1 23-12-2022 17:54 -

Salut la compagnie ! Une petite réflexion avant la dinde et la bûche.

Dans mes stats accessibles depuis le menu, j'ai un onglet qui liste les problèmes et qui qui m'agresse en permanence : sur le site familial pour 6352 individus et 2564 familles, le méchant robot qui calcule les statistiques me rappelle sur un ton méprisant que j'ai 6016  "Informations personne ou famille non sourcées".

C'est pas bien, je sais, et je vais pas rattraper ça avant la fin de l'année.

Mais la liste des problèmes que l'on obtient en cliquant sur le lien est assez indigeste : je suis comme devant un arbre de Noël où je ne saurais pas par quel cadeau commencer.

Mes données de Normandie et Bretagne ont été intégrées à un arbre en ligne collectif Généanet. Et je trouve plus intuitif la présentation des infos et sources à compléter ; comme il s'agit d'y corriger mes ascendants, c'est classé par génération et quand on a complété une génération et qu'elle ne s'affiche plus dans le tableau, c'est encourageant, car on peut constater la progression. En outre, il est indiqué aussi quelles informations manquent : événement, date, lieu, source ...

Comment pourrait-on présenter le travail à accomplir dans TNG ? Avez-vous des idées ? Comment pratiquez-vous ? Ne me dites pas que vous êtes parfaits et que chaque info est sourcée sur vos TNG ... j'en pleurerai de honte.

Voilà un exemple du tableau Généanet à partir duquel on part en chasse des erreurs et surtout des omissions. Vous aurez compris que là où ya le crayon, c'est qu'il manque quelque chose. Un clic sur le crayon mène direct à la page d'édition qui va bien. Où plutôt qui va mal, puisque c'est là où se situe la carence.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2022/12/23/info-sources.jpg

2 23-12-2022 21:54 -

Dans TNG, je suppose que tu insères une source à chaque événement avec la petite icône?

Michel

3 24-12-2022 00:39 -

Qué ? Quelle petite icône ? Celle-là ?
https://i.imgur.com/EGroIl9.png
Oui, c'est par là que je saisis la source quand j'en ai une d'originale, d'authentique. Un arbre en ligne généanet, c'est pas une source, c'est une piste, un indice.  Je pars souvent d'un arbre en ligne, d'un relevé, des recherches papier retrouvées dans le grenier par tel ou tel cousin. Je saisis tout d'un coup, parce qu'il faut rendre les documents et ensuite il me reste une montagne de sources à rechercher, à confirmer avec un document original. Et souvent, je pose vite fait mon indice et je remets à plus tard les vérifications. Quelquefois, la piste est un peu grossière, comme le coup où les Mormons ont fait remonter mon ascendance à David et au roi Salomon.

Mais comment faire baisser ce chiffre insultant des infos non sourcées ? Je veux-dire, comment les inventorier de façon pratique ?

Et par la même occasion, comment lister les fins de lignées qui sont autant d'axes de recherche ?