1 Hier 15:11 -

Bonjour,

Mon ancêtre Jean (ou Joannes) Jeghers (ou Jaegers ou Jaeghers ou Jäger) s'est marié, une première fois en 1714 ensuite, étant veuf, il s'est remarié en  1732. Deux mariages successifs, ça s'encode facilement dans TNG.

Mais quand est-il né ? Selon mes données, soit le 12 juin 1682 à Baelen, soit le 30 Janvier 1689 à Henri-Chapelle. Encoder ces deux dates pour le baptême ne me semble pas possible dans TNG. Dois-je me résigner à choisir une date et un lieu et ajouter l'autre en note ? Avez-vous une meilleure solution ?

Jean-Luc

P.S. sur mon iPhone, est-ce à cause du printemps qui approche que Agora est passé à un look vert pomme ?

2 Hier 17:26 -

J'avais envie que ce soit le Printemps. Donc j'ai mis le look Bambou pour tout le monde. Si tu préfères rester dans le froid, le sombre et le sinistre, libre à toi : ya 5 ou 6 thèmes dispos depuis ton profil.

Pour les 2 baptêmes de ton Jean, qu'as tu comme document ? Les actes de ses mariages ?

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

3 Hier 21:02 -

Merci pour ta réponse.

Ici vers 1700, les documents ne sont pas des actes officiels de l'Etat. Ce sont des registres paroissiaux en latin. On est à la limite entre une région germanique et une région wallonne. Les gens parlent des dialectes et généralement ils ne savent ni lire ni écrire. Depuis, nous avons fait quelques progrès.

Pour le registre des baptêmes, il y a la date, le prénom du baptisé, les noms et prénoms de ses parents, l'indication qu'ils sont mariés et les noms et prénoms des témoins. C'est tout.

Pour le mariage, il y a la date, les noms et prénoms des mariés et des témoins. C'est tout.

Parfois, il y a un testament ou un autre document qui permet de confirmer des liens. Ici je n'ai pas ce genre de confirmation.

Sur Geneanet, ils ont choisi une des deux dates, mais la locatlisation est erronée. En dernier ressort, je peux contacter ceux qui ont posté ces infos et demander leurs sources.

Elle est pas mal, cette couleur verte. Ce qui m'étonnait, c'est que sur le PC, j'ai toujours le fond avec les lignes rouges, alors que sur l'iPhone, j'ai du vert. Je dois peut-être effacer la cache.

Jean-Luc

4 Hier 21:27 -

C'est une info de second degré, donc tu peux pas choisir. Moi je mettrais BET date1 AND date 2. Avec une note pour exposer le dilemme.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

5 Hier 22:35 -

Je fais comme ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2026/02/24/image.png

Jean-Luc