1 20-02-2024 10:15 -

Bonjour,

1. D'abord, un premier extrait d'acte de mariage:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2024/02/20/image.png
Marie Barbe serait née le 12 mai an 14 de la république française roll

Visiblement, ils ont complété l'âge et la date de naissance après coup et ils ont mal lu l'index des naissances. La date de naissance correcte est le 12 mai 1806, l'an 14 n'ayant compté que trois mois pour se terminer le 31 décembre 1805.

2. Dans un autre acte de mariage, le futur époux est dit "fils majeur (...) d'Elisabeth Conrard vivante et assisté de cette dernière" et la future épouse est dite "assistée du dit François Halleux, son père". Que signifie "assisté"? Je ne trouve pas cette formulation dans d'autres actes.

Jean-Luc

2 20-02-2024 10:39 -

Bonjour Jean Luc, bonjour à tous
En ce qui concerne le terme assisté, je le retrouve fréquemment dans les actes de mariage, notamment dans un que je viens de saisir
""Baptiste Valentin agé de vingt cinq ans quatre mois né en la commune de Raon les Laux fils majeur de deffunt Christophe Valentin et de Françoise Cuny son épouse présentement veuve demeurant au dit Raon les Laux icelui assisté de sa mère
et demoiselle Marguerite Rose Antoine agée de vingt quatre ans trois jours fille majeure d'Etienne Antoine garde forestier, et de Marguerite Sonrier son épouse demeurant en cette commune icelle assistée de son père""""

Bien que les intéressés soient majeurs, le terme est souvent utilisé si le parent est présent

3 20-02-2024 16:55 -

Coucou ! Le terme "assisté" peut recouvrir plusieurs situations selon le lieu et l'époque. Souvent c'est parce que la marraine, en tant que femme, n'a aucune personnalité juridique et doit donc être représentée, assistée par son père ou son mari. C'est un peu différent dans l'acte de baptême ci-dessous en 1750, l'enfant est "nomé" par Jacques, assisté de Jeanne, femme de François. Le parrain et la marraine sont loin d'être sur un pied d'égalité et de plus, le mari de Jeanne est mentionné pour spécifier qu'il l'autorise. C'était mon quart d'heure féministe.

https://clan.chauvigne.info/documents/LeVallois_Andre_NB_7janvier1750_Tocqueville.jpg

4 20-02-2024 17:12 -

Selon une étude historique sur les témoins de mariage dans plusieurs pays d'Europe au 19e siècle, la féminisation de la fonction a mis du temps à se mettre en place, et c'est la faute à Napoléon et à son code civil misogyne, lequel a imposé la marginalisation des femmes dans la vie publique et anihilé les débuts de libéralisation de la Révolution en la matière.

Cependant, la limitation la plus cruciale fut l’exclusion, déjà signalée, des femmes. Celle-ci ne commença à reculer qu’à la fin du XIXe siècle, avec des écarts chronologiques sensibles selon les pays. Ainsi, en France, c’est par la loi du 7 décembre 1897, adoptée à la suite d’une campagne en faveur de l’égalité des droits civils menée depuis 1894 par un groupe féministe modéré, L’Avant-Courrière, que les femmes retrouvèrent le droit de témoigner aux actes d’état civil. Dans le royaume belge, une campagne similaire, menée par la revue « Le Féminisme chrétien de Belgique », aboutit au même résultat en 1908. Aux Pays-Bas, il fallut attendre juillet 1927. Dans un premier temps, le poids des femmes parmi les témoins des mariages civils ne connut certes pas une croissance exponentielle: la prééminence masculine et la marginalisation publique des femmes constituaient des données sociales et culturelles plus que légales.

https://www.cairn.info/revue-histoire-e … wt.src=pdf

5 20-02-2024 17:16 -

Les étapes du consentement parental selon l’âge de la majorité des conjoints:
– Sous l’ Ancien Régime: majorité à 30 ans pour un garçon, 25 ans pour une fille.
– De 1792 (20.09) à 1804 (Code civil): 21 ans pour les deux sexes.
– De 1804 à 1907 (21.06): majorité matrimoniale à 25 ans pour les garçons, 21 ans pour les filles, mais la majorité civile demeure à 21 ans.
– De 1907 à 1974 (5.07): 21 ans pour les deux sexes.
– Depuis 1974: 18 ans pour les deux sexes.

6 24-02-2024 10:22 -

Je me demande si je ne me suis pas trompée.
Souvent on voit la marraine assistée de son mari. J'ai interprété comme si la mention du mari était nécessaire, en raison de l'incapacité juridique d'une femme. C'est ce qu'on voit dans certains actes notariaux.

Mais je viens de retrouver un acte où "assisté" veut peut-être dire "qui assistait", en présence de :

Jenne fille de André Guerard et Catherine
Rozel sa femme fut baptisé le 20 d'octobre
nommée par Jeanne Pesnelle femme de Jan Rozel
assisté de Jean Gommes et aultres

Ou alors Jean Gommes est le parrain ?

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2024/02/24/guerard_jeanne_nb_20oct1632_valcanville.jpg

7 24-02-2024 11:00 -

Au départ, je pensais que "assisté" signifiait "aidé, car personne incapable d'agir seule ou handicapée". Mon interprétatation n'était sans doute pas correcte.

Quant au nom du mari de la marraine, je pense qu'il est souvent cité simplement parce que c'était sous ce nom de "femme de" que la marraine était connue.

Curieux qu'il n'y ait pas de parrain dans ton baptême.

Jean-Luc