1 11-04-2023 21:47 -

Hello !
Quand on intègre une image dans le TNG, on a le choix entre une image que l'on va uploader sur le site (ou qui y existe déjà) et une image existante ailleurs.

Je voudrais mettre en illustration de la naissance une photo d'un village hébergée sur un autre site (un album photo Piwigo, même domaine, autre sous-domaine, même serveur). Et j'arrive pas : je peux juste mettre un lien vers une photo qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, mais ne sera pas intégrée à la page TNG.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette ouverture dans une fenêtre indépendante.

J'ai loupé quelque chose ?

2 11-04-2023 22:02 -

Bonjour Katryne,

Si tu indiques une URL pour l'image, tu dois créer toi-même la vignette. Il est écrit en tout petit: "Cette image provient d'une source externe (vous devez ajouter votre propre vignette)".

Cela fonctionne chez moi.

Jean-Luc

3 11-04-2023 22:11 -

Bé oui j'ai créé ma vignette, et je l'ai uplodée sur le site. Elle s'y affiche bien. Mais si je clique dessus, ça m'ouvre la grande image en page séparée.

C'est là, pour ceux qui ont accès : https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

4 11-04-2023 22:28 -

Désolé, je n'avais pas compris ta question. C'est pareil chez moi.

Je ne comprends pas ce qui motive ces différences de traitement par TNG.

Jean-Luc

5 11-04-2023 23:52 -

Si vous inscrivez une url comme référence, il est normal que le clic sur le lien ouvre l'url... Non?
So vous voulez que l'image soit traitée normalement, elle doit faire partie de vos collections, et donc se trouver sur votre disque dur, puis être chargée dans une collection...

6 12-04-2023 00:06 -

Par contre, ce qui devient difficile, c'est d'éditer le media...
J'avais écrit un Mod, dans une autre vie qui prenait ce type de média en charge, mais je le trouve pu...

Michel

7 12-04-2023 00:08 -

Ben à quoi ça sert,  cette possibilité d'URL distante ? Si on met une image, c'est qu'on veut qu'elle s'affiche dans le TNG. Selon les explications de l'admin, on a le choix. C'est donc que l'une ET l'autre possibilités devraient aboutir à l'intégration d'une image dans le TNG. Si c'est pour ouvrir une image distante, on met un lien ailleurs, dans une note, une source ... Pas comme une image : c'est UN LIEN ! Cela n'a rien à faire dans une gestion des médias.

8 12-04-2023 09:17 -

Je ne vois pas dans quels cas j'utiliserais une URL distante. Peut-être dans un cas où ce serait une question de droits sur l'image ?

En pratique, il est plus simple de copier l'image dans ses photos et ainsi la vignette est créée automatiquement.

Maintenant quand tu ajoutes une vidéo, c'est pareil que pour l'URL distante. Elle s'affiche dans une nouvelle page.

Jean-Luc

9 12-04-2023 09:58 -

J'ai un groupe de sites web d'histoire familiale et un autre groupe pour l'histoire du village. Chaque fois, j'essaie de centraliser les documents dans un album"photo" Piwigo  (qui peut héberger aussi vidéos et pdf). Ces Piwigos servent à la présentation des documents, comme l'album photo commenté d'une randonnée, mais aussi au stockage d'archives. Les photos et pdf  peuvent être utilisés, intégrés dans les autres sites, comme le forum ou les pages des "Carnets". Mais pas le site de généalogie, semble-t-il.

10 27-04-2023 20:49 -

Je travaille sur un mod qui fait ce que Katryne demande. Katryne a déjà fait une première série de tests. Je dois encore faire des aménagements. Si vous êtes volontaire pour tester, envoyez-moi votre adresse email. Merci.

Jean-Luc

11 27-04-2023 21:33 -

Avec le printemps et le jardin qui m'appelle, plus tout ce que je fais déjà pour le moment, je n'ai guère le temps...
Mais si tu n'as personne d'autre : genealogie AT mkirsch.be

Michel

12 24-05-2023 15:45 -

Bonjour,

J'ai enfin publié le mod External Media sur le wiki.

C'est la version de base qui affiche les images, vidéos et fichiers .txt distants exactement comme sont affichés les mêmes fichiers quand ils sont sur votre serveur TNG.

Les vignettes ne sont pas créées automatiquement. Je fais des essais pour cela et actuellement, parfois ça marche et parfois pas. Faut clarifier.

Les .pdf ne sont pas concernés par le mod parce qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de solution pour afficher un PDF distant à l'intérieur de son site.

Feedback bienvenu évidemment wink

Jean-Luc

13 24-05-2023 18:20 -

Hello Jean-Luc !
Est-ce le même que j'ai en test : 14.0.0.0a  ? C'est sur https://clan.chauvigne.info/ et ça marche très bien !

Sur mon site adHoc, j'affiche un pdf situé sur mon site Piwigo avec ce code

<div class="pdf-viewer"><object data="https://album.chauvigne.info/upload/2023/02/05/20230205130431-7641eb69.pdf" type="application/pdf" width="100%" height="700"></object></div>

J'ai essayé dans le TNG, et ça m'efface le code avant qu'il soit publié. Pourtant je le mets en mode source, soit dans le champ Texte principal, soit dans la description.

Voilà où se trouve mon pdf intégré venant d'un autre site  : https://chauvigne.info/pages/273-europe … mer-fr.php

14 24-05-2023 20:24 -

Hello,

Tant mieux si tu es satisfaite de ta version. Il y a de nombreuses circonstances où elle fonctionne bien.

La version publique actuelle est différente. Elle est plus courte, parce que j'ai supprimé tout ce qui concernait la création automatique des vignettes. Cette création de vignettes est compliquée (beaucoup plus compliquée que ce que je pensais au départ) et je ne suis pas au bout de mes peines.

Ce que j'ai lu, c'est qu'il n'existe aucune solution universelle pour incruster des PDF. Je veux dire, un code qui fonctionnera quel que soit le navigateur. Mais je vais essayer ton code et voir ce que ça peut donner.

Jean-Luc

15 25-05-2023 10:47 -

J'ai créé une version spéciale du mod qui intègre ton code. De cette manière, ton PDF s'affiche parfaitement sur mon site de test:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2023/05/25/pdf_katryne.png

Mais si j'essaie de faire pareil avec un de mes PDF, je n'ai qu'une page blanche. Cela reste compliqué... Je ne sais pas quand j'aurai une solution. sad

Jean-Luc

16 25-05-2023 11:41 -

Jean-Luc, sur le forum adHoc, le site qui me permet de présenter des articles en pages classées, on avait discuté de la balise object ou de l'iframe pour intégrer un pdf.. C'est là : https://www.cmsadhoc.net/forum/viewtopi … 1962#p1962

Moi je disais que j'utilisais la balise object, mais que à l'enregistrement, l'éditeur me volait une partie de mon code.
Alessandro me répliquait que la balise object est en perte de vitesse et qu'il utilisait toujours l'iframe pour intégrer un pdf. Ensuite, faut sans doute mâtiner le tout d'une petite classe css.

Par ailleurs certains affirment que l'iframe c'est l'horreur, parce que ça peut rendre un site vulnérable.

17 25-05-2023 11:43 -

Et pour ton pdf à toi qui veut pas se montrer, ça dépend peut-être de l'endroit où il est stocké et s'il est équipé des autorisations nécessaires pour aller se promener ailleurs.

18 25-05-2023 20:41 -

Je viens de faire un essai avec un PDF que j'avais généré sous Windows avec la commande d'impression, en choisissant l'option "Enregistre au format PDF". Ce PDF-là s'affiche très bien aussi avec ton code.

Celui qui ne s'affiche pas, je l'avais créé à partir d'un scanner Canon.

Toi, qui es experte en PDF, connais-tu un outil qui indiquerait, pour un fichier PDF,  les restrictions et autorisations liées à ce fichier ?

Jean-Luc

19 25-05-2023 20:53 -

J'utilise pdf24 https://www.pdf24.org/fr/ pour presque toutes les manips de pdf. Je trouve juste qu'il n'est pas très efficace pour l'OCR et la compression. Ça existe en service en ligne mais j'ai préféré l'installer en local pour plus de confidentialité (mes fichiers ne se promènent pas je ne sais où)

Il y a une fonction pour supprimer les métadonnées et une autre pour les éditer. Je ne sais pas si c'est là que se cachent les restrictions de publication.
Une autre fonction pour déverrouiller.

Raconte-moi si ça fait ton bonheur.

20 11-08-2023 11:34 -

Bonjour à tous !

Je rencontre un souci quand j'édite un media externe.
Si je ne touche à rien après son installation le mod External media étant installé, tout fonctionne correctement, sous réserve de la vignette d'un fichier non-image qu'il faut spécifier et uploader.

Si je modifie quoi que ce soit après son installation (titre, description ...), la vignette du média disparaît. Si je reprécise l'URL d'origine, toujours en mode édition, le champ de l'url distante se vide à l'enregistrement. Et il n'y a plus rien qu'un titre et l'image s'est évaporée.

La seule solution est de supprimer le média via l'admin et de le recréer.

Ce n'est pas une situation isolée, cela me l'a fait une dizaine de fois.

21 20-10-2023 22:04 -

Consignes données et testées par le maître du code :
    - je ne décoche pas "Cette image provient d'une source externe"
    - je ne touche pas à l'URL du média
    - je laisse "Fichier Image Vignette" sur "Spécifier la photo"
    - en face de "Chemin du dossier photos", je ne touche pas à thumb_****.jpg
Alors je peux modifier les informations sur le nouveau média (titre, description, etc) et la vignette reste en place.

Si je ne respecte pas les règles ci-dessus, la vignette et/ou l'image disparaît.

Note que ce n'est pas anormal que "Fichier Image Vignette" soit sur "Spécifier la photo". C'est pareil pour une photo locale.

Note aussi qu'il est indispensable de cocher "Cette image provient d'une source externe" quand on crée l'image (comme l'a signalé Drake; voir son post).