Bonjour,
J'ai l'habitude de mettre la résidence dans la partie famille quand la personne est mariée et dans la partie individu quand elle n'est pas mariée. Cela semble évident, mais ce n'est pas si simple.
Déjà qu'il y a pas mal de cas où je ne connais pas l'état civil de l'individu quand j'encode son adresse. Par exemple, quand il est témoin d'un mariage ou qu'il va déclarer un décès. Là je mets l'adresse dans la partie de l'individu lui-même.
Et si, après coup, j'ai l'info qu'il était en couple à ce moment, je déménage sa résidence de la partie individu à la partie famille.
Tout cela n'est pas très facile à lire par la suite, car il est banal que l'individu vive d'abord chez ses parents, puis il se marie, puis il devient veuf, puis il se remarie et peut-être même redeviendra-t-il veuf. Pas facile de s'y retrouver a posteriori entre ses infos à gauche et à droite.
L'avantage de mettre la résidence sous famille, c'est que ça s'applique aussi aux enfants du couple tant qu'ils sont chez leurs parents, donc moins d'encodage. Mais ce n'est pas toujours clair, parce que certains enfants quittent leurs parents avant de se marier.
Ce serait peut-être plus clair en mettant toutes les résidences pour l'individu et en recopiant l'info pour chaque membre de la famille, mais c'est du boulot.
Vous faites comment ?
Jean-Luc