1 26-03-2020 18:43 -

Je cherche à savoir l'intérêt d'installer TNG en local sur son ordinateur ?

Pour info, je ne fais pas de saisie sur TNG, je travaille avec GENEATIQUE et je réalise un import GEDCOM.

Je trouve que le temps d'import est très long lorsque mon installation est distante.

si j'installe en local est ce que le temps d'import sera plus rapide ? Que doit on  transférer ensuite chez l'hébergeur.

Je pense qu'un autre avantage est de pouvoir voir le résultat des mises à jour avant la publication.

Merci de me donner vos avis suggestions et expérience.

à vous lire
PASCAL

2 26-03-2020 19:14 -

J'ai choisi TNG justement pour ne pas avoir à travailler en local.
Avant, je travaillais avec des logiciels sur l'ordi : celui des Mormons, puis Ancestrologie et une demi-douzaine d'autres, gratuits ou payants. Avec ça, je créais des pages html statiques et pas très élégantes que je mettais en ligne. Et dès qu'il fallait changer une virgule, c'était de nouveau tout le processus à recommencer.
TNG a révolutionné ma façon de travailler.

Je travaille tout directement en ligne. J'ai plusieurs contributeurs qui peuvent proposer des modifications et des documents. Je fais des sauvegardes régulières, bien sûr. Ah et mes données, (site village ou  site famille) ne sont en ligne sur aucun autre site collaboratif, type  Geneanet. De cette façon, je peux tout maîtriser.

Je crée et je gère des sites internets depuis 15 ans, et j'ai abandonné au bout de quelques mois le principe de toute installation locale. Je trouvais que le rendu, le fonctionnement n'étaient pas toujours les mêmes selon les hébergements. J'ai commencé pour mes essais à pratiquer les sites de tests en ligne, discrets, ou cachés derrière un htaccess, mais sur le même hébergement où sera installé le vrai site vivant.

3 27-03-2020 01:36 -

Travailler en local permet de vérifier que l'import gedcom s'est bien déroulé avant de mettre les données en ligne.
De plus il s'agit également d'un backup complet du site en ligne.
Une fois l'import local exécuté, il suffit de faire un backup complet des tables TNG, de copier ces backups vers le site en ligne puis de restaurer les tables sur le site en ligne.
Ce procédé est infiniment plus rapide et sûr que d'importer directement en ligne.

Personnellement, j'ai arrêté de saisir sous Généatique (qui était pourtant bien convivial - je parle de la version ... 2000 !)
car en fait on ne maitrise aucune donnée (Essaye de modifier des notes "par lots" pour voir..).
Ce qui m'a attiré vers TNG c'est justement ce contrôle total des données, de la structure des données, de la programmation ou de l'ajout de pages personnelles, etc....
Je travaille le plus souvent directement sur le site en ligne, de sorte que l'info soit directement disponible, et je fais une mise à jour régulière du site local en transférant simplement les copies des tables. (et les photos, documents, actes mis en ligne..)
Ce site local me permet également d'effectuer tous les tests que je veux sans compromettre mes "vraies" données ou le design de l'application en ligne.
C'est ainsi que j'ai pu tester le menu personnel que j'ai proposé à Normand et Katryne tout à l'heure... et que j'effectue des tests pour intégrer un menu sur les pages d'accueil pour le moment.

Avec un peu d'habitude, on peut facilement oublier généatique pour encoder directement en ligne sous TNG...

Chacun voit...

Michel

4 31-03-2020 17:15 -

Tu as raison Michel, faire un export le convertir et l'importer et cela est long surtout si c'est des mises à jour fréquentes.
Ce qui est mon cas, car je suis toujours en train de transcrire.

Par contre abandonner un logiciel que l'on utilise depuis 30 ans c'est difficile, on a pris des habitudes.

Je pense que je dois d'abord bien maitriser TNG avant de plonger........

Je vais déjà essayer d'installer en local TNG, afin de bien pouvoir le tester avant. Je n'aurais pas la crainte d'abimer mes données en ligne.

J'aurais sans doute besoin de ton aide Michel, désolé de te mettre à contribution

bIEN à vous
PASCAL

5 31-03-2020 18:33 -

Je suis d'accord avec vos commentaires, avec peut-être une interrogation plus globale: quel est le niveau de portabilité du gedcom sous TNG vers une application tiers ? en d'autres termes, quelles seront les données mal interprétées: notes, associations, sources ...
C'est pourquoi (peut-être à tort) je gère le gedcom avec une application dédiée et mets TNG à jour via l'import gedcom

6 31-03-2020 19:52 -

Au niveau compatibilité, c'est plutôt dans l'autre sens que j'ai eu des soucis. Il s'agissait d'un gedcom créé avec Heredis : certains événements imaginés par Heredis sont inconnus du standard Gedcom, et les coordonnées de géolocalisation n'y étaient pas aux normes. Il a fallu que, sur les conseils pas à pas de Darrin, je retraite tout mon Gedcom, pollué par une importation partielle depuis Heredis, avec RootMagic, avant de le réimporter dans TNG.

7 31-03-2020 21:28 -

En ce qui me concerne je n'ai testé que l'import vers TNG, qui à mon avis reprend tous les tag GEDCOM

Par contre les sources et les personnes citées ne sont pas traitées comme dans GENEATIQUE à savoir que je pouvais passer du baptisé au parrain d'un simple clic sans retapé le nom.

Je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir pour une personnes tous les actes pour lesquels il est cité ?

Je fais peut être mal mon export, que je dois également traité avant son import.

Ce qui nous freine avant de transférer nos données c'est la crainte d'en perdre une partie ou de devoir ressaisir........

PASCAL