Salut l'équipe ! Aujourd'hui, Michel a dû démêler les soucis d'un noble dont la particule ne s'affichait dans la liste des Sosas. Ça m'a rappelé que je me pose parfois des questions sur la façon de saisir les titres et l'affichage qui en résulte. C'est pas qu'il y ait beaucoup de nobles dans mon ascendance, sauf que lorsque l'on arrive à remonter vraiment très loin, c'est que l'on a rencontré quelques nobles, vu que ya que ces gens-là qui tenaient registre de leur ascendance.

Déjà, pour la particule, j'ai décidé de l'inclure au patronyme. Ce qui fait un patronyme en plusieurs mots (plusieurs, et pas seulement 2, car souvent ya encore des noms à rallonge derrière)

Les questions que je me pose, c'est plutôt pour mon site du village. 4000 habitants aujourd'hui, mais 200 à 700 seulement dans le passé. Et pour tout ce petit monde : 5 châteaux (CINQ) et pas moins de 3 seigneuries. On me demande souvent (en ma qualité d'éminent consultant de notre société d'histoire locale) quelle était la liste des Seigneurs du Revest. Il faut que j'explique qu'il y avait aussi la seigneurie de Tourris et celle de Dardennes (ou Val d'Ardène). Que parfois il y avait donc ici 3 seigneurs différents (et même un peu plus quand il y avait des co-seigneurs pour un même domaine), mais qu'il était arrivé aussi qu'un cumulard assemble sur sa tête les 3 seigneuries à la fois.

Je voudrais donc pouvoir faire un rapport pour chaque seigneurie, de façon à donner une réponse claire et nette sur la liste des seigneurs respectivement du Revest, de Tourris et de Dardennes.  Je l'ai fait pour les maires, ou plutôt pour les mandats électifs (ya même un pape !) : https://genealogie.revestou.fr/showrepo … portID=196

Jusqu'ici je le mettais tantôt en suffixe, ce qui donne à l'affichage : Jean-Baptiste de Nas, Seigneur de Tourris en haut de la page personnelle, mais un peu plus bas, c'est minable : Suffixe : seigneur de Tourris.
Tantôt je l'ai placé dans le champ Titre : ce qui donne  : Seigneur de Tourris Jean-Baptiste de Nas. Ce qui fait un peu lourd pour l'en-tête de page et manque de clarté.

J'envisageais donc de créer une sorte d'événement particulier ou un métier. Parce que j'utilise le mod Display Jobs and Facts, qui permet d'afficher sous le nom de la personne ses différents métiers et des faits importants le concernant. Ce qui me donnerait en tête Jean-Baptiste de Nas et en-dessous : Seigneur de Tourris (et autres titres s'il en est).

Et plus bas, là où est la profession, cela permet d'afficher le titre, mais aussi la date et le lieu, parce qu'on ne nait pas tout de suite seigneur, il faut attendre que papa meure ou que j'achète le domaine ou que le roi me donne le titre de noblesse. La date est importante. Et le lieu permet de ne pas confondre entre des localités homonymes.

Me reste plus qu'à créer le rapport.

Qu'en pensez-vous ? Après tout, Seigneur c'est bien une profession, c'est un gestionnaire, non ?

https://genealogie.revestou.fr/getperso … e=revesto#

2 28-11-2020 01:34 -

Si j'étais dans le cas (je suis de Rhisnes : y a pas de château...)
je créerais une petite table séparée avec pour chaque nom un titre, une date d'attribution, une cause (mariage, attribution royale, héritage,...).
Puisque Jean de Nas peut être Seigneurs de Touris en 1744 ET seigneur de Bab-el-oued en 1749, etc...
Ce qui permettrait de sortir de jolis rapports sur les personnes et leurs titres avec les dates d'attribution, qui a été seigneur de quoi et quand, qui a obtenu son titre par mariage, héritage,...,etc...
Non?

3 30-11-2020 18:08 -

Merci de ta réponse ! Mais créer une petite table, moi !!!  On voit que tu sais pas à qui tu causes, là. Pour le code, j'ai 2 mains gauches et les doigts soudés 3 par 3. Et pis après, faudrait des champs de saisie etc ...

J'ai essayé un peu avec le mod Jobs and Facts. https://genealogie.revestou.fr/statisti … e=Seigneur  Mais pour créer mon rapport, je trouve pas le champ de la catégorie de métier, vu qu'il n'est pas prévu dans le TNG.

Je peux tester avec une création d'événement, comme j'ai fait pour les mandats électifs. J'essaie et je reviens te dire.