1 06-03-2023 23:10 -

Bonjour,

- half-brother : mon demi-frère est le fils d'un seul de mes parents.

- step-brother : il n'est le fils d'aucun de mes parents, mais il est le fils du conjoint d'un de mes parents.

Comment dit-on "step-brother" en français ? Les traductions des outils automatiques (demi-frère, beau-frère) me semblent fantaisistes.

Jean-Luc

2 06-03-2023 23:29 -

Selon Wikipédia, ce sont des quasi-frères ou des quasi-sœurs. Mais c'est la 1ère fois que j'entends le terme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_recompos%C3%A9e

Une gamine que je connais qualifiait les enfants de son beau-père de faux-frère ou de fausses-sœurs. Mais dans mon souvenir, il y avait un peu de détestation dans l'appellation.

J'ai trouvé ça aussi :

On emploie le terme de demi-frères ou sœurs lorsque les enfants ont un seul des 2 parents en commun. On parle sinon de quasi-frères ou sœurs lorsqu’il n’y a pas de lien de sang, mais qu’ils se considèrent comme des frères et sœurs. C’est un terme sociologique.

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/a … iens-creer

3 07-03-2023 15:43 -

Katryne, tu es une véritable encyclopédie vivante.

Je n'avais jamais entendu parler de quasi-frères et soeurs, mais c'est la deuxième fois en quelques jours qu'on m'en parle.

Comme c'est dit dans un de tes textes, ce n'est pas un concept "genétique", mais "sociologique". Je viens de découvrir sur le "grand forum" que certains aimeraient  inclure les "step-siblings" dans la généalogie. Je ne sais pas trop quelle place ils devraient avoir dans TNG, parce qu'une famille recomposée n'est pas l'autre, que certains "step-siblings" ont vécu ensemble dans la même famille recomposée, tandis que d'autres ne se sont jamais cotoyés.

Jean-Luc

4 07-03-2023 16:01 -

Ya 20 ou 30 ans, on m'appelait CDrom. N'oublie pas que je suis (petit) contributeur Wikipédia. Donc l'info, c'est moi qui la fait ...

Moi, dans mes arbres, j'ai que des demi, pas des quasi. C'est vrai que c'est un peu perturbant à conceptualiser , généalogiquement parlant. J'ai pas réfléchi encore.

Et puis sous d'autres cieux, dans d'autres cultures, il peut exister des relations différentes. Difficile d'imaginer toutes les relations intra-familiales possibles. Notre ami gabonais a été élevé, traditionnellement, dans la famille maternelle, par son oncle. Il considère sa cousine germaine comme sa sœur. (Note que ça ne l'a pas empêché de lui faire deux marmots).

Peut-être qu'il faut naviguer à vue et prévoir options et évolutions futures ... T'as une mission à vie !