1 13-06-2020 13:00 -

J'ai vu que l'un ou l'autre d'entre vous utilisaient Piwigo...
Un petit commentaire sur le sujet?
Ca sert à quoi, quand on a TNG?

Michel

2 13-06-2020 13:19 -

Pour notre Société d'histoire locale, qui publie 5 ou 6 sites, Piwigo, c'est notre centre de documentation. C'est là où nous posons photos et documents (images et PDF) que nous pouvons commenter aussi. Toutes nos publications sont là, les livres, les bulletins, les infolettres, en libre accès et téléchargement (sous licence Creative commons Zéro, c'est-à-dire versement au domaine public sans besoin de référer ou de citer la source). Et toutes nos ressources iconographiques.

Comme nous sommes amenés à utiliser ces documents ailleurs (surtout les images), elles n'auront besoin d'être stockées qu'en un seul endroit. Et dans l'éditeur du forum et du CMS de pages, j'ai même réussi à ajouter un bouton d'exploration du Piwigo pour intégrer directement les images. Pas encore su le faire dans le TNG, mais faut dire que ya peu de champs avec un éditeur dans TNG et que cet éditeur est bien malingre.

Donc Piwigo est théoriquement intéressant pour stocker images et documents utilisés aussi sur les autres sites, mais que nous ne l'avons pas vraiment utilisé de cette façon avec TNG. Ça pourrait venir ...

https://photos.revestou.fr/#gsc.tab=0

3 13-06-2020 22:13 -

Vu.
Et la base de données MySQL : beaucoup de tables? Beaucoup de place? C'est écrit en quoi? PHP?
Merci
Michel

4 13-06-2020 22:28 -

C'est écrit en php, mais pour le reste, aucune idée.
Je peux juste dire que j'ai réussi à bricoler le thème et quelques fonctionnalités. Et que l'on est plusieurs à pouvoir y contribuer.
Et bien que ce soit un produit français, on trouve plus de réponses sur son forum anglais, car la communauté anglophone est bien plus large.

5 08-07-2022 17:02 -

André, Pedro, vous qui avez mis en place un album Piwigo pour les actes de Corse, pouvez-vous me raconter comment vous l'avez organisé ? J'envisage de faire de même pour les documents de la Manche, enfin ceux collectés par l'association à laquelle je viens d'adhérer.

Quelle taille de documents avez-vous mis ?
Quels documents ?
Quels classements ?
Combien en avez-vous mis ? Quelle est la taille du site et celle de la BDD ?
Est-ce pratique pour la consultation ? peut-on zoomer ? faut-il préparer les images avant upload ?

Comme il s'agit d'un seul département, je me disais qu'une organisation en communes au 1er niveau serait un bon départ. Mais ensuite :
types d'actes puis dates ?

Avec des tags sur les noms de famille ?

Et peut-être une géolocalisation pour qu'on voit d'emblée sur une carte globale l'effectif sur chaque endroit ?

Il y a certes beaucoup de possibilités, mais la somme de travail m'impressionne. Et rien que d'avoir listé ces questions, je recule déjà.

Merci d'avance de vos éclairages.

6 14-07-2022 20:09 -

Bonjour Katrine,

Pour les photos d'archives (environ 200 000 clichés) que nous avons (quelques membres de l'association) fait à Gênes (BMS), on a créé des dossiers.
D’abord des dossiers par region (Corse du sud et Haute Corse), ensuite des sous-dossiers par nom de commune (de A à H, de I à P et de Q à Z), enfin des sous-dossiers par année.
Le nom des dossiers contient la date et le type de document (ex : 1770_1793_BMS ou 1652_1680_B ou encore 1801_1906_Etat_Civil) et la photo du dossier représente sa contenance (ex : carte de Haute Corse ou carte de Corse du Sud. Attention il ne faut pas d’espace dans le nom des dossiers ou fichiers.
Les photos ont toutes une hauteur de 1600 px (c'est un choix pour ne pas encombrer le serveur), j’autorise ensuite la visualisation des tailles Miniature, moyen et XXL (ce qui permet de zoomer).
Pour définir une taille de photos identique pour toute les photos, j’utilise le logiciel gratuit XnResize pour redimensionner les photos (attention si des photos ont une hauteur de 1200 px, il ne faut pas tout définir en 1600 px sinon les photos ne seront pas nettes).
Les autres documents sont dans des dossiers différents dont le titre est la provenance (ex : documents administratif ou Descendance d’Ugo Colonna, etc.) il y a là aussi des sous-dossiers.

En tout sur le site piwigo il y a plus de 205 000 photos, plus de 8000 albums, 385 GO de photos et la base de donnée pèse 216 Mo.

Si tu as d’autre question n’hésite pas.

Amicalement
Pedro

7 14-07-2022 23:08 -

Merci Pedro. André m'a répondu aussi.
Vous avez fait fort ! C'est un travail remarquable, mais considérable.