1 04-03-2023 11:28 -

Bonjour,

Je m'appelle Remi Lucet, j'ai 63 ans et j'habite en région parisienne. C'est à l'invitation de Michel Kirsch, puis de Katryne que j'arrive en ces lieux !

J'ai commencé la généalogie il y a une trentaine d'années, à la recherche des ancêtres de mon épouse américaine qui s'est retrouvée coupée de sa famille très jeune.  Pas très facile au début avec juste quelques éléments lacunaires, je suis parvenu à renouer le fil du temps jusqu'à me stabiliser autour de quelques patriarches de sa famille nés à la fin du dix-huitième siècle. De là, je me suis plutôt consacré à la généalogie descendante, jusqu'à la recherche de très nombreux cousins éloignés avec qui nous avons pu établir des contacts épistolaires très enrichissants, et parfois nous rencontrer au gré des voyages des uns et des autres. Les patriarches en question sont situés principalement au Canada (Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse) et aux États-Unis (Maine, Massachusetts). Les descendants sont disséminés dans tout le territoire Nord-Américain.

Au début, j'ai abondamment utilisé l'infrastructure généalogique mormone à travers les sites sur lesquels je publiais mon travail (ancestry.com) et en rentrant mes fiches à l'aide du logiciel PAF (Personal Ancestral File) qui me sert encore aujourd'hui.

Depuis trois ans, je me suis lancé dans la généalogie de ma propre famille (Médoc, Corrèze, Normandie, Artois, Pays de la Loire) en exploitant les sources mises à disposition par les archives départementales qui sont massivement passées à la numérisation ces dernières années.

Ayant l'impression « d'être devenu le produit » de toutes les plate-formes payantes que j'utilisais, j'ai décidé de toutes les quitter et de monter mon propre site (https://ancestry.omnes.ovh) avec TNG que j'utilise depuis début 2021. Comme je suis toujours resté très proche du format GEDCOM, je n'ai jamais rien perdu au cours des diverses migrations que j'ai accomplies.

Je suis encore en activité, dans le domaine des télécommunications et de l'informatique. Les aspects techniques (hébergement, bases de données, PHP, etc.) ne me posent en principe pas de problème.

Très cordialement
--
Remi

2 04-03-2023 13:38 -

Bienvenue Remi!
Tu ne te sentiras pas trop seul avec nos Canadiens !!

Michel

3 04-03-2023 21:50 -

Bonjour Rémi, et bienvenue.
Je pensais qu'on pourrait cousiner un peu, vu la proximité géographique de mes ancêtres avec le Révérend Skinner, autour de la baie de Fundy. Mais je n'ai pas encore trouvé de patronyme qui m'interpelle. Et c'est pas gagné : les miens étaient des Acadiens de la Grandprée (Windsor aujourd'hui). Et ils ne sont pas vraiment restés dans les parages après le grand dérangement.

Et dans ma famille comme dans la tienne, on a fait des recherches pour retrouver les descendants d'émigrés perdus de vue depuis plus d'un siècle. Et on les a retrouvés ! En Virginie de l'Ouest. On a des cousins américains.

Mon fils a aussi des cousins en terre d'Amérique, car mon beau frère y a fait souche en 1954.

Le gouverneur de la citadelle de Belle-Île parlait des Acadiens comme des citoyens de l'Atlantique. C'est ce que nous sommes encore aujourd'hui, avec un pied en Europe et l'autre en Amérique.

4 04-03-2023 23:48 -

Citoyens d l'Atlantique, oui. Mais avec acceng ! Tabernacle !
:-)
Michel

5 05-03-2023 08:10 -

Je suis née à Paris, au pied de la Tour Eiffel, j'ai pas la moindre trace d'asseng du midi, Michel. Même chez mon fils qui est né et a grandi ici, près de Toulon, on n'en trouve pas trace quand on l'écoute causer.

https://chauvigne.info/pages/229-katryn … fel-fr.php