1 03-05-2023 12:43 -

Mes amis, j'ai besoin de conseils.

J'avais déjà un TNG familial depuis 2013, quand en 2018, j'ai décidé d'en faire un autre pour le village. J'ai commencé à reporter des relevés systématiques sur les 50 ou 80 premières années disponibles aux Archives. Puis j'y ai ajouté des archives éparses sur un thème ou un autre : les familles des soldats morts à la 1ère guerre mondiale, les habitants de tel hameau, les seigneurs de tel château... Ensuite des Revestois m'ont apporté leurs archives familiales pour que je les intègre à la base : une douzaine de généalogies familiales se mêlent aux premiers relevés et aux recherches thématiques.

Je gère aussi 5 autres sites sur l'histoire, l'actualité, l'iconographie ... du village.
Enfin, je gérais. Car aujourd'hui je m'en dégage. Je ne vais plus être ni propriétaire du domaine et de l’hébergement, ni gestionnaire de tout ça.

Mais le site de généalogie, j'en fais quoi ?

En 2018, j'avais demandé à Darrin l'autorisation d'installer un 2e site, avec ma licence. Il me l'avait accordée.

Aujourd'hui, je pense que l'autorisation va tomber, puisque je ne serai plus propriétaire du site. Et je ne pense pas que l'équipe qui prend la relève sera en mesure de préserver les données privées, en particulier des 180 personnes vivantes de la base (sur un effectif total d'environ 4700).

J'envisageais, éventuellement, de créer un arbre à part sur mon TNG familial pour accueillir tous ces villageois.  Mais d'une part, mon TNG est privé, en totalité. Et je ne sais pas trop comment je pourrais gérer un arbre public et un autre privé. Et d'autre part, les gens qui ont confié leurs données à une association (même si je les connais tous personnellement) ne seront peut-être pas d'accord pour qu'elles déménagent sur l'arbre d'un particulier, d'autant plus si le site est d'accès réservé.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, cela me ferait mal de persdre toutes ces données issues de quelques milliers d'heures de recherche. J'ai bien suggéré de poser un gedcom sur Généanet, mais personne ne veut s'encombrer de sa gestion. Peut-être trouver une autre association locale, plus spécialisée dans la généalogie ?

Pouvez-vous me donner votre avis, s'il vous plaît. Vous avez sûrement des idées sur le sujet.

2 03-05-2023 23:14 -

Ben oui. Tout le monde vieillit.
Je dois dire que cette question me taraude également...
Jusqu'ici, je n'ai pensé qu'à Geneanet. Mais je dois faire des essais pour voir comment ils intègrent les médias déjà connectés à des individus.
Pas envie de les reconnecter à la main...

Ou un site plus pérenne de généalogie. Comme j'ai rendu pas mal de service  à des associations de généalogie j'en trouverai bien une qui accepte de m'héberger quand je serai mouru...

Mais dans tous les cas, il faut se préparer à héberger une généalogie "morte" si personne n'en reprend la gestion.
Mais elle rendra toujours des services si elle est hébergée quelque part après notre trépas, à nous, pauvres mortels...

En résumé, pour moi, ce sera plus que probablement Généanet...

Michel

3 03-05-2023 23:14 -

... Et oui, je me rends parfaitement compte que mon avis ne t'avance pas... :-)

4 03-05-2023 23:38 -

Je te rassure, j'ai pas l'intention d'être mourrue  de sitôt. Même si, comme dit la chanson, j'y pense et puis j'oublie ♫♪
Si je me désengage des recherches villageoises, c'est que je ne me sens plus "en phase" avec l'association et la direction que ça prend. C'est toujours le problème avec les associations : les décisions collectives sont toujours source d'une pagaille immonde. Rien ne vaut une bonne dictature de chez papa.

5 04-05-2023 11:17 -

Beurk ! Mourue avec 2 'r' ! Où as-tu appris le français, toi?

6 04-05-2023 11:25 -

Avé 2 R, c'est quand on est vraiment très mort. C'est comme dans Pagnol : "il est noyé mort ou noyé mouillé ?"