Bonjour les amis,
Il y a quelques mois, j'ai écrit pour la revue des généalogistes de la Manche un article dans la rubrique "nos adhérents racontent leur généalogie". J'y causais des grands voyageurs de la famille, des explorateurs, des pionniers. Et des colons. Certain a même a tiqué sur l'expression "continent noir" et l'a qualifiée de propos colonialiste.
https://album.chauvigne.info/picture?/C … /documents
Là, dans un album en ligne Piwigo, je suis en train de traiter (titrer, géolocaliser, commenter) une série de 360 cartes postales anciennes trouvée sur Gallica. Elles avaient été mises à disposition des instituteurs en 1926 pour raconter la géographie aux enfants : l'enseignant faisait circuler les images dans la classe, tandis qu'il les commentait à l'aide des fiches rédigées par l'éditeur pour chaque série. Je viens de me dire que ce serait bien intéressant de reprendre ces commentaires, en introduction de chaque série, car même si je les ai mis à disposition en images, ce serait plus accessible en texte.
Sauf que là, je viens d'aborder la géographie des colonies (j'ai entamé l'Algérie). Et d'un côté, il est probable que les commentaires de 1926 peuvent être considérés par certains contemporains comme politiquement ou culturellement incorrects. Et de l'autre, il s'agit d'histoire, c'est ainsi qu'on enseignait il y a un siècle et je me refuse à censurer les auteurs d'alors. Je veux respecter les textes écrits par ceux qui nous ont précédés et je refuse aussi de m'autocensurer.
Dans l'album photo, voici les premiers textes sur l'empire colonial français (ce sont des images, elles peuvent être agrandies, via les icônes de menu en haut à droite).
https://album.chauvigne.info/picture?/C … cpa-nathan
Quelle est votre opinion, vous qui racontez l'histoire de nos familles ?