1 05-07-2024 20:26 -

Pour être bien vu et bien indexé des moteurs de recherche, il faut un peu de travail au niveau du contenant (le site) et des informations complètes sur le contenu (les photos et documents).

1 - Les belles URLs
Dans htaccess racine (créer si n'existe pas)

AcceptPathInfo On
Options +MultiViews

Dans Local Files Editor, onglet Local Config :

<?php
$conf['question_mark_in_urls'] = false;
$conf['php_extension_in_urls'] = false;
$conf['category_url_style'] = 'id-name';
$conf['picture_url_style'] = 'file';
?>

Selon les hébergeurs et la configuration de leurs serveurs, certains optimisation peuvent ne pas marcher. C'est à tester (chez moi, les pages sont en erreur avec l'option de suppression du ? dans l'URL. Chez d'autre, ce sera  la suppression de php.)

2 -  Supprimer le  no index no follow en page picture .php et le remplacer par index follow

3 - La structuration des pages en titres hn
Ce sont des titres qui structurent une page HTLM. Les balises Hn (pour h1 à h6) sont utilisées pour structurer le contenu de chaque section dans une page. Selon le W3C, la balise h1 est un élément qui décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit. C'est un titre de section identifiable comme tel. S'il y a plusieurs sections dans la page, on peut y trouver plusieurs balises h1. Le contenu de section peut organiser une structure en sous-titres et sous-sous-titres  en respectant la hiérarchie h2, h3 etc

Cette hiérarchie des titres offre certes un intérêt pour l'optimisation en direction des moteurs de recherche, car les textes affectés de titres de niveau élevé sont répertoriés en priorité. Mais pas seulement. Elle est essentielle au bon fonctionnement des logiciels de lecteur d'écran pour déficients visuels et aux internautes qui lisent souvent le web en se repérant aux titres importants.

Dans la pratique, il faudrait que chaque titre de document (correspondant donc à une section) soit affecté automatiquement d'une balise h1, et s'il est d'autres titres sur le reste de la page, qu'ils soient organisés hiérarchiquement, sans en sauter un. Ex: h1, h2, h3 et pas h1, h5, car ya des trous là.

Or avec Piwigo, je vois des h5 partout, éparpillés ça et là, avec rien au-dessus, sauf parfois un H1, mais c'est rare.

On m'a répondu plusieurs fois, au fil des ans :
- une hiérarchie en balises de titres n'est pas opportune dans un album photo
- Google s'en moque un peu pour l'indexation, donc nous aussi
- ça n'a aucune influence en SEO
- ça sent la naphtaline et le web des années 2000, c'est passé de mode
- Piwigo ne s'en occupe pas et a laissé ça aux stylistes qui en mettent s'ils en veulent dans leurs thèmes

C'est pour ça qu'on en trouve un peu au hasard parsemés dans Bootstrap Darkroom, tiens, avec des petits h5 sur les titres de section des infos d'images. Mais avec rien au-dessus ! Ex

<h1>(Titre manquant)
<h2>(Titre manquant)
<h3>(Titre manquant)
<h4>(Titre manquant)
<h5>Route nationale avec la maison de Coulombiers
<h5>Information
<h5>Données EXIF

Mais nom de Zeus, soit on n'utilise pas les balises de titre et on organise le htlm avec des div, des paragraphes, des listes et tutti quanti.
Soit on les utilise, mais correctement, en les mettant partout et en respectant la hiérarchie !

Si l'on souhaite obtenir une page avec des styles jolis et identiques pour tel ou tel type de zone, on fait ça avec des class css, pas avec des titres structurants de htlm, si on sait pas s'en servir. Les balises de titres n'ont pas pour objectif de donner un style à la page, mais de la structurer.

4 - Faire en sorte que la balise alt de photo reprenne le titre de la photo et pas  le nom du fichier.

5- Installer les plugins Meta, Manage properties photo et Extended description de façon à ce que chaque page du site et en particulier chaque page de photo soit équipée de Meta title et de meta description. Dans l'admin de chaque photo, bien compléter le titre et le meta titre, la description et la meta description. Ainsi que ainsi que les mots clefs, et mes meta mots-clefs. Compléter un max d'infos sur chaque photo, nom d'auteur, copyright, géolocalisation etc... tout ce qui pourra être un argument de recherche et d'indexation supplémentaire.

WWW