1 03-10-2021 06:39 -

Salut la compagnie !
J'ai décidé il y a longtemps d'écrire les patronymes en minuscules, enfin, sauf l'initiale en majuscule.
Mais j'ai importé des tas de gedcoms, de mes cousins, ou d'autres logiciels, et j'ai encore une majorité de noms de familles en majuscules.

Certes les modifier un par un, c'est une solution, mais un peu longuette, même si ça permet de faire le tour de la famille qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

Dans la config générale, ya pourtant bien paramétré 'Noms de famille en majuscules : non.
Mais cette config ne vaut apparemment que pour les nouveaux noms. Et encore ... je me demande bien à quoi elle sert, vu qu'on entre ce qu'on veut, majuscules ou pas dans les champs d'édition.

Comment je peux faire  ?

2 04-10-2021 14:33 -

LE plus simple est de passer par une requête sql qui mettra tous tes noms en majuscules ou minuscules ou ce que tu veux...

3 04-10-2021 14:34 -

Pour ce qui est de la config générale, elle met les noms en majuscules sur "oui"... et ne fait rien sur "Non". Donc les noms sont présentés tels qu'entrés dans la base...

4 04-10-2021 16:10 -

Voici le SQL qui met la première lettre en majuscule et les autres en minuscules:

UPDATE `tng_people`
SET lastname = CONCAT(UCASE(left(lastname,1)),
                      LCASE(SUBSTRING(lastname,2)))

Je te conseille de faire un essai sur un nom particulier (avec lettres spéciales style oe ou ae ou accentuées) pour voir avec ce SQL :

UPDATE `tng_people`
SET lastname = CONCAT(UCASE(left(lastname,1)),
                      LCASE(SUBSTRING(lastname,2)))
WHERE lastname = "mon_nom_a_tester"

Michel

5 04-10-2021 18:43 -

Bien ... je sais comment faite maintenant, yapuka...
MERCI

6 04-10-2021 22:06 -

A priori, tu peux le faire à partir d'un rapport TNG...

7 05-10-2021 08:50 -

Heu ... un rapport TNG, c'est un ... rapport, une liste à afficher. Ya pas moyen d'éditer quoi que ce soit à partir de ça???

8 05-10-2021 11:57 -

Mais is, mais si...
Le rapport exécute un code SQL, même un update ou un delete... Tu savais pas ça?
Maintenant, si tu es plus à l'aise, utilise phpMyAdmin...

Si ça va pas, crie !

Michel

9 05-10-2021 15:49 -

C'est vrai qu'il y a un problème :
si dans ta configuration>>Config générale>> Divers, ton "Maximum de Résultats par recherche" est à 50 il fera
les 50 premiers et te donneras une erreur (qqchose a mal tourné...)

Il suffit alors de mettre "Maximum de Résultats par recherche" à un nombre supérieur à ton nombre d'enregistrements et ça roule.
Après, il ne faut pas oublier de remettre ton "Maximum de Résultats par recherche" à sa valeur initiale.

Michel

10 05-10-2021 20:13 -

ça maaaaarche !
J'ai essayé avec 1 nom, maintenant, le grand saut !

11 05-10-2021 20:17 -

Yahooooo ! C'est tout bon. Michel, si t'existais pas, faudrait t'inventer. Pour que tu nous inventes des tas de trucs qu'on aurait pas idée que ça puisse exister.

12 05-10-2021 20:35 -

ralalalala, c'était trop simple ! et maintenant tous les patronymes en plusieurs mots ont tout en minuscules sauf la 1ère lettre.  Ya pas seulement les nobles qui ont une majuscule à leur particule et les autres parties du nom sans majuscule initiale (D'abadie saint-castin ) mais aussi toute la kyrielle des Bretons (Le blanc Le dolanec Le gallen Le marec) et les ceusses comme moi avec des noms composés. C'est trop tard, maintenant, j'ai modifié toute la base ... J'ai sans doute des sauvegardes, mais ... y aurait pas un moyen de recorriger. Je crie pas là, je m'interroge !

13 05-10-2021 22:51 -

T'avais pas un petit backup..?
J'ai oublié de préciser d'en faire un...
N'avais-je point dit de faire un essai sur des noms spéciaux..? Tu n'écoutes rien !

On peut faire tourner un sql uniquement pour les noms normaux, en un mot.
Pour les noms en deux parties, ça commence déjà à coincer : on écrit "Le Floch", mais "du Bois" et "Van de Moortel"

Pour ceux-là, tu peux faire tourner cet SQL :

UPDATE tng_people SET lastname = "Van de Moortel" where lastname = "van de moortel"

(la recherche sur le second lastname ne s'occupe pas de la casse)

c'est fastidieux, mais moins qu'à la main et un par un...

14 05-10-2021 23:14 -

Je suis nullissime. Je ne retrouve même pas mes sauvegardes. Je fais tous les mois celles de l'association et je néglige les miennes. Et puis faudrait une sauvegarde de quoi ? du site ? de la BDD ? du gedcom ?
J'ai sauvegardé le site le 24 juillet  (avec sauvegarde de la BDD) et j'ai un gedcom du 12 août.

Je vais essayer de faire du "reporting simili sql" sur les noms multiples que je vais rencontrer. En fait, c'est quasi du cas particulier, pour chaque patronyme à rallonge, difficile de tirer des généralités.

15 05-10-2021 23:25 -

ça marche : j'ai retrouvé toutes mes majuscules, c'est l'essentiel. Je passe aux autres.

Mais c'est intéressant comme démarche, parce qu'il va falloir que je prenne des décisions sur la façon d'écrire des patronymes qui m'ont été "imposés", je veux parler des gedcom des cousins, ou ce ceux passés par d'autres logiciels qui les ont torturés.

16 05-10-2021 23:32 -

LA seule sauvegarde à faire avant (et pendant !) tes opérations de modifications, c'est la table sur laquelle tu travailles : tng_people.
via Admin >> Outils  >> cocher la table Personnes et choisir Sauvegarder dans la liste.
Ton backup est dans ton répertoire RacineTNG/backups.
Pour restaurer le backup en cas de problème : Admin>>Outils >> cocher la table Personnes et choisir Restaurer dans la liste

Bonne nuit !

Michel

PS j'écris un Mod permettant d'éditer directement les notes à parti de getperson.php sans devoir cliquer 6 fois !

17 05-10-2021 23:40 -

Katryne a écrit:

il va falloir que je prenne des décisions sur la façon d'écrire des patronymes qui m'ont été "imposés", je veux parler des gedcom des cousins, ou ce ceux passés par d'autres logiciels qui les ont torturés.

Ca peut faire l'objet d'un programme qui modifie ton gedcom AVANT l'import.
Le tout c'est de définir les règles :
un seul mot : Maj -minuscules
deux ou plusieurs mots : si le premier est de, du, des, van, ... : minuscules sinon Maj/minuscule (Le La ...)
apostrophe : lettre suivante en majuscule, précédente(s) quid?
les autres Le Floc'h : quid?
du Pont de Nemours : quid?
etc...

18 06-10-2021 00:00 -

Non, pas vraiment la peine, je vais continuer avec mon pas à pas.. Ya à faire, mais j'ai gagné en temps en travaillant par groupe, merci.
Intéressant ton mod sur les modifs : je prends dès que ça sort)

19 06-10-2021 09:54 -

J'avais sauvegardé les tables le 31 août, je viens de voir. C'est pas si vieux. Mais je pense que j'en aurai pas besoin. Merci de toute ton aide, Michel.

20 06-10-2021 10:31 -

Intéressant pour les têtes de linotte...


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/10/06/taches_importantes_1.jpg

les réglages se font ici :



https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/10/06/taches_importantes_2.jpg

21 07-10-2021 05:49 -

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/10/07/carduelis_cannabina.jpg