1 21-12-2021 01:18 -

Bonjour à tous!

Ma question est la suivante:

Lorsque les patronymes se sont modifiés dans la temps, par exemples:

BOUDROT anciennement et BOUDREAU de nos jours ;
BOURG            "             "  BOURQUE    "    "      "    ;
ÉTCHEVERRY    "             "  CHEVARIE   "     "      "

Selon vous, dans les personnes, devrions-nous inscrire seulement le patronyme de l'ancêtre le plus ancien ou bien tous les ancêtres ayant le patronyme ancien?

Exemple:

Michel BOUDROT est l'ancêtre commun, et ce Michel BOUDROT a 158 descendants contenant le patronyme BOUDROT. Ensuite le patronyme BOUDROT change pour BOUDREAU

Dans ma base de données j'ai inscris un BOUDROT et le restant BOUDREAU

Vos impressions et commentaires sont importants pour organisation de ma base de données qui est grandissante.

Merci !

2 21-12-2021 07:21 -

Bonjour Normand !

Par convention, j'affecte à une personne le nom mentionné dans son acte de naissance/baptême, sinon le 1er, chronologiquement, par lequel elle est connue. Ensuite, je mets en vrac dans la case Autre nom, tous les autres différents noms et prénoms par lesquels elle est mentionnée ailleurs.

Pour les différentes graphies du patronyme selon les époques, j'utilise le mod de Michel Associate names https://tng.lythgoes.net/wiki/index.php … e_names/fr . Il me permet d'afficher en tête de la fiche individuelle , une liste de patronymes "associés" dont chacun est un lien vers les résultats de recherche de cette graphie. Pour cela, il faut au préalable associer une graphie principale à toutes ses autres graphies secondaires. Ici, en Provence, les patronymes des femmes sont féminisés (Gues->Guesse) et selon les époques écrits en Provençal ( Artigue -> Artigui pour les hommes et Artiguo pour les femmes), ce qui fait qu'il y a presque toujours des orthographes différentes, sauf à l'époque contemporaine où les patronymes sont fixés par la loi.

Voir là : https://genealogie.revestou.fr/getperso … ee=revesto


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/12/21/associate-name.png

3 23-12-2021 20:18 -

j'affecte à une personne le nom mentionné dans son acte de naissance..

Je n'aurais pas mieux dit. Le nom porté sur l'acte de naissance conditionne toute la vie de l'individu et doit donc être LA référence.
Je ne déroge à cette règle que dans un cas :
lorsque l'enfant nait sous le nom de la mère (cr pas mariée ou de père inconnu) et qu'il est reconnu ensuite par reconnaissance spéciale ou par mariage.
Dans ce cas son nom est le nom de reconnaissance et le nom porté sur l'acte de naissance est porté en note :
"Né LAURENT et reconnu DESMET par le mariage de ses parents" 

Michel