1 12-06-2020 11:28 -

Salut à tous !
Qui s'y connait un peu en héraldique ? Je viens juste de découvrir que notre village du Revest-les-Eaux a usurpé ses armoiries qui sont celles du Revest-les-Brousses, à 100km d'ici. Comment puis-je débroussailler cette sombre affaire ?

2 31-10-2020 09:46 -

Bonjour Catherine,
Je prends connaissance de ton message ce jour.
As-tu avancé sur ton enquête ?
Bien que l'Héraldique des communes ne soient pas ma spécialité celles des familles m'intéresse et je dessine à mes heures perdues les blasons de ma famille.

J'ai cherché juste un peu sur les deux communes que tu as citées et je ne vois pas de similitudes ?

Revest-les-Eaux = d'azur aux six étoiles d'or ordonnées 3, 2 et 1

Revest-les-Brousses = D’azur à une vache passante d’or, sur une terrasse de sable.
Peut-être as-tu d'autres éléments?
Merci,
Philippe

3 31-10-2020 09:56 -

Philippe, bonjour et merci de ta réponse. Depuis, j'ai avancé et je dois aujourd'hui avoir toutes les réponses disponibles. Regarde cette série d'articles que j'ai écrits : https://revestou.fr/pages/301-le-blason … ves-fr.php

Il s'avère que les armoiries attribuées au "Revest près Toulon" ou à la communauté du Revest sont celles de la famille de Vetéris qui était seigneur du Revest-les-Brousses.

4 31-10-2020 10:37 -

Hello Katryne,
J'ai tout lu et c'est passionnant!
Une impressionnante recherche clairement expliquée qui finit par une bonne déduction quant à ce que aurait probablement du être le véritable blason de ta commune "de Noble".
Si tu en veux une représentation personnelle à utiliser je peux m'y essayer.
@ Bientôt,
Philippe