1 03-10-2021 10:11 -

Bonjour à tous !

J'envisage d'ouvrir un peu mon site familial. Il y a 8 ans j'avais tout fermé, pour ma tranquillité personnelle, (site perso, geneanet, genealogie.com, family search) après que 3 ou 4 personnes différentes de la famille m'aient demandé de retirer leur nom de l'arbre. Pour des raisons diverses et justifiées.
L'une travaillait dans le milieu judiciaire et s'inquiétait que ses "clients" s'intéressent de trop près à sa famille. L'autre que soient utilisés les actes d'état civil jusqu'à 3 générations en arrière pour demander des papiers d'état civil officiels, avec le risque d'usurpation d'identité. La troisième parce que son mari et ses fils qui étaient de grands juristes se préoccupaient des atteintes à la vie privée.

Toutefois, je voudrais bien ouvrir le site, un peu,  pour les données d'avant le 20e siècle, parce que, quand même, mes recherches méritent parfois d'être partagées.  Je ne veux pas recommencer la litanie des réclamations familiales, même si les données que j'ai désormais cachées existent publiquement chez d'autres généalogistes.

Comment rendre confidentielles les données de plus de 120 ans, par exemple ? Et comment éviter les spammeurs et autres inutiles ?

Comment faites-vous ? que me conseillez-vous ?

Actuellement, les entrailles de mon site ne sont guère visitées, épisodiquement, que par une une dizaine de cousins qui recherchent une date d'anniversaire oubliée ...

2 03-10-2021 12:03 -

Bonjour Katryne
En ce qui me concerne pour les contemporains, je coche la case 'Confidentiel' lors de la saisie et en administration 'rubrique Confidentialité' j'ai indiqué l'option 'abréger les prénoms'
mais tu peux aussi les cocher "en vie" en en option ' ne pas montrer les personnes en vie" ce qui est plus que restrictif.
C'est vrai qu'au départ, il faut reprendre tous tes individus et leur attribuer l'un ou l'autre de ces cas 'en vie' ou 'confidentiel' mais après c'est juste à la nouvelle saisie.
Après pour les "copieurs de données" mis à part de ne pas autoriser l'accès, ou de l'autoriser avec inscription. Mais, tu auras toujours quelqu'un qui communiquera ses codes (voir la pub de Canal+)
Bonne journée

François (Tarn France)

3 03-10-2021 20:13 -

Merci François,
C'est un peu ce que j'ai fait sur le site du village : https://genealogie.revestou.fr/  . Sans être connecté, on ne voit pour les vivants   que le patronyme et l'initiale du prénom. Et pareil pour ceux que j'ai marqués Confidentiel, c'est-à-dire ceux qui sont décédés depuis que j'ai inauguré le site.

Mais je me demandais s'il existait un autre paramétrage en fonction du nombre d'années après un événement, ce qui permettrait de s'aligner sur les obligations légales de protection de la vie privée en France.

4 04-10-2021 10:13 -

Bonjour Katryne
Et ce "mods"  Hide private and living persons
https://tng.lythgoes.net/wiki/index.php … ng_persons
pourrait-il répondre à ton problème ?

François (Tarn-France)

5 04-10-2021 19:04 -

Merci François, ce me semble correspondre à ce que je recherche. Mes "petits vieux" vont pouvoir revoir le jour après 8 ans de geôle.

6 18-11-2021 10:50 -

J'voudrais bien, mais j'peux point.
Il semble que ce mod refuse de s'installer à cause d'une mauvaise cible dans extrastree.php.

ligne 336: %target:extrastree.php% vérifié
ligne 337: %location:% #1 pas installé
ligne 344: %location:% #2 Mauvaise cible

Le seul mod qui agit là est le Sosa de Michel.
Edit : ah non : ya aussi Ancestors map

7 19-11-2021 14:41 -

Katryne,

Bart Degryse's Balanced Media aussi change extratree.php

8 19-11-2021 14:49 -

Thank you Ken, but I  do not use Balances media.

Anyway, after severall tests, I won't reopen my family site to the public.

I cannot find how to hide efficiently the persons and data as I would like.

I prefer to remain serene and not to have to worry about privacy.

9 02-08-2023 09:15 -

Salut les amis !

Il me fallait le temps de la réflexion. Je teste l'ouverture sur mon site de test : https://geneakat2023.chauvigne.info/

Là, c'est moins à jour que sur le site vivant, mais ya toujours près de 400 personnes vivantes.

Sans être connecté, en principe on ne les voit pas.
J'ai paramétré en Configurations >> Configuration >> Configuration générale/confidentialité :

Montrer les données des personnes en vie:     jamais
Montrer les noms des personnes en vie:     non
Montrer les noms des individus marqués 'Confidentiel': non

puis (pour parer à ma négligence) : Marqueur "en vie" pour les personnes et familles nouvelles:     oui

Pour la sécurité, j'ai installé Bot Trap et Hide private and living persons et Secret medias.

Je me demandais s'il fallait que je marque en confidentiel les personnes mortes depuis peu d'années.

Et je voudrais bien bloquer les robots.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Votre avis ?

10 02-08-2023 19:10 -

Katryne a écrit:

Je me demandais s'il fallait que je marque en confidentiel les personnes mortes depuis peu d'années.

Chez moi, c'est "confidentiel", si la personne est morte depuis moins de 10 ans ou dont le conjoint est toujours en vie ou si c'est un cas sensible.

Jean-Luc

11 02-08-2023 19:26 -

Merci, je vais voir. Il dit quoi le RGPD ?
En France, on a les Décès relevés par l'Insee qui s'affichent publiquement le mois suivant. Maman est morte fin juin et dès la mi-juillet, on en trouvait la mention sur un site officiel.

12 04-08-2023 17:34 -

Jean-Luc, je suis en train de faire comme t'as fait : passer en confidentiel les 130 personnes de mon arbre mortes depuis 25 ans. Merci de ton judicieux conseil.
Avant d'ouvrir, je vais chercher comment un peu protéger le site des robots indexeurs. C'est pas que je craigne les pilleurs, mais je préférerais des visites de vrais gens, c'est plus enrichissant, humainement parlant.