1 25-12-2023 11:07 -

J'ai croisé récemment dans ma généalogie plusieurs "erreurs" de date, chaque fois une différence de 15 jours entre ce que j'avais entré et la date de l'acte. J'ai commencé à corriger, puis à re-corriger dans l'autre sens, quand je me suis aperçue que ma date était entrée en calendrier grégorien, tandis que celle de l'acte était en calendrier julien.

Comment faites-vous quand vous rencontrez ces cas-là ? Faut-il faire cadrer la date avec l'acte, tout mettre en grégorien, ou mettre les 2 avec une note ? Comment faire dans TNG ?

C'est le Noël ukrainien qui est passé aujourd'hui même en grégorien qui m'a mis les yeux en face des trous. A l'heure où je vous cause, la page Wikipédia vient d'être mise à jour sur ce point-là, juste ce matin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien

2 27-12-2023 15:06 -

Je me tiendrais à la date de l'acte. C'est plus simple puisque tous les documents de l'époque devraient utiliser le même calendrier.

Pour le calendrier républicain, j'utilise la date de notre calendrier avec la date du calendrier républicain en note. Cela me semble plus lisible.

Jean-Luc

3 29-12-2023 07:49 -

Je fais tout le contraire de toi ! Et en plus, je ne suis pas logique :
* Julien : Je mets la date en calendrier grégorien et celle en Julien dans une note.
* Révolutionnaire : je mets la date révolutionnaire, avec la date "grégorienne" entre parenthèses, avec le plugin de Michel.

Tiens, ce serait bien si Michel nous permettait de faire avec les dates Juliennes, ce qu'il propose avec les dates révolutionnaires ! Je dis ça, je dis rien ...