La tngiste LauraE m'a signalé ce site qu'elle a réalisé pour aider les Américains dans leurs recherches généalogiques belges et françaises. Ah ben oui, c'est en anglais!
https://frenchgen.com/
Elle a créé aussi un site sur les guillotinés de la Révolution française :
https://behindtheguillotine.com

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

Excellent. Bravo au créateur

JLouis

3 06-07-2026 10:43 -

Katryne a écrit:

Ah ben oui, c'est en anglais!

... Mais aussi en français, flamand, chinois, danois,... Regarder au-dessus à gauche...

Regardé en diagonale : cela me semble très complet. Et puis quel boulot !
Chapeau!

Michel

Quand Laura m'en a causé, il y a quelques mois, elle m'avait dit que l'enregistrement des guillotinés était en cours. Ce qui était long à mettre en place vu qu'on avait beaucoup coupé, en France, à c't'époque. Parce que j'avais regardé : mon guillotiné à moi était pas encore en ligne, alors qu'il était dans sa source que j'avais consultée.

5 07-07-2026 15:36 -

Katryne a écrit:

Quand Laura m'en a causé, il y a quelques mois....

Donc tu es au courant depuis des mois et c'est maintenant que tu daignes partager l'info? Sympa... Non, mais vraiment... J'te jure...
:-)

Toujours prompt à la critique, Michel. Mais par contre, tu ne m'as fourni aucune piste pour retrouver la piste du tonton mort au goulag.

Ce https://frenchgen.com/ est vraiment très intéressant.

Je découvre les dénombrements (recensements) de la province de Luxembourg de 1766. J'y retrouve quelques ancêtres de mon épouse. Je ne comprends pas tout.

Par exemple, dans la première  page du village d'Etalle, la deuxième famille listée est celle de Philippe Sommelier, laboureur, et sa femme, Marie Jacob, est citée dans la colonne "femmes de 14 ans ou plus". Sur la ligne suivante est mentionné Jean Mathieu Collignon, domestique, et une femme, Marie Fosty, est citée dans la colonne "femmes de 14 ans ou plus". Je ne pense pas que ce soit sa femme, d'ailleurs il n'est pas indiqué qu'ils étaient mariés. Etait-ce aussi une domestique, mais cela n'est pas indiqué ? Quel était son lien avec la famille ?

Jean-Luc

8 Aujourd’hui 10:35 -

Dans tous les recensements au monde, les agents recenseurs ont chacun leurs petites manies, leur vision perso du monde à dénombrer. Et là, ils ne notent pas systématiquement le statut de la personne, ni sa relation au maître de maison.
Dans l'exemple que tu indiques, je considèrerais que les maisonnées sont numérotées et sur la 1ère ligne de chacune, on trouve le maître de maison, puis son épouse.
Et là, sur les lignes en-dessous, un peu en vrac (mais faut économiser le papier quand même) le reste de la maisonnée, que ce soient enfants, parents ou domestiques.
Donc, je verrais un peu comme toi, que Marie Fosty fait partie de la maisonnée, mais que c'est pas nécessairement l'épouse de celui qui est sur la même ligne, le Jean Mathieu Colignon.

9 Aujourd’hui 13:40 -

Maintenant j'ai regardé les infos de plusieurs autres familles et cela se confirme. Tous ceux qui sont dans la maison sont répertoriés, selon leur âge.

Jean Mathieu Collignon est né en 1749. Il n'a que 17 ans en 1766: beaucoup trop jeune pour être marié !

Les mâles de 16 ans ou plus sont cités dans la 2ème colonne avec leur profession dans la 3ème. Pour les autres, il y a juste le nom sans préciser de profession, ni s'ils sont parents ou s'ils font partie du personnel.

Les femmes n'ont pas de profession indiquée puisque leur rôle à la maison était considéré comme évident.

Jean-Luc