Publié le 14 mars 2026 par Darrin Lythgoe, là : https://www.tngsitebuilding.com/blog/ge … s/cropping
Une nouveauté de GEDCOM 7.0 et TNG v15 est la possibilité de recadrer une photo pour une ou plusieurs des personnes associées à cette photo. Cela signifie que vous pouvez avoir une photo de groupe tout en n'affichant qu'une partie de la photo pour chaque personne qui y figure.
Avantages
Vous pouvez désormais vous concentrer sur un visage ou simplement sur une zone spécifique de la photo sans avoir à créer une nouvelle image spécialement à cet effet. Cela peut s'avérer utile pour les photos par défaut (celles qui apparaissent sur les tableaux ou en haut de la page dédiée à une personne).
Inconvénients
Le recadrage s'effectue lors de l'affichage de la photo ; par conséquent, l'image entière doit toujours être chargée à chaque utilisation, même si vous ne la voyez pas dans son intégralité. De plus, vous ne pouvez pas associer deux fois une photo à la même personne ; ainsi, si vous souhaitez afficher une photo de groupe et une version recadrée pour la même personne, vous aurez toujours besoin de deux fichiers image différents et de deux enregistrements multimédia correspondants.
Comment procéder ?
Une méthode consiste à effectuer le recadrage dans un autre programme et à importer les dimensions via GEDCOM. Bien sûr, l'autre programme doit être capable d'exporter les paramètres de recadrage conformément aux normes GEDCOM 7. Ces chiffres sont ensuite stockés dans la table tng_medialinks.
L'autre méthode consiste à saisir les coordonnées manuellement. Allez dans Admin/Médias et modifiez l'enregistrement multimédia souhaité, puis faites défiler vers le bas jusqu'à la section Liens multimédias. Modifiez l'un des liens (ajoutez-en un d'abord si nécessaire), puis ajoutez les paramètres de recadrage dans la fenêtre contextuelle. Cette méthode est encore un peu fastidieuse dans TNG 15, car elle nécessite de connaître les chiffres exacts (ou de faire une estimation éclairée). Si vous ne réussissez pas du premier coup, revenez modifier les chiffres. La possibilité de recadrer en faisant glisser un cadre améliorerait certainement cette fonctionnalité si elle était ajoutée à l'avenir.
Recadrage vs balises d'image
Veuillez noter que les balises d'image ne sont pas la même chose que les images recadrées. Vous *pouvez* créer une balise d'image pour une partie spécifique d'une image en faisant glisser un cadre sur la zone souhaitée, mais vous ne pouvez pas modifier directement les coordonnées ou les dimensions obtenues. Les balises d'image n'empêchent pas les visiteurs de voir le reste de l'image, et elles ne peuvent pas être utilisées comme photos par défaut.
1 15-03-2026 10:12 - Recadrage d'une photo - traduction d'un billet de Darrin
2 15-03-2026 22:18 - Recadrage d'une photo - traduction d'un billet de Darrin
Bref, si on veut "extraire" 5 photos par défaut d'une même photo de groupe,
et afficher la photo de groupe dans son entier, il faut la même photo 6 fois
et de préférence avec un nom différent à chaque fois?
Je vois pas trop l'intérêt...
3 15-03-2026 22:34 - Recadrage d'une photo - traduction d'un billet de Darrin
C'est ce que je me suis dit quand j'ai essayé d'appliquer le tuto. Et puis, j'ai tout RAZédé et je me suis dépêchée d'oublier.