1 30-03-2020 18:20 -

Bonjour groupe,

Un de mes utilisateurs m'a demandé cette question:

Je vous que nous pouvons intégrer des tests d'ADN sur un site opéré par TNG. J'aimerais déposer mon test d'ADN, et comment on fait? Est-ce qu'il y a des fichiers à vous envoyer?

Je suis resté sans réponse car je n'ai jamais fait ce genre de manipulation. Avez-vous des idées et manières de faire?

Il y a beaucoup de termes comme atDNA, ADNmt, X-ADN, Y-ADN. Tous ça est bien mélangeant.

Merci à l'avance et bonne journée!

2 30-03-2020 18:28 -

Bonjour Normand,
personnellement, je n'utilise pas les tests ADN... Je ne peux donc pas t'aider pour TNG...
Pour ce qui est des termes :

DNAmt : ADN mitochondrial : c'est l'ADN transmis de mère en fille, toujours le même de générations en générations.
Il n'y a pas d'équivalent pour les hommes...

atDNA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autosome. C'est l'ADN non lié aux sexes.

X-ADN et Y-ADN doivent être des ADN liés aux sexes (respectivement masculin et féminin). Mais je ne suis pas certain de ma déduction... sad

Michel

3 30-03-2020 18:33 -

Bonjour groupe,

Je laisse ce message en attente d'une réponse de la part de d'autres utilisateurs de notre groupe. Si parfois je recevrais des réponses de l'externe, je la copierai ici sur le forum.

Bonne journée!

4 30-03-2020 18:49 -

En tout état de cause, l'ajout d'un test ADN pour une personne se fait via
Administration/Tests ADN/Onglet "Ajouter"...

5 30-03-2020 20:48 -

Salut l'équipe !

En 2018, Darrin m'a chargé de traduire en français les nouvelles chaines de langues concernant l'ADN. Je lui ai précisé que j'avais dû compulser des sites suisses et canadiens pour savoir à quoi cela correspondait, parce qu'en France les recherches ADN sont légalement interdites sauf pour des motifs médicaux et légaux. J'avais aussi interrogé Ken Roy, dont la langue maternelle est le Français (qui était pratiqué dans son comté du Maine).

C'est tout ce que j'en sais, et encore, j'ai bien oublié, car je n'ai pas pratiqué cette section de TNG. J'y suis opposée, tant par conviction personnelle que pour des raisons de culture : en France, on ne fait jamais de statistiques ou d'enquête sur les origines raciales, religieuses, politiques. On n'a pas attendu le règlement européen pour légiférer sur tout ce qui concerne la vie privée.

Aussi, les questions qui sont posées outre-atlantique sous cet aspect nous surprennent autant que peuvent vous étonner ces restrictions légales en France ... ou en Belgique. Cette "pudeur de jeune fille" vis a vis de nos origines ethniques est ancrée dans nos lois, dans nos coutumes, j'allais dire ... dans nos gènes.

Et c'est cette réflexion que j'ai transposée dans l'éditorial de mon site de village :

En France, la recherche généalogique se construit sur les écrits : les registres d'état civil, les recensements, les actes notariés, testaments et contrats de mariage ... Mais la généalogie de papier présente autant de fiabilité que l'Histoire avec une majuscule, toujours sujette à caution en raison de la propagande diffusée par les puissants et les influenceurs, ainsi que par leurs successeurs.

Et la petite histoire, sans majuscule, à l'échelle de l'individu, à l'échelle de l'homme, c'est bien pareil aussi. Le filtre humain travestit la vérité qui ne sera jamais qu'un mirage qu'on n'atteindra jamais. Pas plus que l'histoire, la généalogie ne peut être une science exacte. Il n'existe pas vraiment de vérité généalogique : ce ne sera que la retranscription de ce que nos ancêtres, nos prédécesseurs, ont laissé transparaître, c'est l'étude de la façon dont ils s'organisaient en familles, dans le cadre plus large de la société. C'est une science sociale.

Toute cette littérature pour essayer d'expliquer le fossé des différences culturelles selon les pays en ce qui concerne la généalogie génétique. Et que en France et en Belgique, on aura du mal à aider, parce qu'on ne pratique pas et qu'on a du mal à passer outre ces interdits.

Pourtant je sais que les généalogistes d'autres pays attendent avec impatience que la France autorise ces tests Adn .Comme très peu de Français et de patronymes Français ont fait à ce jour  l'objet de recherches génétique à des fins généalogiques, l'étude d'un ADN de Français est actuellement bien moins probante en raison du petit nombre de possibilités de comparaison.…

6 31-03-2020 12:13 -

Pour répondre à la première question de Normand (Comment on fait?)
Il suffit que la personne qui veut déposer son test ADN te donne les données que tu dois encoder :
Type de test:         
Nom/Numéro du test:    
Marchand:    
Date du test:    
Date des résultats:

A toi de compléter les données de l'individu :
Arbre:    
ID Personne :
OU La personne n'est pas dans la base de données    

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/03/31/captureadn.jpg

Après, ce que l'on fait de ce type de test, je n'en sais rien. Je suis l'avis de Kat sur le sujet... smile
Ceci dit, je comprends les "Outre-océan". Ce serait une façon de retrouver leur origine, voire des cousins sur notre continent européen...
Michel

7 04-04-2020 14:00 -

Enfin, pour compléter tout cela, voyez cet article :
https://www.moustique.be/24597/pourquoi … n-en-ligne

Michel