1 01-04-2025 17:48 -

Salut à tous !
Un site en local juste pour moi, j'ai fait ça ya .. bouhhhh 15 ans au moins, et pas avec une base mysql.
Je voudrais consulter le TNG du village que j'ai supprimé il y a 2 ans. On en voit des bouts sur Internet Archives, mais c'est pas complet J'ai une bonne sauvegarde. Comment je fais sous windows 11 ?

Je suppose qu'il faut installer Wamp ou Xamp, le configurer, créer une base mysql vide, et quand j'aurais réussi à modifier le fichier de config pour avoir la bonne adresse, restaurer la base de données pour abonder la BDD. C'est tout simple, hein ?

Est-ce qu'il y aurait un mode d'emploi quelque part ? Un pas à pas ... J’appréhende un peu le défi ...

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

2 02-04-2025 07:57 -

Katryne,

Je n'ai aucune expérience de TNG en local, parce que tous mes sites de test sont hébergés dans des sous-domaines de mon site principal. Ces sites de test sont protégés par .htaccess/.htpasswd et ils sont totalement inaccessibles depuis Internet, sauf pour moi qui ai le mot de passe.

C'est facile à installer chez la plupart des hébergeurs. Les avantages de mon point de vue: configuration la même que le site principal et environnement identique aussi. Ce serait peut-être une bonne solution pour toi.

Jean-Luc

3 02-04-2025 08:16 -

Merci Jean-Luc
Les sous-domaines, c'est ce que je pratique aussi aujourd'hui pour les tests. Les sites en local, ça fait si longtemps que j'ai pas fait. Au regard de mes capacités cognitives déclinantes (si si si, je t'assure ... demande à mon fils), vaudrait mieux que je m'en tienne à ce que je maîtrise encore. J'ai utilisé aussi dans un passé lointain le couple htaccess/htpasswd. Est-ce que l'option TNG "Nécessite un enregistrement" protège aussi bien, si l'on veut garder le site très privé ?

4 02-04-2025 13:48 -

Avec .htaccess/.htpasswd, le visiteur non autorisé voit d'abord ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/04/02/image.png

Ensuite il voit ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/04/02/401.png

Donc c'est très discret.

L'option TNG "Nécessite un enregistrement" dépend de la qualité de la sécurité de TNG qui est sûrement très bonne.

Jean-Luc

5 02-04-2025 19:05 -

L'option TNG "Nécessite un enregistrement" dépend de la qualité de la sécurité de TNG qui est sûrement très bonne.

Je confirme : très bonne.
Je l'utilise sur mon site en ligne auquel j'ai adjoint le Mod "let see some pages"
qui laisse quand même l'accès aux utilisateurs occasionnels à certaines pages que je détermine
(chercher par nom, ou par lieux, etc...) pour appâter le client...

Michel

6 02-04-2025 19:06 -

Pour ce qui est du serveur local, je te conseille Laragon.
Mais je pense qu'il est payant depuis sa version 7.
J'utilise toujours (avec bonheur) la version 5...

Michel

7 02-04-2025 19:11 -

Merci tous deux. Ce sera plus simple pour moi de refaire un site en ligne "nécessitant un enregistrement."

8 02-04-2025 23:24 -

Jean-Luc a écrit:

Avec .htaccess/.htpasswd, le visiteur non autorisé voit d'abord ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/04/02/image.png

Ensuite il voit ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/04/02/401.png

Donc c'est très discret.

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Quoi écrire dans le fichier .htaccess/.htpasswd ?

À quelle place on mets ce fichier ?

Pourrais-t-on avoir un exemple ?

Merci à l’avance de vos réponses.

9 03-04-2025 08:09 - Dernière modification par Jean-Luc (03-04-2025 14:06)

Bonjour,

Tu demandes un exemple concret. Mon site de test https://15-0.halleux.family/ utilise cette technique.

Le plus simple est de mettre les fichiers .htaccess et .htpasswd dans le répertoire principal du sous-domaine concerné.

Si .htaccess n'existe pas, tu le crées avec ce code; s'il existe, tu ajoutes ce code tout au début:

AuthType Basic
AuthName "Entrée interdite"
AuthUserFile /home/mon_internet/15-0/www/.htpasswd
require valid-user

/home/mon_internet/15-0/www/.htpasswd doit être le chemin vers ton .htpasswd

Le .htpasswd devra contenir une seule ligne comme celle-ci:

JeanLuc:$aprolnm5iu$zRqByJ1$3k3AVvVGrOyNcq0N.

JeanLuc, c'est le nom d'utiisateur
$aprolnm5iu$zRqByJ1$3k3AVvVGrOyNcq0N. est le mot de passe crypté

Pour créer le mot de passe crypté, voir Comment créer automatiquement un fichier .htpasswd grâce à un .htaccess & .htpasswd “generator” en ligne ?

Pour une explication beaucoup plus détaillée de tout cela, voir Comment protéger un site ou un répertoire avec un fichier .htpasswd et .htaccess ?

Jean-Luc

10 03-04-2025 17:30 -

Jean-Luc a écrit:

Bonjour,

Tu demandes un exemple concret. Mon site de test https://15-0.halleux.family/ utilise cette technique.

Le plus simple est de mettre les fichiers .htaccess et .htpasswd dans le répertoire principal du sous-domaine concerné.

Si .htaccess n'existe pas, tu le crées avec ce code; s'il existe, tu ajoutes ce code tout au début:

AuthType Basic
AuthName "Entrée interdite"
AuthUserFile /home/mon_internet/15-0/www/.htpasswd
require valid-user

/home/mon_internet/15-0/www/.htpasswd doit être le chemin vers ton .htpasswd

Le .htpasswd devra contenir une seule ligne comme celle-ci:

JeanLuc:$aprolnm5iu$zRqByJ1$3k3AVvVGrOyNcq0N.

JeanLuc, c'est le nom d'utiisateur
$aprolnm5iu$zRqByJ1$3k3AVvVGrOyNcq0N. est le mot de passe crypté

Pour créer le mot de passe crypté, voir Comment créer automatiquement un fichier .htpasswd grâce à un .htaccess & .htpasswd “generator” en ligne ?

Pour une explication beaucoup plus détaillée de tout cela, voir Comment protéger un site ou un répertoire avec un fichier .htpasswd et .htaccess ?

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc.

J'ai bien beau essayer mais à chaque fois que je tente d'installer ce site de test, ca bloque toujours mon site par défaut.

Je ne sais pas ce que je fais de pas correct mais je n'y arrive pas.

Merci pour ton aide

11 03-04-2025 18:17 -

Cela vient peut-être de l'organisation de tes répertoires. Mon plan d'hébergement me laisse utiliser tout ce qui est dans /home/mon_internet.

J'ai:
- /home/mon_internet/half/www comme répertoire principal du domaine principal (www.halleux.family)
- /home/mon_internet/15-0/www comme répertoire principal du domaine 15-0.halleux.family
- /home/mon_internet/14-0-5/www comme répertoire principal du domaine 14-0-5.halleux.family
et quelques autres.

Pour chaque domaine, j'ai dû indiquer le répertoire principal dans la console de l'hébergeur (cPanel dans mon cas).

Il n'y a pas d'interférence entre les différents domaines parce qu'ils sont dans des répertoires bien distincts. Ils ne sont pas imbriqués l'un dans l'autre comme on voit parfois.

Difficile d'en dire plus avec les infos que tu as données.

Jean-Luc