1 02-01-2024 15:21 -

Que sont les balises Hn ?

Ce sont des titres qui structurent une page HTLM. Les balises Hn (pour h1 à h6) sont utilisées pour structurer le contenu de chaque section dans une page. Selon le W3C, la balise h1 est un élément qui décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit. C'est un titre de section identifiable comme tel. S'il y a plusieurs sections dans la page, on peut y trouver plusieurs balises h1. Le contenu de section peut organiser une structure en sous-titres et sous-sous-titres  en respectant la hiérarchie h2, h3 etc

Cette hiérarchie des titres offre certes un intérêt pour l'optimisation en direction des moteurs de recherche, car les textes affectés de titres de niveau élevé sont répertoriés en priorité. Mais pas seulement. Elle est essentielle au bon fonctionnement des logiciels de lecteur d'écran pour déficients visuels et aux internautes qui lisent souvent le web en se repérant aux titres importants.

Dans la pratique, il faudrait que chaque titre de document (correspondant donc à une section) soit affecté automatiquement d'une balise h1, et s'il est d'autres titres sur le reste de la page, qu'ils soient organisés hiérarchiquement, sans en sauter un. Ex: h1, h2, h3 et pas h1, h5, car ya des trous là. Et si le CMS est cpnçu avec un titre de premier niveau H1 sur le titre du site, il faut que le titre de la page commence avec un H2, et que les différentes sous-sections de cette page soient éventuellement affectées de titres h3 etc..

Quand j'en cause aux codeurs, de TNG, de Piwigo, on me répond habituellement :
- une hiérarchie en balises de titres n'est pas opportune dans un album photo (pour Piwigo)
- Google s'en moque un peu pour l'indexation, donc nous aussi
- ça n'a aucune influence en SEO
- ça sent la naphtaline et le web des années 2000, c'est passé de mode
- les codeurs du core ne s'en occupent pas et ont laissé ça aux stylistes qui en mettent s'ils en veulent dans leurs thèmes pour faire joli çà et là, selon l'inspiration.

Mais nom de Zeus, soit on n'utilise pas les balises de titre si on sait pas s'en servir et on organise le htlm avec des div, des paragraphes, des listes et tutti quanti.
Soit on les utilise, mais correctement, en les mettant partout et en respectant la hiérarchie !

Si l'on souhaite obtenir une page avec des styles jolis et identiques pour tel ou tel type de zone, on fait ça avec des class css, pas avec des titres structurants de htlm, si on sait pas s'en servir. Les balises de titres n'ont pas pour objectif de donner un style à la page, mais de la structurer.

C'est tout pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lue. (pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici)

2 02-01-2024 15:39 -

J'ai commencé par râler, car voilà ce que je voyais pour le plan de page d'Alfred :

https://clan.chauvigne.info/chronology. … ;tree=kati
10 titres
<h1>Le voyage de notre famille à travers le temps
<h1>Chronologie pour Alfred Aurel Pislard
<h1>Nicolas Désiré Pislard
<h1>Jeanne Aimée Constance Luce
<h1>Rosalie Jeanne Fleury
<h1>Rosalie Jeanne Fleury
<h1>Léopoldine Aglaée Pilard
<h1>Louise Aglaée Ernestine Pilard
<h1>Maria Léonie Pilard
<h1>Émile Alfred Pilard

Cela ne correspond à rien de logique. En fait, tous les titres h1 après Chronologie etc viennent de Family preview qui affiche un titre principal de 1er niveau sur chaque nom. Ensuite, s'il existe un titre H1 sur le titre du site, il faut un titre de niveau inférieur h2 sur le titre de la page.

Voilà donc ce que j'ai fait sur mon site de test :

1 - C'était surtout Family preview qui fichait la pagaille en mettant des titres h1 partout partout. Dans le fichierfamilyprevlib101.php, j'ai remplacé les h1 par des p de paragraphes, car ya pas besoin d'importer des titres via un popup, ça devenait illisible. L'apparence n'en est pas changée. Il y avait un titre h1 dans la page par personne citée, du n'importe quoi.
2 - Et aussi, dans genlib, je pense qu'il faut remplacer les titres h1 par des titres de second niveau h2, car le titre du site en h1 n'est pas sur le même plan que le titre de la page qui doit être en h2. C'est respecter la hiérarchie, comme à l'armée.
3 - Enfin dans chronology.php, il convient de remplacer les h1 par des h2.

Voilà maintenant mon plan de la page Chronology pour Alfred (sur mon site de test :

https://geneakat2023.chauvigne.info//ch … ;tree=kati
2 titres
<h1>GénéaKat ***test*** 2023
<h2>Chronologie pour Alfred Aurel Pislard

Bon, maintenant que j'ai trouvé, j'en fais quoi ? Je ne vais pas m'amuser à forker régulièrement toussa !

Il faudrait que je m'en ouvre :
à Darrin pour genlib.php
à Jeff, Brent et Ken pour Family preview
à Michel pour Chronology

Comment je fais ?

3 02-01-2024 22:21 -

Tout ce que j'ai compris, c'est que t'es fâchée...
Moi en tout cas j'ai que une balise <h1> dans chronology...
et encore, c'est celle de la page exemple de TNG...

Michel

4 02-01-2024 22:36 -

Ben oui, ta balise H1, c'est la même que celle que je veux changer en H2 dans genlib.

5 03-01-2024 22:44 -

Ben oui, mais quand j'écris un mod et que je veux y mettre un titre, disons h1,
je ne sais pas, moi, qu'il y aura déjà une balise h1 quelque part avant celle de mon Mod...
Alors je fais quoi?

6 03-01-2024 22:44 -

Et si toi tu la changes en h2 (voire h3 ou h4) il va être tout rikiki mon gros titre?

7 03-01-2024 23:00 -

Les titres H1 H2 etc, ça sert à structurer la page en html (c'est les briques du jeu de construction), pas à faire plus joli ou plus gros. Pour ça, ya le css (c'est la partie coloriage et gonflette). Bien sûr, tous les titres H1 auront le même style et ils seront plus gros que les h2 etc. Mais on doit pas mettre un H1 parce qu'on pense que ça fera joli  là, comme ça.

Les titres Hn doivent être utilisés dans un ordre logique, hiérarchique et sans trou dans la hiérarchie. Donc, si tu veux en utiliser un, cela doit s'insérer dans la hiérarchie existante. Faut donc savoir ce qu'il y a au-dessus.

Change rien à Chronology, car il est possible que ce soit pas pareil selon les templates, qui ont pris un peu trop d'initiative...

Je cherche comment faire.