1 07-09-2023 15:33 -

Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai fait de la généalogie en me basant sur des recherches faites par des personnes enthousiastes, mais qui mentionnaient rarement leurs sources. Depuis un an, je me suis mis en tête de refaire de la généalogie et, dans la mesure du possible, de tout revérifier. Et j'arrive à la conclusion qu'il y avait plusieurs liens familiaux fantaisistes dans les anciennes données.

Il y a quelques jours, j'ai ajouté des "filiations à vérifier" dans mon site.

Maintenant j'ai un autre problème:

  • Denis François Haleux a été baptisé en 1752

  • ensuite plus rien sur Denis François Haleux, dans le village où il est né

  • mais, Denis Halleux s'est marié, dans un village proche, en 1778

  • puis le même Denis Halleux y est décédé en 1794, après avoir eu plusieurs enfants

Je n'ai aucun doute quant à la filiation de Denis François. Le problème, c'est que pour l'instant je ne suis pas certain que Denis François Haleux et Denis Halleux soient la même personne. Pour le premier, j'ai le baptême, pour l'autre j'ai le mariage, les enfants et le décès. Ici parler de "filiation à vérifier" ne convient pas et je préfère éviter une longue note explicative. Pour l'instant, j'utilise deux personnes différentes dans TNG avec une association avec le texte "la même personne ?".

Comment faites-vous dans ce genre de cas ? Suggestions bienvenues.

Jean-Luc

2 07-09-2023 17:20 -

Moi, je fusionnerais Denis et Denis François, parce que c'est temporellement et géographiquement vraisemblable. Et je laisserais ainsi tant qu'il n'y a pas de preuve contraire. Et ensuite, une fois la connexion publiée, ce deviendra la vérité vraie, puisque ce sera sur Internet ...

Au-delà de cette blagounette, que l'on cherche un maximum de preuves en papier pour étayer notre conception d'une généalogie, c'est une démarche honnête et responsable. Mais qu'après 30 ou 40 générations de "maman sûr (et encore ...) / papa peut-être", un arbre généalogique ne sera jamais scientifiquement exact. D'abord, parce qu'on ne peut rien prouver, vu qu'on y était pas, ensuite parce que toutes les femmes sont des menteuses.

Un arbre ne sera jamais que la représentation que ceux qui nous ont précédés ont voulu donner de leurs relations familiales, dans le cadre plus large de la société. La généalogie exacte est un leurre, un mirage. Et les papiers ne sont là que pour des raisons d’héritage, de fiscalité et de conformité aux normes.

Donc, je fusionnerais Denis et Denis François sans scrupule aucun. Si quelqu'un s'y oppose, qu'il se lève ou se taise à jamais.

NB : selon le site des Mormons, je suis descendante de David et du Roi Salomon. Mais j'ai choisi de ne pas intégrer cette lignée dans mon arbre.

3 07-09-2023 21:30 -

Oui et non. Je n'essaie pas de transformer la généalogie en science exacte, mais j'essaie de faire de la généalogie non fantasmée.

D'après certains arbres sur Geneanet, je descends de Charlemagne. Et si je descends de Charlemagne, je descends aussi de la grand-mère de son grand-père qui était sainte Begge d'Andenne. Seulement, il y a une étape dans cette lignée qui est l'hypothèse non démontrée d'un chercheur et cette hypothèse est répétée comme une évidence par tous ceux qui veulent croire que leur ancêtre était empereur. Qu'il y ait aussi une sainte femme parmi leurs aïeux, je crois qu'ils s'en fichent.

Je viens de voir que celui que nous appelons Denis a appelé un de ses enfants Denis François. C'est un argument de poids. Je vais fusionner celui baptisé en 1752 et celui décédé en 1794.

Merci pour tes commentaires.

4 08-09-2023 11:06 -

Quand j'ai un doute de ce genre, je conserve les deux personnes.
Je leur mets à chacun un lien interne vers l'autre qui dit : "pourrait être  <a href= etc...>ce Denis</a>"

Michel