1 20-11-2025 14:50 -

Bonjour,

Où mettez-vous les informations non confirmées ? Je viens de créer une collection "recherche en cours" pour ces documents.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/11/20/image.png
(huwelijk = mariage, overlijden = décès, parochie = paroisse, Antwerpen = Anvers)

Là, ce sont des documents relatifs à une Catharina De Beuckelaer, mais il y a eu plusieurs personnes portant ce nom et, pour l'instant, je ne sais pas si un de ces documents concerne la Catharina, ancêtre de mon épouse.

On a ici un mariage et deux décès venant de registres paroissiaux. Ce sont donc des sources fiables, mais cela ne veut pas dire qu'elles concernent la personne qui m'intéresse.

Votre avis ?

Jean-Luc

2 20-11-2025 15:08 -

Hello Jean-Luc !
Moi je ne m’embarrasserais pas de ce distingo. Je mettrais cela classiquement dans les /documents, liés à TA Catharina. Avec bien sûr en note ou en description, que c'est là provisoirement, jusqu'à ce qu'on trouve la preuve que la connexion est bonne. Si tu trouves que oui, tu enlèves la note, si c'est non, tu détruis le document.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

3 20-11-2025 22:23 -

Je suis assez d'accord avec Kat. (Keep it simple...)
Mais je pense que le système de Jean-Luc devrait permettre de retrouver facilement tous ces documents
"en attente de confirmation".
Ce doit être aussi une question de quantité de documents...

Personnellement, je ne mets QUE des docs confirmés... Les autres et ceux non encore utilisés restent sur mon serveur local.
D'où une gestion... cauchemardesque! Mais j'ai résolu le problème. Je ne gère plus : j'entasse !

4 21-11-2025 08:56 -

Bonjour,

Le problème, c'est bien ce que Michel explique. J'entasse aussi, puis je ne sais plus où ça se trouve. Et, avec le temps, ma mémoire ne s'améliore guère...

Après avoir créé une collection spécifique pour les documents de travail, il est plus facile de retrouver ces documents. Créer une collection m'a pris moins d'une minute et cela me fait gagner pas mal de temps. Pour moi, c'est une simplification. Si nécessaire, on fait passer un document de la collection de travail à "documents" en quelques clics et inversement.

C'est aussi une question de clarté dans l'affichage. Les documents de la collection de travail sont affichés séparément tout en bas de la page getperson.php, alors que j'affiche les autres documents plus haut à côté de l'événement correspondant.

Jean-Luc

5 21-11-2025 09:49 -

Je comprends bien la stratégie de Jean-Luc. Mais ce que je déduis de vos interventions, c'est que les fichiers de vos ordinateurs sont dans une pagaille inouïe. Et que vous êtes en permanence à la recherche de techniques d'organisation pour vous y retrouver.
C'est pas comme moi.
Non que mon ordi soit bien rangé, là pour le désordre, je suis championne toutes catégories. Mais que j'ai renoncé depuis des lustres à essayer de ranger. Ce qui permet, de temps à autre, une petite (re)découverte : oh, c'est chouette, ça, j'avais oublié que je l'avais mis de côté...
Un peu comme si mon ordi commençait à choper alzheimer, à mon image peut-être. On dit que les chiens ressemblent à leur maître, ben les ordis, c'est pareil.

6 21-11-2025 23:14 -

Oui mais non. Pas du tout. Tout est bien rangé, mais par nom de famille. Et je ne te permets pas de nous juger... Non mais!

7 22-11-2025 08:03 -

Ben moi aussi, c'est classé par famille, mais yen a touours qui échappe à l'organisation.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/11/22/image.png