1 22-02-2023 12:08 -

Bonjour,

Je ne souhaite pas entamer une polémique, mais j'aimerais donner mon avis dans le contexte de TNG et de la généalogie.

J'utilise TNG depuis moins de 6 mois. Je ne connais pas tout l'historique et je ne sais pas quand TNG a décidé de remplacer le mot "sex" par "gender". Pour ce que j'en comprends les mots sexe et genre ne sont pas des synonymes, sinon il ne serait pas utile d'employer deux mots différents.

Dans le contexte de la généalogie, on se base très souvent sur des actes de naissance où on lit "... nous a présenté un enfant de sexe masculin/féminin ...". Ici on parle du sexe à la naissance et on ne préjuge évidemment pas de l'évolution, ni des préférences sexuelles de la personne.

Aujourd'hui on peut changer de genre. Je connais une personne née "masculin", qui est en train de passer par plusieurs étapes de transformation à différents niveaux (légal, reconnaissance par les autres, interventions médicales). C'est là que j'ai un problème avec l'approche de TNG. Je pense que pour cette personne, on devrait avoir "sexe: masculin" qui reflète le sexe à la naissance, puis une série d'événements qui indiquent l'évolution. Il faudrait un type d'événement "Gender Related/Relatif au genre" qui permettrait d'encoder l'évolution, tout comme on a des événements "OCCU/Profession" ou "RESI/Résidence".

En résumé, à mon avis, le problème quand on parle d'une personne et de son genre, c'est que, sans date, cela n'a guère de sens, puisque le genre peut changer tout au long de la vie de la personne.

Votre avis ?

Jean-Luc

2 22-02-2023 12:40 -

C'est pas vieux sur TNG, ça date de TNG 14.

Il ya semble-t-il eu beaucoup de discussion au niveau des beta testers, dont je n'étais pas. Puis il y eu ce fil sur le grand forum, où j'ai mis mon gros grain de sel : https://tng.community/index.php?/forums … ment-90700

En gros, j'ai argumenté qu'il fallait laisser le champ sexe pour qu'il reste conforme et compatible au gedcom des Mormons. Mais j'ai argumenté pour que ce champ soit libre et qu'on puisse y mettre autre chose que M et F.

Ensuite, j'ai plus voulu m'en mêler, parce que je m'étais déjà accrochée avec Fluffy et que depuis, dès qu'il est dans les parages, j'aurais tendance à écrire des âneries que je regrette ensuite.

Il y a eu 2 ou 3 autres fils de forum sur ce thème ou approchant.

Mais j'étais bien contente du choix final de Darrin qui laisse toute liberté de ce qu'on met dans cette case, tout en respectant la norme des Mormons, puisque le champ porte le même nom. Certes Darrin n'a pas retenu ma proposition de pouvoir appeler ce champ comme on veut, mais après tout je me suis dit que si le terme genre ne me convenait pas, je pouvais toujours le changer dans cust-text.

Mais je ne t'ai pas vraiment répondu sur le fond.

3 23-02-2023 10:41 -

Merci pour ta réponse.

J'ai suivi le lien que tu indiques et Fluffy, ton meilleur ennemi, disait à peu près la même chose que moi. Dans le grand forum, je n'ai pas trouvé de sujets où il y a vraiment un échange d'idées ou d'arguments à ce sujet.

J'ai lu quelque part que le sujet avait été discuté sur des mailing lists. Hier j'ai essayé de m'inscrire sur les deux listes pour lesquelles on est invité quand on achète le programme ("You can subscribe to the list by sending an empty message to ..."), mais je n'ai pas reçu de message en retour pour confirmer mon inscription. Sais-tu si ces listes fonctionnent toujours ?

C'est pas que je fasse une fixette sur le sujet, mais j'aimerais comprendre pourquoi ils ont fait comme ça.

Jean-Luc

4 23-02-2023 11:15 -

J'ai eu du mal à m'inscrire aux listes aussi, je crois que Michel avait même dû écrire à Darrin pour qu'il m'y inscrive, parce que 9 fois sur 10, mes mails à Darrin atterrissent dans les spams. (c'est pour ça que j'étais pas beta-testeur de la dernière mouture) Mais au bout de quelques jours, je m'étais désinscrite de la liste, parce qu'il pouvait y avoir 60 mails dans la journée, dont 20 sur une histoire à l'échelle de la virgule...

Quant au "genre", le résultat, à l'usage, n'est pas pratique. Si j'ai argumenté pour qu'on puisse mettre ce qu'on veut tant dans l'appellation que dans le contenu, c'est plutôt par conviction "libriste". Car dans mes 2 TNG (Village et Famille), on ne rencontre que des couples classiques. Donc je n'ai pas d'application réelle de cette innovation. Et je constate alors à l'usage que j'oublie fréquemment de spécifier le genre/sexe, ce qui m'oblige à passer régulièrement mes bases à la validation des anomalies pour corriger. Je m'attendais à ce qu'il puisse y avoir un remplissage des cases par défaut et que ce soit modifiable.

5 23-02-2023 12:27 -

Je suis d'accord.

Pour les listes, c'est toujours pareil: des dizaines de messages pour lesquels on ne se sent pas concerné. C'est pour cela que je ne m'étais pas inscrit immédiatement.

Et pour ta proposition, elle était sympathique parce qu'elle visait à ne blesser personne, mais, comme tu le dis toi-même, ce n'est pas optimal.

Peut-être que j'enverrai un message à Darrin ou alors je remettrai le sujet sur le grand forum en espérant qu'on puisse en discuter sereinement.

Merci.

Jean-Luc

6 23-02-2023 19:08 -

https://tng.community/index.php?/forums … ment-91674

https://tng.community/index.php?/forums … ment-91201

https://tng.community/index.php?/forums … ment-89804

Et là aussi, plus tôt en janvier 2022 : https://tng.community/index.php?/forums … ment-86147