1 07-11-2023 21:32 -

Bonjour,

J'ai parfois constaté que le prénom d'un enfant mort en bas âge était donné à nouveau lors d'une naissance ultérieure. Sans doute, une forme de consolation. Mais il y a des cas plus étranges.

Un des arrière-arrière-grands-pères de mon épouse est né en 1842 à Bruxelles. Il s'appelle Pierre, comme mentionné sur son acte de naissance. Ensuite, d'autres enfants sont nés dans cette famille et, en 1852, il y eut un autre Pierre, comme indiqué sur l'acte de naissance. Le premier s'est marié en 1863, le second en 1873.

Je pensais cette situation exceptionnelle, mais je viens de tomber sur une Marie Anne baptisée en 1792 et une autre baptisée en 1794. Ce sont deux soeurs nées en Prusse et dont le père est français (receveur des Douanes impériales en 1814, receveur des Douanes royales en 1819).

Je ne sais pas ce qui poussait les parents à donner exactement le même prénom à deux de leurs enfants. Votre expérience de ce sujet ?

Jean-Luc

2 07-11-2023 22:28 -

Coucou Jean-Luc

Je dirais pas que ça arrive tous les jours, mais j'ai assez souvent des interrogations de ce genre. Tiens, voilà le type d'échange avec un cousin que je connaissais pas la veille :

J'ai bien consulté à plusieurs reprises votre arbre Généanet et j'ai justement une question à vous poser : Jacques Gloria et Jeanne Mineau ont eu 2 fils appelés Pierre, l'un né en 1645, l'autre en 1652. Comment sait-on lequel a épousé Louise Bault et a eu avec elle Françoise Gloria, qui est dans les sosas de mon mari ? Sur Geneanet, les avis sont partagés attribuant à l'un ou à l'autre ce mariage et/ou la date de décès de 1689. J'ai bien arpenté les archives, mais pas trouvé le moyen de confirmer l'un ou l'autre.

Le cousin Jacques m'a répondu : en fait j'avais mis le 1er, mais c'est plutôt celui de 1652, parce qu'en cas de décès prématuré d'un enfant, on redonne souvent le prénom à celui qui vient après. Mais comme moi, il n'avait aucune preuve : on a fait ça au doigt mouillé.

https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

En cas de décès du premier né, le recyclage de prénom semble une pratique courante dans de nombreuses régions.

3 07-11-2023 23:15 -

J'ai eu aussi le cas du frère aîné de 15 ans qui était parrain du bébé et le l'enfant a été baptisé du prénom de son grand frère.

4 07-11-2023 23:26 -

Et mon arrière-grand-mère avait 2 sœurs  prénommées Marie, comme elle et 2 frères prénommés Jean et 2 autres Pierre. Certes les 2 Jean sont morts enfants, et une Marie aussi, mais elle était cadette des 2 autres.
Les autres Marie et les Pierre ont vécu longtemps. Donc, là ce n'était pas un souvenir  ou une consolation.

https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

5 08-11-2023 00:18 -

Mes deux cas:

6 08-11-2023 16:28 -

Bonjour à tous
J'ai également eu qqs cas dans mes familles. Et bien du mal à prendre la décision d'attribuer tel mariage à l'un ou l'autre.
Mais comme cela ne sortait pas de la famille, je pense que ces ancêtres et collatéraux ne m'en tiendront pas rigueur.