1 11-02-2022 10:41 -

Comment peut-on faire pour que tous les liens externes dans mon TNG s'ouvrent dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre ? Je voudrais aussi que ces liens ne soient pas référencés par les moteurs de recherche et qu'ils soient affectés de : target="_blank" rel="noopener noreferrer nofollow"

Où pourrait-on spécifier cela ?

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

2 11-02-2022 10:55 -

Hélas! Je pense (mais je n'en suis pas certain) qu'il faut modifier chaque lien individuellement...

3 19-10-2025 16:30 -

Michel que penses tu de la proposition de Rob Severijns pour cela :
https://tng.community/index.php?/forums … n-general/

4 20-10-2025 21:32 -

Bonjour,

Je doute de l'efficacité de la méthode de Rob concernant rel="noopener noreferrer nofollow", parce que c'est en JavaScript qu'il introduit les attributs. Les robots sont pressés et, selon mon expérience, la plupart ne vont pas exécuter le JavaScript.

Pour le target="_blank", son approche me semble valable puisque là on se préoccupe du comportement du site pour les visiteurs humains.

Soit dit en passant, ne pas avoir rel="noopener noreferrer nofollow" ne m'empêche pas de dormir. Cela n'a probablement qu'un effet négligeable sur le référencement du site.

Je serai très intéressé par la réponse de Michel qui a peut-être un autre point de vue.

Jean-Luc

5 21-10-2025 10:32 -

A priori et selon les codes de bon comportement sur le web, un programmeur n'oblige JAMAIS un utilisateur à ouvrir un lien dans un nouvel onglet ! L'utilisateur est toujours libre de le décider lui-même... (même si je n'ai pas toujours respecté cela dans mes mods, j'en conviens :-) )

Bon... J'ai testé le code proposé par Rob.

J'a placé le code dans end.php, de sorte qu'il soit répliqué dans chaque page de TNG (je crois, j'ai pas testé toutes les pages)

Le lien <a href="https://gw.geneanet.org/aisance?lang=fr&m=N&v=METENS">Mireille DEWINTER</a>

est bien transformé "à la volée" en

<a href="https://gw.geneanet.org/aisance?lang=fr&amp;m=N&amp;v=METENS" target="_blank" rel="noopener noreferrer nofollow">Mireille DEWINTER</a>

mais dans l'état, il ne concerne que les liens EXTERNES. Les liens internes (menant vers la getperson.php d'une autre personne) ne sont pas concernés

Or je pense que Darrin a intégré qqchose comme ça en 15.0.3, mais pour les liens EXTERNES dans les notes et INTERNES dans les listes-réponse d'interrogations. Mais la politique en la matière ne me semble pas claire...
Il y a eu un mich-mach dans les versions et je ne sais plus très bien quelle version est la bonne. Comme sa version ne m'intéressait pas, j'ai fait la mienne...

Vous vouliez savoir ce que j'en pensais. C'est fait. C'est pas clair? Je sais, j'assume. :-)

Michel

6 21-10-2025 11:00 -

Merci Jean-Luc et Michel
Déjà, dans mon TNG 15.0.3, contrairement aux liens internes qui sont en _self, tous les liens externes sont en _blank, et ce doit être de série vu que j'y ai rien fait pour ça. Et ça me va très bien comme ça.

Deuzio, je suis pas programmeur, je suis webmestre, et si je veux pas perdre le client ... heu... je veux dire l'honorable visiteur, j'ai toujours essayé de mettre mes liens en _blank. Sinon le cl... visiteur risque de rester sur le site que je lui ai aimablement indiqué, et cesser de naviguer chez moi.

Sinon pour le noopener noreferrer nofollow, j'ai toujours essayé de le caser pour mes autres sites, mais jamais réussi avec TNG (je ne suis pas téméraire et pas codeuse). Mais comme le relève Jean-Luc, ce sont plutôt des directives robots, et vu que face à l'invasion des IA en apprentissage, j'ai eu des sites bloqués et que j'ai dû mettre en place des solutions drastiques, ben j'ai plus de souci avec les robots, donc ces directives me sont moins essentielles.