1 18-05-2023 09:08 -

Je cherche les ancêtres sans parents, justement pour leur en trouver, pour savoir sur quelles pistes je dois encore m'engager.
Comment faire ? Quelle technique, quel mod éventuel ?
Du temps où j'utilisais Family search en local, j'imprimais les arbres et je lançais mes recherches sur les bouts de ligne.
Sur Généanet, il y a un tableau qui précise ce qui manque pour chaque ancêtre (parent, conjoint, date, lieu )


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/18/ancetres.jpg

2 18-05-2023 10:47 -

Showall family te donne les têtes de lignées sur la page de la personne. (patriarches et matriarches)
Ca te suffit pas?
Sosa te donne la liste des sosas aussi...

3 18-05-2023 10:49 -

Et puis Ancêtres >> 8 generations >> compact est bien intéressant aussi...

4 18-05-2023 11:31 -

1 - Show All Family ne donne que 1 patriarche (en remontant par les pères) et 1 matriarche (par les mères).
2 - Ancêtres compact est un peu laborieux à exploiter.
3 -Sosa ne dit pas à qui il manque des parents (ou un conjoint ou une date ou un lieu)

Bien sûr on pourrait faire des rapports, il en existe sans doute, car j'ai mis sur mon site le paquet de rapports de Henri je sais plus qui. (ex : j'ai une liste de 186 "incomplete families"), et 2368 "People without any dates ".
Mais ce n'est pas aussi pratique que le tableau de Généanet.

Peut-être y arriverais-je en essayent de fabriquer un rapport ad hoc ...

5 18-05-2023 12:46 -

Il y a une possibilité avec la table des sosa. Si le 110 manque après le 109, il y a un manque de parents/conjoint

Je vais voir...

Michel

6 19-05-2023 01:09 -

Peut-être que le mod be Bart Degryse indique où des ancestres manque https://tng.lythgoes.net/wiki/index.php/Balanced_Media

7 20-05-2023 20:30 -

Scott Dupree fait paraître aujourd'hui une nouvelle version de son mod Show All Family.
Outre que par rapport à la version précédente, l'effectif des ancêtres de mon Alexis sosa 1 est en chute libre, se trouve une nouvelle fonctionnalité : un onglet Lignées familiales que je ne comprends pas. Alors en exploiter les données, j'aurais bien voulu, vu que le titre pourrait donner à croire qu'il aiderait à l'objet de ce fil mais ... non je vois vraiment pas : ça me donne l'impression que mes petites cellules grises se sont mises en grève.

Avez-vous essayé ?

8 20-05-2023 22:53 -

J'ai participé de loin en loin aux tests, mais c'est surtout Ron qui a testé, de son oeil d'aigle, aidé de Ken, je crois...

Mais non, l'onglet ne t'aidera pas...
Il te donne pour une personne ses lignées familiales paternelles ou maternelles sur 8 générations ainsi que la répartition géographique des naissances...
Ca a couté un travail de cheval à Scott. Mais bon, ça me fait l'effet d'un joli gadget...

Michel

9 20-05-2023 22:55 -

.... Mais prends patience. A partir de Sosa, je dois pouvoir générer une liste toute pareille à celle de Geneanet...
.... Mais prends patience.
.... Mais prends patience.
.... Mais prends patience.
.... Mais prends patience.
.... Mais prends patience.



Michel

10 21-05-2023 11:00 -

Je viens de désinstaller complètement Show All Family. Cela fait la 3e version depuis hier, car le décompte des ancêtres était anarchique. Mais la version que j'avais juste téléchargée sur le wiki est toujours aussi erronée (pour autant que je sache calculer un nombred'ancêtres, en tout cas, on arrive chaque fois à un compte différent).

En outre, cette version m'a complètement dézingué l'affichage des noms composés : Michel m'avait fait un script pour transcrire tous les noms en majuscules (CADEL -> Cadel) tous en minuscules, sauf que les autres parties des noms composés n'avaient pas plus de majuscule (Chauvigné-bourlaud ou Le moal). Depuis des mois, je passais des heures à récrire les patronymes avec le bon orthographe (Chauvigné-bourlaud -> Chauvigné-Bourlaud). Et là, Show all family m'a tout dézingué et je me retrouve avec les noms composés en Le moal. Je ne sais pas pourquoi, mais toutes mes modifs bien enregistrées on été RAZédées.

J'ai plusieurs centaines de patronymes à reprendre. Et un automatisme n'est pas envisageable : l'installation de la majuscule ne peut se décider qu'au coup par coup : j'ai pas de général dans l'arbre, mais on écrit De Gaulle et de Lattre de Tassigny. Et bien entendu, j'ai fait les tests sur le site vivant, c'est lui qui est impacté. Au secours !

Je n'ai rien modifié d'autre depuis hier que installation/désinstallation de Show All family. Et la désinstallation complète n'a pas remis les choses en place. Peut-être supprimer sa table ?

Je vais écrire à Scott.

11 21-05-2023 12:00 -

Ben?
Pourquoi écrit-on De Gaulle et de Lattre... ?
Wikipédia donne quand même de Gaulle, même si aucune ascendance noble n'est relevée...

12 21-05-2023 12:53 -

De Gaulle avec 2 majuscules, ça pourrait venir du Hollandais De Walle, d'où Wallon : l'étranger, dans les langues germaniques. Ou encore, de Die Walle, le rempart, en ancien germanique.
Bon, c'était un exemple, mais ça résout pas mon souci : est-ce que tout va revenir à la normale dans mes patronymes si je supprime la table de Show all family ?

Patronymes AVANT
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/21/patronymes-avant.jpg


Patronymes après
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/21/patronymes-apres.jpg

13 21-05-2023 13:08 -

Bon, quand je dis que j'ai pas de sauvegarde : j'ai quand même le site de test mis à jour au 29 avril, là : https://geneakat2023.chauvigne.info/
Depuis, j'ai ajouté 122 personnes, 70 familles, 40 médias etc. Je pourrais échanger les adresses et repartir du site de test comme site vivant si vraiment ma base est fichue.

Ou encore, je pourrais restaurer ma base de données depuis l'admin : elle date du 6 mai.

14 21-05-2023 14:47 -

Qu'y a-t-il dans ta base? de Gaulle ou De Gaulle?
As-tu changé quelque chose dans les options relatives au traitement des noms?
Administration >> Configuration >> Configuration générale >> Noms >> Détection de préfixes lors de l'importation >> OU ces préfixes particuliers

Michel

15 21-05-2023 14:49 -

Je sais aussi que la dernière version de Scott présente un bug avec sa table.
Apparemment elle s'appelle 'testofscott' alors qu'elle devrait prendre le nom prévu aux options (tng_showallfamily)
En tout état de cause, tu peux l'effacer. Elle sera recréée si besoin...

16 21-05-2023 14:57 -

Sur clan chauvigné, tes noms commencent aussi bien avev des 'de' ou des 'De'

1     De antoni      Paulette
2     De bastarache      Anne
3     De bastarache      Jean
4     De bastarache      Pierre
5     De béarn bonasse      Isabelle
6     de Bléry      Jeanne
7     de Bydou      Marie
8     De faucon      Françoise
9     De l'épée      Françoise
10     De l'épée      Macé
11     de la Cour      Guillaume
12     De la cour      Honoré
13     De la cour      Marie
14     De la geneste      Anne
15     De la geneste      Pierre
16     De la geneste      Sicaire
17     De la place      Anne
18     De la place      Jean
19     De la ruelle      Jean
20     De la ruelle      Jean
21     De la ruelle      Martin
22     De la ruelle      Nicolaz
23     De la sudrerie      Charlotte
24     De latour      Anne
25     De latour      Anne
26     De latour      Françoise
27     De latour      M
28     De népoux      Jean
29     De népoux      Jeanne
30     de Réville      Jean
31     de Réville      Jeanne
32     De rochefort      Antoine
33     De rochefort      Élisabeth
34     De rochefort      Nicolas
35     de Soulbieu      Jean René
36     de Soulbieu      Renée

17 21-05-2023 14:58 -

... et en principe, Scott ne modifie rien dans la base originale...

18 21-05-2023 17:53 -

Scott m'a écrit que je pouvais supprimer la table du mod. (le mod étant désinstallé) Je l'ai fait  et ça ne change rien concernant les majuscules.

Il ne comprend pas pourquoi son mod devrait affecter les noms de famille en dehors du mod, mais pourtant, ça le fait :

Scott : my best guess is that your last names should be fine - nothing in the mod changes any surnames. 

The alternate spellings will look different from the way you have modified names (the plus button) but this is just a list that had been de capitalized for comparison sake.  it does not modify any actual names anywhere.

In the last version, I collected the name, such as XXXX and xxxxx and made them both lower case and tHEn upper cased the first word so that they would be comparable.  But this only affects the alternate spellings list in this mod. It does not change the way you have entered the name in tHe database.

19 21-05-2023 21:09 -

Il n'existe pas de mod ou de technique pour normaliser les noms de famille comme on fait avec les lieux que l'on fusionne ?

20 21-05-2023 23:57 -

Il ne comprend pas pourquoi son mod devrait affecter les noms de famille en dehors du mod, mais pourtant, ça le fait :

Comme Scott le dit, rien dans son Mod (ni dans aucun autre Mod d'ailleurs) ne change des données d'origine dans les bases de données...

Comment expliques-tu le mélange de petits "de" et de grands 'DE' dans ta base?

Il serait possible de faire tourner une requête SQL pour harmoniser les de DE en petits de d'office (et tant pis pour DE GAULLE)
Il faudra aussi traiter les du, les le, les les....

21 22-05-2023 05:55 -

Je vais TOUT reprendre à la main, personne par personne. Ce n'est pas une grosse base, il n'y a que 6577 personnes après tout.

22 22-05-2023 14:21 -

Je reviens au sujet (Têtes de lignées...)
C'est pas beau, ça?


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/22/missing_sosa.jpg

23 22-05-2023 14:50 -

Je suis pas chez moi les après midi ces jours ci. De ce que je devine sur mon téléphone, les parents de Jacques Lambert sont manquants  et par ex, ce sont eux qu'il faut rechercher. Je suppose qu'il existe un lien sur le nom de Jacques. A vue de nez, c'est pas très sexy comme tableau, mais ce doit être efficace.

24 22-05-2023 16:39 -

Et avec ton template 19?
C'est plus sexy?
Non mais.. Quelle humeur !!
T'as pas bien digéré ou quoi?

:-)



https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/22/missing_sosa-templ19.jpg

25 22-05-2023 17:51 -

Ahhhh vi, je préfère en bleu. Désolée, sur mon téléphone, on voyait pas bien. Ce me semble bien intéressant. Merci.