Bonjour tout le monde !

Dans mes sites familiaux, j'essaye de présenter ce qu'ont réalisé les gens qui sont dans mon arbre : écrits, peintures, faits d'arme, constructions, voyages, avec parfois, quand ya de la matière, la publication d'une biographie ... histoire de leur donner un peu d'étoffe, d'illustrer un peu ces pages ternes et de sortir de cet aspect comptable que sont les dates de naissance et de mort.

Là je viens de dénicher les créations du photographe Eugène, qui est l'arrière petit-cousin de l'arrière-grand-père de .. etc...

Eugène Chauvigné, né en 1837, a eu une commande en 1886 pour illustrer de ses photos un manuel de l'école des Ponts-et-chaussées intitulé "Ouvrages d'art". J'ai donc un trésor de 53 photos de ponts, avec des rivière dessous, des trains dessus, et parfois, au loin l'aperçu d'un village. Bon, ça date de 1886, donc cela peut aussi présenter un intérêt historique. Mais vraiment, 53 photos de pont, ça peut intéresser qui ?

Qu'en pensez-vous ?

WWW

2 08-05-2024 14:39 -

Bonjour Katryne,

Si j'étais dans ce cas, je consacrerais au minimum un événement à la publication du manuel en 1886 en l'illustrant avec une ou plusieurs photos.

Et si je voulais aller plus loin, je créerais une histoire sur le sujet avec un maximum d'illustrations.

Ce sont des photos de ponts. Ce sont sûrement de belles photos. Les ponts, c'est de l'architecture, un mélange d'art et de science. Et en plus, comme tu l'écris, cela a un intérêt historique.

Jean-Luc

3 08-05-2024 16:46 -

Merci Jean-Luc ! J'ai mis déjà dans l'album photo de famille. Maintenant, je vais un peu intégrer au TNG. Mais est-ce vraiment passionnant ?  https://album.chauvigne.info/index?/cat … vigne_1886

WWW

4 08-05-2024 19:20 -

Passionnant ? roll

Ce serait plus intéressant, s'il y avait au moins la localisation du pont ou une notice sur le pont lui-même (date de construction, rôle du pont, ...). Enfin, pour cela, il faut disposer des infos et on s'éloigne de la généalogie.

Jean-Luc

5 08-05-2024 19:40 -

Mé voyons, c'est prévu, ça ! Dans ma collection de cartes postales anciennes, j'ai 353 documents, trouvés aussi sur Gallica. J'en suis vers la 200e pour la géolocalisation et parfois des infos, quand j'en ai. J'y suis depuis 3 mois ...

WWW