Dans le livre de mon cousin Mahlon, il est dit que le mariage date du 1er mai 1953. Sur le certificat de mariage, moi je vois que le certificat date du 1er mai, mais que le mariage a été "solemnized" le 24 janvier. Qu'en pensez- vous ?
1 08-06-2025 15:33 - Date d'un mariage américain
2 10-06-2025 20:09 - Date d'un mariage américain
Dans ton document, on parle d'une licence de mariage et d'une solemnisation qui fait, sans doute, référence au mariage religieux. Voir Wikipedia: Marriage license
Dans ton cas américain, vaut-il mieux considérer la première date ou la seconde comme "date du mariage" ? Je n'ai pas de réponse, mais c'est une question relativement théorique dans la mesure où cela ne fait habituellement pas une grande différence.
Jean-Luc
3 10-06-2025 20:38 - Date d'un mariage américain
Coucou Jean-Luc,
En Amérique ya pas besoin de 2 mariages civil/religieux. N'importe quel prêtre/pasteur peut célébrer un mariage qui sera valable officiellement aux yeux du monde. A condition généralement que les futurs présentent au préalable une "license". Je viens de lire la page Wikipédia que tu m'as suggérée, et c'est encore plus compliqué que je m'imaginais. J'ai beau eu lire 3 fois, c'est un de ces mic-mac !
Non, les dates qui me chagrinent dans le mariage de Charles et Dolorès, celles qui se bousculent à mes yeux de non américaine sont:
- la date de la licence de mariage (autorisation ?) : 23 janvier
- la date du mariage effectif : est-celle qui est "solemnized 24 janvier
- la date de publication du certificat de mariage qui semble postérieure 1er mai.
Mon cousin américain a noté 1er mai, A-t-il lu trop vite ? Moi j'aurais dit 24 janvier.
4 10-06-2025 21:09 - Date d'un mariage américain Dernière modification par Jean-Luc (11-06-2025 07:15)
Le 1er mai est la date de l'extrait ("a true copy of the record on file"). La date de l'extrait n'est pas la date de l'événement.
Ici on a aussi souvent des "extraits d'acte". Ils portent la date de leur rédaction et ils contiennent le texte (daté) de l'acte dont ils sont la copie.
Quand j'enregistre un media:
je lui donne la date de sa rédaction, qui n'est pas toujours la date de l'événement. Par exemple, si une naissance a été déclarée trois jours après la naissance, je donne à l'acte la date de la déclaration, pas la date de naissance.
si le document est un extrait, je lui donne la date du dernier événement qu'il mentionne
Pour la "date du mariage", est-ce le 23 ou le 24 janvier ? Je vote arbitrairement pour le 24.
Jean-Luc
5 11-06-2025 10:04 - Date d'un mariage américain
Vendu pour le 24 ! Merci de ton temps et de tes recherches. (J'va aller relire l'article Wikipédia encore une fois)
6 11-06-2025 10:25 - Date d'un mariage américain
Voici un autre style de certificat de mariage pour le mariage d'un cousin du grand-père de mon épouse.
Il n'y a pas une règle unique pour les mariages américains. Cela dépend du lieu du mariage (et de l'époque).
Jean-Luc