Salut les amis !
J'ai besoin de vos lumières, de vos conseils. Comment géreriez-vous ça : en fouillant les papiers de famille, je trouve un décès de 1946 à Kodingué, subdivision de Boda, Département de la Lobaye. C'était en AEF, aujourd'hui Centre-Afrique. C'est une copie du livret de famille, corroboré par une copie d'acte reçue ce matin des services d'état civil de Nantes (pour les événements survenus à l'étranger).
J'ai cherché, cherché dans les atlas papier, les cartes en ligne, dans les moteurs de recherche et rien , pas de Kodingué.
J'en ai été réduite à demander à ChatGPT, mais comme on sait que c'est un fieffé menteur et qu'il invente quand il ne sait pas pour ne pas rester sans réponse, j'ai pas trop confiance. Et il a été bavard, même prolixe le minou ...
Je vous cite notre conversation.
Q : Kodingué RCA
Kodingué est une ville située en République Centrafricaine (RCA), dans la préfecture de la Kémo. Elle se trouve à environ 180 km au nord-ouest de la capitale, Bangui. La ville compte une population d'environ 6 000 habitants et est connue pour ses activités commerciales, notamment le commerce de bétail et de produits agricoles. Kodingué dispose également d'un aéroport qui permet des liaisons aériennes avec d'autres villes de la RCA.
Q : quelle route prendre depuis Bangui ?
Pour se rendre à Kodingué depuis Bangui, il est possible de prendre la route nationale RN3, qui relie la capitale à la ville de Bouar. Ensuite, il faut prendre une route secondaire en direction de Kodingué, située à environ 45 km à l'est de Bouar. Cette route peut être difficile à emprunter en saison des pluies, car elle peut devenir boueuse et difficilement praticable. Il est donc recommandé de vérifier les conditions routières avant de partir et de se renseigner auprès des autorités locales pour savoir si la route est praticable. Il est également possible de prendre un vol depuis l'aéroport international de Bangui jusqu'à l'aéroport de Kodingué si les vols sont disponibles.
Q :Kodingué a-t-il un autre nom aujourd'hui ?
À ma connaissance, Kodingué ne porte pas d'autre nom actuellement. Cependant, il est possible que la ville ait eu un autre nom dans le passé ou que les habitants utilisent un autre nom pour la ville dans leur langue locale. Mais en général, le nom officiel de la ville est Kodingué et il est utilisé dans les documents officiels et les cartes géographiques.
Q : Je ne trouve pas Kodingué sur la carte Peux-tu être plus précis ?
Je suis désolé si ma réponse précédente n'était pas suffisamment claire. Kodingué est une petite ville située en République centrafricaine, dans la préfecture de la Kémo, à environ 180 km au nord-ouest de la capitale Bangui. Elle est située à l'est de la ville de Bouar, près de la frontière avec le Tchad.
Je ne peux pas vous montrer une carte ici car il n'est pas possible de joindre des images dans cette plateforme de chat, mais je vous recommande de rechercher "Kodingué, République centrafricaine" sur Google Maps ou tout autre service de cartographie en ligne pour voir l'emplacement de la ville.
Q : Quelles sont les coordonnées GPS de Kodingué ?
4.9858° N, 18.2019° E
Ce qui donne ça :