XXX&tree=YYY"> de Machin </a>

ou encore

Source: Cité dans <a href="showmedia.php?mediaID=XXX&medialinkID=YYY"> l'acte de naissance </a> de Machin.

Ctrl+C. Ensuite pour chacune des 14 personnes : Edit => Note => Ctrl+V => Sauver
En attendant mieux comme preuve d'existence...

6 25-03-2023 17:11 -

Ok. Je vais aller dans ce sens-là.

Pour chaque personne citée, je n'ajoute pas une note, mais une source (généralement simplement, "Archives de l'État") avec la date de l'acte et un lien vers le titre du média auquel j'ajoute

<span style="color:green">✔</span>

une fois que j'ai fait toutes les copies des infos.

Jean-Luc