1 22-02-2024 11:33 -

Bonjour,

Pour Jean Halleux marié en 1738 avec Marie Barbe, j'ai trois scénarios différents:

  • 1. Jean est le fils de Léonard, marié en 1722 avec Catherine

  • 2. Jean est le fils de Jean né en 1667, lui-même fils de Jean et Agnès

  • 3. Jean est le fils de Jean né en 1669, lui-même fils de Léonard et d'une inconnue

Je ne crois pas trop au premier scénario. Il se retrouve sur différents arbres en ligne, mais ce mariage du fils 16 ans seulement après celui de ses parents est peu réaliste. Pour les deux autres, je n'ai pas d'élément probant pour les départager, mais je finirai peut-être par trouver.

Pour l'instant, mon arbre s'interrompt à ce niveau. C'est dommage parce que tous ces pères potentiels descendent d'un même couple de grands-parents ou arrière-grands-parents.

Dans TNG, je pourrais choisir une filiation et indiquer "filiation à confirmer". TNG permet même de désigner plusieurs couples de parents pour une même personne, mais j'ai peur que cela embrouille complètement les choses.

Comment feriez-vous ?

Jean-Luc

2 22-02-2024 11:41 -

Jean-Luc, la possibilité de plusieurs couples de parents dans TNG, c'est pour des parents supplémentaires (ex naturels + adoptifs), pas pour des parents alternatifs quand on n'est pas sûr de quel couple forme les parents biologiques. Moi, je mettrais un des plus probables (2 ou 3) et poserais la question en note ou commentaire (j'aime bien les commentaires, que je viens de découvrir). Avec des liens, car dans ton cas, comme c'est la même famille, tu peux rattacher les 3 couples à ton arbre.

Tu as quoi, comme source ? Est-ce que d'autres généalogistes ont fait les mêmes recherches que toi ?

3 22-02-2024 12:00 -

Merci pour ta réponse.

Les arbres en ligne (Geneanet et autres) se basent sur le scénario 1, en indiquant 1712 comme date de mariage entre Léonard et Catherine comme cela était noté dans un arbre publié en 1990. Je suis certain que cette date 1712 est fausse et que le mariage a eu lieu 10 ans plus tard (j'ai une copie du registre des mariages), mais les arbres en ligne se recopient mutuellement sans esprit critique.

Mes sources sont les registres paroissiaux. Ils sont disponibles en ligne. Ils étaient tenus par le curé de la paroisse. Chaque curé tenait ses registres à sa façon. Le nom de la mère n'est pas toujours indiqué, l'orthographe est très variable et il manque des pages.

Pour résoudre l'énigme, il faudrait que je tombe, par exemple, sur les archives d'une cours de justice ou d'un notaire décrivant un partage, un héritage. Pour cela, il faut que j'aille en salle d'archives et que j'aie de la chance.

C'est quoi les commentaires que tu viens de découvrir ?

Jean-Luc

4 22-02-2024 12:49 -

C'est le mod Comments https://tng.lythgoes.net/wiki/index.php?title=Comments
Il ne marchait plus depuis quelques années et Michel vient d'y corriger une petite erreur de code.
On peut ajouter un champ de commentaire sur getperson, familygroup, place search et showmedia (choix oui ou non pour chacune de ses pages.)
Il y a aussi des configs diverses pour qui a le droit de lire et le droit de poster, avec ou sans captcha, avec ou sans approbation préalable.
Selon les configs, ce peut devenir soit un bloc-notes privé, par ex sur les recherches à faire. Ou un quasi forum avec des échanges.
Il existe une page de tous les commentaires, qui normalement est accessible au bas du menu déroulant Infos, mais je viens d'aller voir sur mon site, il a disparu, je ne sais comment.

Il y a eu un fil de forum où les gens disaient qu'ils ne voyaient pas le lien dans le menu, moi je disaisi mais si ça marche. Et là, soudain, je ne l'ai plus et l'enregistrement d'un nouveau commentaire comporte des erreurs. Je suppose qu'entre hier et aujourd'hui, il y a eu une évolution de la version de php.

Et j'ai de nouveau un souci avec les mails de supervision : ya du html dans les fichiers de lanhue en UTF8 et ça fait pas beau à l'arrivée.

Sur mon site de test, voici le lien de la liste des commentaires : https://geneakat2023.chauvigne.info/com … gelist.php