1 31-03-2023 22:24 -

Salut les amis !

J'ai besoin de vos lumières, de vos conseils. Comment géreriez-vous ça : en fouillant les papiers de famille, je trouve un décès de 1946 à Kodingué, subdivision de Boda, Département de la Lobaye. C'était en AEF, aujourd'hui Centre-Afrique. C'est une copie du livret de famille, corroboré par une copie d'acte reçue ce matin des services d'état civil de Nantes (pour les événements survenus à l'étranger).

J'ai cherché, cherché dans les atlas papier, les cartes en ligne, dans les moteurs de recherche et rien , pas de Kodingué.
J'en ai été réduite à demander à ChatGPT, mais comme on sait que c'est un fieffé menteur et qu'il invente quand il ne sait pas pour ne pas rester sans réponse, j'ai pas trop confiance. Et il a été bavard, même prolixe le minou ...

Je vous cite notre conversation.


Q : Kodingué RCA

Kodingué est une ville située en République Centrafricaine (RCA), dans la préfecture de la Kémo. Elle se trouve à environ 180 km au nord-ouest de la capitale, Bangui. La ville compte une population d'environ 6 000 habitants et est connue pour ses activités commerciales, notamment le commerce de bétail et de produits agricoles. Kodingué dispose également d'un aéroport qui permet des liaisons aériennes avec d'autres villes de la RCA.

Q : quelle route prendre depuis Bangui ?

Pour se rendre à Kodingué depuis Bangui, il est possible de prendre la route nationale RN3, qui relie la capitale à la ville de Bouar. Ensuite, il faut prendre une route secondaire en direction de Kodingué, située à environ 45 km à l'est de Bouar. Cette route peut être difficile à emprunter en saison des pluies, car elle peut devenir boueuse et difficilement praticable. Il est donc recommandé de vérifier les conditions routières avant de partir et de se renseigner auprès des autorités locales pour savoir si la route est praticable. Il est également possible de prendre un vol depuis l'aéroport international de Bangui jusqu'à l'aéroport de Kodingué si les vols sont disponibles.

Q :Kodingué a-t-il un autre nom aujourd'hui ?

À ma connaissance, Kodingué ne porte pas d'autre nom actuellement. Cependant, il est possible que la ville ait eu un autre nom dans le passé ou que les habitants utilisent un autre nom pour la ville dans leur langue locale. Mais en général, le nom officiel de la ville est Kodingué et il est utilisé dans les documents officiels et les cartes géographiques.

Q : Je ne trouve pas Kodingué sur la carte Peux-tu être plus précis ?

Je suis désolé si ma réponse précédente n'était pas suffisamment claire. Kodingué est une petite ville située en République centrafricaine, dans la préfecture de la Kémo, à environ 180 km au nord-ouest de la capitale Bangui. Elle est située à l'est de la ville de Bouar, près de la frontière avec le Tchad.

Je ne peux pas vous montrer une carte ici car il n'est pas possible de joindre des images dans cette plateforme de chat, mais je vous recommande de rechercher "Kodingué, République centrafricaine" sur Google Maps ou tout autre service de cartographie en ligne pour voir l'emplacement de la ville.

Q : Quelles sont les coordonnées GPS de Kodingué ?

4.9858° N, 18.2019° E

Ce qui donne ça :


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/03/31/kodingue_selon_le_minou.png

2 31-03-2023 23:14 -

Je ne trouve pas Kodingué, mais Boda est assez facile à trouver.

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Boda_(R%C … africaine)
- https://www.openstreetmap.org/search?qu … 71/17.9613
- https://en.db-city.com/Central-African- … Boda--Boda

Ce n'est pas dans les environs de 4.9858° N, 18.2019° E.

Jean-Luc

3 31-03-2023 23:53 -

Merci pour les liens La déclaration de décès a été faite à M'baïki au sud-est de Boda. Serge voyageait ce jour là de Bouar à Bangui. Il a fait une crise cardiaque en essayant de désenliser l'auto. Il aurait dû passer par Carnot, puis se diriger vers Boda, M'Baïki, et enfin obliquer vers Bangui. C'était le père de mon mari.
Sur la carte OSM, je vois peu après Carnot, à l'est un village appelé aujourd'hui : Ndinguiri. Serait-ce le nom actuel de Kodingué ?

4 01-04-2023 08:05 -

Se pourrait-il que Kodingué ne soit pas un nom propre ?

Dans un dictionnaire Sango-Français, ils indiquent que kötä ngû veut dire "lac, fleuve", ce qui correspond à ton enlisement. Pure spéculation, évidemment.

Jean-Luc

5 01-04-2023 11:07 -

Salut Katyne,

j'ai posé les mêmes questions à ChatGPT et je n'ai pas les mêmes réponses, mais ce que dit ChatGPT c'est que c'est un petit village à 25 Km au Nord-Ouest de Mbaïki, peut-être qu'en regardant sur Google Maps avec la vue satellite, tu pourrais voir ce petit village.

Q : Kodingué RCA

Kodingué est une localité située en République Centrafricaine (RCA). Elle se trouve dans la préfecture de la Lobaye, dans la sous-préfecture de Mbaïki.


Q : quelle route prendre depuis Bangui ?
Pour vous rendre de Bangui à Kodingué, vous devez suivre la route nationale RN1 en direction du sud-ouest de Bangui. Après avoir parcouru environ 90 km sur la RN1, vous arriverez à la ville de Mbaïki. De Mbaïki, vous pouvez prendre la route régionale R6 en direction du nord-ouest pour atteindre Kodingué, qui se trouve à environ 25 km de là. Veuillez noter que les conditions routières en RCA peuvent varier considérablement en fonction de la saison et des événements locaux, il est donc important de prendre les précautions nécessaires lors de votre voyage.


Q : Kodingué a-t-il un autre nom aujourd'hui ?
Je n'ai pas trouvé d'informations récentes indiquant que Kodingué ait un autre nom aujourd'hui en République Centrafricaine. Cependant, il est possible que la ville ait été renommée ou qu'un autre nom soit utilisé localement. Si vous avez plus d'informations ou si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.


Q : Je ne trouve pas Kodingué sur la carte Peux-tu être plus précis ?
Je suis désolé pour la confusion. Après avoir vérifié, je dois corriger mon précédent message. En fait, Kodingué n'est pas une ville, mais plutôt un petit village situé dans la région de la Lobaye en République centrafricaine.

Malheureusement, en raison du manque d'informations et de ressources disponibles en ligne, il peut être difficile de trouver Kodingué sur une carte. Cependant, selon les informations que j'ai trouvées, Kodingué se trouve dans la sous-préfecture de Mbaïki, à environ 25 km au nord-ouest de cette ville, et à environ 90 km au sud-ouest de la capitale Bangui. Si vous utilisez une carte en ligne, vous pouvez essayer de rechercher la ville de Mbaïki pour voir si elle apparaît sur la carte et ensuite zoomer pour voir si Kodingué y est représenté.


Q : Quelles sont les coordonnées GPS de Kodingué ?
Je suis désolé, mais je n'ai pas pu trouver les coordonnées GPS précises de Kodingué en République centrafricaine. Comme je l'ai mentionné précédemment, il s'agit d'un petit village et les informations disponibles en ligne peuvent être limitées.

Cependant, les coordonnées GPS de la ville de Mbaïki, qui se trouve à proximité de Kodingué, sont environ les suivantes : 4.2569° N, 18.5706° E. Vous pouvez utiliser ces coordonnées pour vous orienter vers la région de la Lobaye où se trouve Kodingué. Veuillez noter que les coordonnées GPS peuvent varier légèrement en fonction de la source et de l'exactitude de l'information.

6 01-04-2023 11:32 -

Merci à vous deux. On est toujours dans la gadoue, la ga-doue, la ga-dou-e ♫♪♪♫
Mais ça se précise.

La 1ère fois, le minou avertissait sur les conditions de la "route pouvant être difficile à emprunter en saison des pluies, car elle peut devenir boueuse et difficilement praticable".
Là, il ajoute de faire attention aux "événements locaux" (il y a eu quelques massacres ces derniers mois dans le secteur.)
C'est hypnotisant, ces réponses...

25 km au nord-ouest de MBaïki et 90 km au sud-ouest de la capitale Bangui, ce serait vers Boaka sur la RN6.  Je vais chercher sur des atlas, en ligne ou pas.

7 01-04-2023 14:28 -

Bon... on dira que c'est là (jusqu'à mieux informée)


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/04/01/kondingue_on_dira_que_cest_la.jpg

8 01-04-2023 18:33 - Dernière modification par Jean-Luc (01-04-2023 18:33)

J'aimerais lui demander ses sources quand il donne ce genre d'infos.

Jean-Luc

9 01-04-2023 18:59 -

J'ai trouvé une carte détaillée de l'AEF, ancienne, mais un peu trop : 1886. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_AEF.jpg

Ngola s'appelle alors Kénangué NGola. Et les petits ruisseaux, ça manque pas. Yen a des dizaines et plein dont le nom se termine par -gué. C'est peut-être pas un village, comme disait Jean-Luc.


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/04/01/carte_1886.jpg

10 02-04-2023 10:01 -

Je ne pense pas comme toi,

si tu zoomes, il y a des petits ronds qui precise où se trouve le lieux et chaque nom de village à un petit point. il y a un petit point pour NGola et un petit point pour Kénangué, donc 2 lieux différents qui se trouvent près de la rivière Lobay. Les ruisseaux sont en bleu et les villages en noir, pour moi Kénangué est bien un village.

Pour Bakota et MBaïki, les ronds sont plus gros car ce sont des villes plus grande.