1 09-02-2022 20:23 -

Huit templates TNG sur 21 utilisent des polices de caractères distantes, des web fonts, essentiellement Google mais aussi Font awesome.

Or, selon la décision d'un tribunal allemand du 20 janvier 2022, les sites web devront héberger localement les Google fonts. Les visiteurs des sites web pourront par ailleurs recevoir 100 € en compensation du transfert par les polices de Google des numéros IP vers les serveurs de Google. Plus une amende et la prison en cas de récidive. Google utilise les polices de caractères pour suivre les utilisateurs, notamment s'ils ne sont connectés qu'à un seul autre serveur, où les données personnelles stockées pourraient les identifier. C'est une décision de première instance, mais c'est une application du RGPD

Un commentaire en anglais : https://mastodon.online/@jayrope/107705141423538174
Le jugement en allemand : https://rewis.io/urteile/urteil/lhm-20- … o-1749320/

Ça, c'est pour les Google fonts. Mais à quand la même punition pour les Google Analytics, les Google maps, les moteurs de recherche personnalisés Google ... Les Européens sont tellement exigeants avec leur manie de refuser l'hébergement hors Europe de leurs données personnelles que certains sites extra-européens refusent d'afficher leurs pages aux IP identifiées comme européennes.  L'an passé, j'ai été ainsi refoulée d'un site de vente en ligne au motif qu'ils ne voulaient pas avoir à respecter la réglementation du RGPD. Et Mark Zuckerberg a menacé ce mois-ci de ne plus rendre disponible aux Européens certains des services de Meta, comme Facebook et Instagram. Pendant ce temps-là, la CNIL demande à ce que l'on interdise Google Analytics si les données collectées des citoyens européens ne sont pas stockées en Europe.

Bon. Et nous, que pouvons-nous faire pour ne plus utiliser sur nos TNG les polices distantes ? Nous avons une solution . Vous intéresse-t-elle ?

2 09-02-2022 21:32 -

OUIIII !

Je pense cependant qu'il est plus judicieux de placer ces fontes dans le répertoire fonts de TNG, chaque template allant chercher celles dont il a besoin.
Je pourrais écrire un mod qui automatise tout ça.
SI TU M'EXPLIQUES BIEN ! :-)
... et que tu me fournis les fontes nécessaires...

Michel

3 10-02-2022 01:24 -

Bon, ok, je vais à la chasse aux fonts et j'expliquerai.
Cela concerne les templates   13-14-15-16-17-18-19-21, pour les Google fonts. Et pour les fonts awesome, aussi les 2 thèmes de Marsha : 19 et 21.

4 10-02-2022 12:36 -

Voilà déjà les Google Fonts. Je les ai classées par template, et yen a 2 en doubles, car elles sont utilisées dans 19 et 21.
google-fonts.zip  1195.9 Ko  (62)

5 10-02-2022 17:27 -

Voilà comment j'ai fait pour le template 19 : dans le fichier templatestyle.css, dès les premières lignes, on voit l'appel aux fonts externes.


@import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Merriweather|Raleway|Lora:400,400italic|Jura);
@import url(https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.5.0/css/font-awesome.min.css);

Pour les Google fonts : j'ai téléchargé les 5 fichiers de police (Lora existe aussi en italique) sur https://fonts.google.com/
J'ai créé un dossier /font dans le template où j'ai placé ce 5 fichiers.
Puis dans le fichier css personnel mytngstyle.css, j'ai appelé les fonts.


@font-face {font-family: 'Jura';src: url(/templates/template191/font/Jura-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}
@font-face {font-family: 'Lora';src: url(/templates/template191/font/Lora-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}
@font-face {font-family: 'Lora';src: url(/templates/template191/font/Lora-Italic.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: italic;}
@font-face {font-family: 'Merriweather';src: url(/templates/template191/font/Merriweather-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}
@font-face {font-family: 'Raleway';src: url(/templates/template191/font/Raleway-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}

Pour les font Awesome (qui servent surtout pour les zoulies icônes, les tits boutons ...), ce fut une autre histoire.
Au début du fichier de css, la 2e ligne, c'était l'appel à un fichier mystère, du css distant :

@import url(https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.5.0/css/font-awesome.min.css);

J'ai donc téléchargé ce fichier de css minifié et je l'ai placé dans le dossier de css du template.
Dans le fichier mytngstyle.css du template, j'ai appelé ce fichier minifié qui faisait lui même appel aux fonts Awesome.
Puis il m'a fallu les fonts awesome. les fichiers de police. Quand je suis allée sur le site d'Awesome, je n'ai pas su ce qu'il fallait télécharger, alors je me suis rappelée que mon copain Alain m'avait créé un thème avec des fonts Awesome et je suis allée prélever les fichiers de police. Dans mon autre site, je veux dire.

Après, il a fallu que je bidouille encore les liens contenus dans le fichier minifié pour qu'il aille chercher les polices localement.

Est-ce que c'est clair ?

6 10-02-2022 17:34 -

Il faut y personnaliser les liens vers les fichiers de font awesome
font-awesome.min.css.zip  6 Ko  (67)
Puis le placer dans le dossier css des templates qui en ont besoin (19 et 21)

7 10-02-2022 17:36 -

C'est aussi pour les template 19 et 21.
font-awesome.zip  262 Ko  (52)

8 10-02-2022 22:08 -

Dans l'idéal, les fonts seraient téléchargeables dans le dossier TNG suivant le choix le dl'utilisateur et ce pour tous les Templates.J'ai le même problème avec Template 7. Es-ce réaliste ? je ne sais...

9 11-02-2022 00:40 -

Tout à fait Jean-Louis.

Le mieux est de les copier dans le dossier "font" de TNG,
puis de les appeler avec

@font-face {font-family: 'Jura';src: url(../font/Jura-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}

Eventuellement, pour conserver la même architecture que TNG, placer chaque fonte dans un répertoire séparé :
font/lora/
et appeler avec

@font-face {font-family: 'Lora';src: url(../font/lora/Lora-Italic.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: italic;}

10 11-02-2022 06:02 -

Jean-Louis, je ne vois pas d'appel à une font externe dans le template 7. Tu veux pas dire "17" ?

Note que la relocalisation des fonts dans le TNG est faisable : je l'ai fait !

11 11-02-2022 10:24 -

Si, si, le template 7 modifié par mes soins. Je vais désormais importer les fonts dans un dossier TNG selon vos propositions

12 11-02-2022 11:37 -

Kat,
j'ai téléchargé les fontes que tu as mises ici.
Je verrai ça plus tard. Pour le moment, c'est en priorité 27...

Michel

13 11-02-2022 15:19 -

l'affiche de getperson est plus lent après la copie d'une font dans le dossier TNG/font/raleway et appel avec :
@font-face {font-family: 'Raleway';src: url(../font/raleway/raleway-VariableFont_wght.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;} ???

Jean-Louis

14 11-02-2022 17:50 -

La première fois que ton navigateur charge la police, c'est un peu plus long. Ensuite, il la met en cache, et ce sera plus rapide. La durée de la mise en cache se paramètre dans la config du navigateur.

D'autre part, les experts qui ont comparé les temps de temps d'affichage police Google distantes et locales donnent un léger avantage aux polices locales : https://www.nosyweb.fr/les-autres-outil … e-cdn.html

15 11-02-2022 18:20 -

merci Katryne, je suis impatient...

16 14-02-2022 01:00 -

Au final, j'ai téléchargé les polices Google dans un dossier 'font' dans mon template7 et appelé dans mytngstyle  ces polices avec

@font-face {font-family: 'Francois One';src: url (../font/FrancoisOne-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}

Le ralentissement de la page active provenait d'une erreur dans font-face.
Merci pour les conseils avisés...
Jean-Louis

17 14-02-2022 13:35 -

Bonjour à tous
J'essaie de vous suivre dans vos 'bidouillages'.
Utilisant le template14, j'ai donc compris qu'il fallait que je crée un dossier 'font' dans le répertoire de ce template.
J'y ai placé la police playball-regular.ttf.
Puis dans le fichier 'mytngstyle.css se trouvant dans ce répertoire template14, j'ai copié:

@font-face {font-family: 'Playball';src: url (../font/Playball-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}

est-ce tout ce qu'il y a a effectuer ?
Dans le templatestyle.css du repertoire Template14, il n'y a rien à modifier dans l'appel de cette police d'écriture ?

bien cdlt

18 14-02-2022 13:46 -

Non, François : l'appel au fontes se fait de deux façpns différentes suivant l'endroit où tu places tes fontes.
l'idéal est de les placer dans le répertoire "font" de TNG et dans ce cas l'appel que tu fais est correct (avec ../ en début d'adresse)
Si tu veux malgré tout les placer dans un répertoire "font" propre à ton template, tu dois faire l'appel avec :
@font-face {font-family: 'Playball';src: url (font/Playball-Regular.ttf) format('truetype');font-weight: normal;font-style: normal;}
sans le ../ devant. Ce signe ../ signifie "remonter d'un répertoire"

Mais je conseille de copier les fontes dans le répertoire "font" de tng

un p'tit dessin? Voilà :


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2022/02/14/appel.jpg

19 14-02-2022 14:35 -

OK Michel, je supprime le ../

20 14-02-2022 14:56 -

OK Michel
un dessin valant mieux qu'un long discours, parait-il.
J'ai donc modifié et placé la police dans le répertoire 'font'
Merci pour les explications

J'arrive à un âge où l'on ne comprends pas tout, tout de suite

Cdlt

21 14-02-2022 15:35 -

Même la CNIL s'est fait piéger : son formulaire d'inscription à sa newsletter envoyait des données privées à Google, via les fonts distantes.
Et va falloir aussi se débarrasser de Google Analytics, de Google Maps et aussi, sans doute, de mon super moteur de recherche personnalisé Google ( qui cherche sur les 6 sites de notre association).

https://ewatchers.org/alerte/la-cnil-al … -google-32

22 14-02-2022 17:19 -

bigey.francois a écrit:

OK Michel
un dessin valant mieux qu'un long discours, parait-il.
J'ai donc modifié et placé la police dans le répertoire 'font'
Merci pour les explications

J'arrive à un âge où l'on ne comprends pas tout, tout de suite

Cdlt

J'arrive à un âge où l'on ne comprends pas tout, tout de suite ... voire même jamais ! :-)

23 14-02-2022 17:31 -

Je donne peut-être l'impression de ne pas comprendre tout, tout de suite. Mais c'est pas une question d'âge, bien que je sois très certainement et très nettement votre aînée à tous : j'ai toujours été comme ça, hier et aujourd'hui.

24 14-02-2022 22:25 -

Qu'est-ce que ça va être demain! Soupir...

25 20-02-2023 15:17 -

La CNIL a mis en demeure un éditeur, le 10 février 2022, pour avoir collecté des données à caractère personnel sur les visiteurs de son site Internet à l’aide du module Google Analytics.

https://ewatchers.org/cnil/google-analy … 2-02-10-49


L’utilisation de Google Analytics viole le droit européen, selon l’autorité autrichienne de protection des données.
https://www.euractiv.fr/section/lactu-e … s-donnees/