Bonjour les amis !

Je vis en France et je constate que la notion de vie privée n'est pas comprise de la même façon outre-frontière. Un jour dans un parc national aux USA, j'ai dû remplir un questionnaire d'enquête touristique et on y demandait ma race et ma religion. Je me suis mise à expliquer combien ces questions me choquaient tellement elles étaient tabou chez nous. Et illégales aussi. Je me suis trouvée face à un mur d'incompréhension, et je ne crois pas que la qualité de mon anglais (scolaire) y était pour quelque chose : j'avais en face de moi la même sidération pour mes us et coutumes que celle que je venais de montrer.

Je suis en train d'exploiter un livre de généalogie écrit par un cousin américain, d'une branche qui avait émigré en 1854. Ils sont bien nombreux maintenant, plusieurs milliers et pratiquent depuis plus d'un siècle les réunions de famille géantes.
Le cousin Mahlon a passé une partie de sa vie à interroger les anciens, et a parcouru tout les States pour compléter son tableau. Et au-delà des données généalogiques pures, il a collecté nombre d'anecdotes croustillantes ou dérangeantes, c'est selon.... selon que l'on habite d'un bord ou l'autre de l'Atlantique. Son livre est dispo en ligne à la bibliothèque du Congrès, sur Internet Archives et ... sur mon site.

Aux USA, on peut obtenir via de multiples officines commerciales et légales, le pedigree complet de personnes vivantes ou mortes, depuis les infractions au code de la route, jusqu'aux causes du décès, alors qu'en France cela relève légalement du secret médical et que le casier judiciaire n'est pas consultable.

Alors, voilà mon dilemme : selon les usages et la loi de France, je ne vais pas publier la cause d'un décès d'un citoyen français, par exemple, mais si je veux joindre un document de preuve du décès d'un Américain, la cause du décès figurera dans l'acte de décès officiel.

D'un côté je vais respecter la loi pour un citoyen français, mais si je fais de même pour l'Américain, je ne peux pas publier le document qui prouve l'événement. Comme je publie en France, même si mon site est hébergé en Allemagne, je dois m'aligner sur la stricte application de la loi française. Et cela implique de priver ma publication de tous ces charmants détails qui font passer un site de généalogie de l'ambiance d'un tableau Excel à celle d'un roman de gare.

Et vous, avez-vous rencontré pareils dilemmes ? Comment pratiquez-vous la confidentialité des données, en fonction de la législation de vos différents pays et de votre intime conviction ?

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.