1 02-11-2024 16:04 - Dernière modification par Jean-Luc (02-11-2024 17:09)

Bonjour,

Sur le forum en anglais, il y a une discussion intitulée Historical places. La question est de savoir s'il est préférable d'indiquer le nom de lieu actuel ou celui qui était utilisé au moment de l'événement. Les avis sont partagés. Les Américains semblent préférer les noms historiques, tandis que d'autres utilisent les noms actuels.

J'utilise les noms actuels et Katryne, notre grande prêtresse, fait aussi ainsi. Cela me semble mieux pour la géolocalisation. N'empêche que c'est souvent intéressant de situer le lieu dans son contexte historique. L'idéal serait que ce soit plus ou moins automatisé (par un mod ou autrement) pour qu'on ne doive pas encoder 10 fois la même chose.

En Belgique, peut-être plus qu'ailleurs, pas mal de lieu ont été tantôt germanique, français, hollandais ou belge. Ainsi mon 3 x arrière-grand-oncle  Jean Henri qui n'a déménagé qu'à la fin de sa vie,

• est né en 1772 à Charneux, Ban de Herve, Duché de Limbourg, Saint-Empire romain germanique.

• en 1793, Charneux faisait partie du canton de Herve, département de l'Ourthe, République Française

• en 1804 (+/-), c'était Charneux, canton de Herve, département de l'Ourthe, Empire Français

• en 1815, Charneux était une commune du 1er arrondissement, province de Liège, Pays-Bas

• et en 1830, Charneux était dans l'arrondissement de Verviers, province de Liège, Belgique

L'idéal serait qu"en survolant un nom de lieu, le nom de lieu historique au moment de l'événement apparaisse. Mais je ne sais pas du tout comment je pourrais faire cela. Suggestions bienvenues.

Jean-Luc

2 02-11-2024 17:38 -

Quand tu me qualifies de grande prêtresse, je m'imagine en druidesse avec une grande robe blanche et une couronne de gui. Sauf qu'on sait pas vraiment comment s'habillaient les druides. Ni les druidesses. C'était une civilisation de tradition orale et rien ne nous est parvenu. Ce que l'on en dit aujourd'hui n'est qu'invention à des fins politiques pour alimenter le roman national. Voilà, j'ai parlé, passons aux noms de lieu.

A part la géolocalisation automatique sur les cartes, je vois un autre intérêt à l'utilisation du nom actuel, c'est que les archives départementales utilisent en France le classement avec le nom actuel des communes.

Belle-Ile-en-mer, où j'ai 6% de mes troupes, c'est une communauté de communes qui regroupe 4 communes réparties en 120 villages. Le nom du lieu selon les actes, est souvent repris tel quel par les généalogistes des sites collaboratifs. Et c'est au bout de minutieuses enquêtes que l'on découvre que Keruhel dans le Morbihan, c'est un hameau de Sauzon et que c'est à Sauzon que l'on trouvera l'acte aux archives départementales.

Keruhel n'est donc que l'un des 120 hameaux de l'île et je ne parviens pas à imaginer comment standardiser la saisie. Et que souhaite-t-on mettre dans le champ du lieu ? Car moi, je mets les noms de lieux en 3 parties : commune/département ou état US ou county GB/Pays. Enfin, sauf à Belle-Ile où j'ajoute le nom de l'île en 2e position. Et je mets la précision du hameau en note de l'événement. Et comme j'ai exposé sur le big forum, je vais parfois ajouterun média, texte ou pdf associé au nom de lieu, pour expliquer la géographie et la toponymie locales.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

3 25-12-2024 14:01 -

Jean-Luc, j'avais pas vu que tu envisageais un popup au survol. Regarde sur le lien ci-dessous, le lieu Acadie est souligné de pointillés, cela veut dire qu'au survol, il y aura des infos complémentaires dans cette sorte de popup éphémère que je ne sais plus nommer. https://geneakat.chauvigne.info/places- … rch=Canada

J'aimerais bien implémenter cela de façon plus aisée, là, j'ai juste entré du html dans la zone du nom du lieu :

<abbr title="aujourd'hui Nouvelle-Écosse">Acadie</abbr>, Canada

4 25-12-2024 17:54 -

ça peut marcher sur d'autres champs que les lieux, comme par exemple pour expliciter les professions.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2024/12/25/image.png

Là, sur écrivain de marine : https://geneakat.chauvigne.info/getpers … ;tree=kati

J'ai utilisé la balise abbr qui sert habituellement à donner la signification des abréviations.

5 25-12-2024 18:33 -

Il peut y avoir des effets de bord : je n'ai pas étudié le classemnet alphabétique, la recherche, les différents affichages, l'édition depuis l'admin media fonctionne, mais ya un couic en éditant le lieu depuis le côté public.
Faut aussi étudier le style : J'ai su styler abbr, mais pas le tooltip en pur css.

6 26-12-2024 13:56 -

C'est intéressant, cette utilisation du tag abbr. J'ai mis en suspens le traitement des lieux historiques. J'y reviendrai dans un certain temps...

Jean-Luc

7 27-12-2024 10:55 -

J'avais trouvé une astuce avec abbr data-title au lieu de abbr title, qui présente super bien dans les pages comme getperson :

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2024/12/27/image.png

mais .... ça dézingue tout au niveau de la recherche, par exemple car c'est tout le html qui se retrouve dans le champ de donnée. Cette astuce d'info-bulle explicative doit être réservée à du texte dans une note par ex. Ou mettre simplement l'explication dans la description du lieu. Sans ABBR, sans infobulle et toussa ...

Signé : l'apprentie sorcière

8 29-12-2024 10:39 -

ralala, je viens de déterrer un trésor : l'origine des patronymes (et des prénoms aussi) de Belle-Île. Ce serait  super génial de pouvoir découvrir l'étymologie de son nom de famille au survol  dans le TNG ...
Quoique je suis pas sure que les Le Moal soit fiers d'être des chauves, les Le Diffon des sans rendement ou les Plouzennec des empaillés ...

9 22-01-2025 15:01 -

Et si je mets le texte dans une note (sur le lieu, le métier, la personne ...) est-il possible d'afficher cette note au survol sans que cela impacte le moteur de recherche ?

10 23-01-2025 20:57 -

Réponse courte: oui, c'est possible.

Réponse longue: ce serait possible avec un mod qui s'occuperait d'afficher la note au survol, sans modifier le contenu de la base de données. Il me semble que cela ne serait pas visible par les outils de recherche de TNG. Cela sera détectable par Google, mais ce n'est probablement pas grave.

Cela ne me semble pas très compliqué. A tester, mais je ne peux pas le faire pour l'instant.

Jean-Luc

11 01-02-2025 21:26 -

Katryne a écrit:

J'avais trouvé une astuce avec abbr data-title au lieu de abbr title, qui présente super bien dans les pages comme getperson :

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2024/12/27/image.png

mais .... ça dézingue tout au niveau de la recherche, par exemple car c'est tout le html qui se retrouve dans le champ de donnée.

Je me repenche un peu sur ce sujet. Tu parles de la recherche d'un lieu dans TNG ou de l'impact sur Google ?

Jean-Luc

12 01-02-2025 21:57 -

Non, m'en moque de google.
Regarde cette page : https://geneakat.chauvigne.info/getpers … ;tree=kati
Si tu passes la souris sur la ville de naissance de Serge (Saint Peters-bourg), tu vois le zouli popup bleu. Okie.
Maintenant, clique sur l'icône après St Petersbourg, poir voir tous les événements de la ville.
Ben ya rien ya aucun événement, alors que plusieurs personnes y sont nées ou mortes, pas de carte non plus, ni d'image. Et pour cause, regarde cette url pour le lieu St Pétersbourg :

geneakat.chauvigne.info/placesearch.php?psearch=%3Cabbr+data-title%3D%22Nomm%C3%A9e+P%C3%A9trograd+de+1914+%C3%A0+1924+et+L%C3%A9ningrad+%C3%A0+partir+de+1924%2C+de+nouveau+Saint-P%C3%A9tersbourg+en+1991%22%3ESaint-Petersbourg%3C%2Fabbr%3E%2C+Russie&tree=kati

alors qu'il devrait y avoir :

clan.chauvigne.info/placesearch.php?psearch=Saint-Petersbourg%2C+Russie&tree=kati

(je sais que c'est pas les mêmes sites, mais ya le site de test et le site vivant où j'ai rien changé)

13 03-02-2025 21:30 -

Hello,

J'ai un début de solution.

Sur cette page, on a l'affichage habituel:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/02/03/test_avant_survol.png

Quand on survole le lieu de naissance, on obtient ceci:
https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/02/03/test_pour_cat.png

Pour obtenir cela, le lieu est encodé comme:

:mon village natal:La Minerie, Thimister-Clermont

Ce qui viendra s'afficher au survol est le texte entre les ":".

Une artiste pourra rendre cela beaucoup plus joli.

J'ai encore quelques points à corriger dans l'affichage sur la carte.

Jean-Luc

14 03-02-2025 21:41 -

miam miam, je m'en régale d'avance. Comment as-tu eu l'idée de la précision entre les ":" ?

15 04-02-2025 17:13 -

Voici quelques réflexions sur le sujet.

Je vois plusieurs difficultés à la création d'infobulles comme discuté. Si le texte de l'infobulle est contenu d'une manière ou d'une autre dans un champ d'un événement (ex. lieu ou note de l'événement), il est nécessaire de répéter cette construction autant de fois que ce lieu d'événement est utilisé. Par exemple, si ton site mentionne 20 fois "Saint-Petersbourg", il faudrait ajouter 20 fois le texte de l'infobulle correspondante. C'est faisable, mais ce n'est pas pratique.

Concernant la faisabilité, c'est laborieux. Il faut gérer l'affichage sur les cartes et il y a plusieurs cartes différentes, il faut gérer l'affichage de l'événement pour la personne, mais aussi quand elle est parent, frère ou soeur, ou enfant de la personne. Je pense que pour faire tout cela, il faudra ajouter pas mal de bouts de code.

Au stade actuel, mon mod se contente de fonctionner pour l'affichage de l'événement de la personne principale dans getperson.php et elle donne accès à la carte quand on clique sur la loupe. Et c'est tout.

Je pense qu'il serait préférable que l'info à mettre dans l'infobulle vienne d'une table séparée où il y aurait une correspondance entre nom de lieu et contenu de l'infobulle. Ainsi il suffirait d'encoder une seule fois que "Saint-Petersbourg" correspond à l'infobulle "Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, de nouveau Saint-Pétersbourg en 1991". J'ai l'intention de passer du temps sur cette dernière solution au détriment de l'autre.

Jean-Luc

16 04-02-2025 20:09 -

Je reviens sur mon idée d'utiliser pour l'infobulle le contenu de la note du lieu qui s'enregistre quelque part dans la BDD.Si on spécifie quelque part que le contenu de title ou d'abbr title doit être égal au contenu de la note du lieu, y aura besoin de forker une seule fois.
Qu'elle dit, la miss Yakafokon.

17 04-02-2025 21:16 -

C'est intéressant et astucieux.

Je ne suis pas expert en notes et j'étais parti sur les notes TNG que je connais qui sont liées à un événement survenu à une personne ou famille (naissance, mariage, baptême,...). Maintenant je vois qu'il y a aussi un champ "notes" dans la table des lieux. Je ne l'ai jamais utilisé, mais cela pourrait faire l'affaire comme tu le suggères. Je suis impressionné.

Je vais regarder cela plus en détail.

Jean-Luc

18 05-02-2025 05:43 -

Y aurait pas moyen de localiser l'affichage de la note au survol du nom de lieu rien qu'avec du CSS ?

19 09-02-2025 09:30 - Dernière modification par Jean-Luc (09-02-2025 09:31)

Avec l'aide de Katryne, j'ai développé un mod, Historical Places, qui permet d'afficher la note associée à un lieu au survol du nom de lieu dans la page getperson.php.

Les notes de lieux sont créées dans la page admin de modification d'un lieu existant.

Il y a deux possibilités: soit une note normale, soit une note avec des dates de sorte que seule la partie de la note correspondant à la date de l'événement s'affiche, comme ceci:

• pour la naissance
    https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/02/09/1815-1830.png

• pour le décès
    https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/02/09/1830-1977.png

Vous pouvez télécharger cette version pour tester: historical_places_v14.0.0.0.test1c.zip  1.8 Ko  (3). Vos commentaires aideront à améliorer et/ou corriger le mod.

Dans la configuration du mod ("edit options"), vous pouvez choisir la couleur du texte et la couleur de fond (voir Color Names Supported by All Browsers pour la liste des couleurs standards). Vous pouvez aussi choisir le style du contour (voir CSS border-style pour des exemples).

Jean-Luc

20 09-02-2025 10:42 -

Préambule : Jean-Luc m'a qualifiée de co-auteur, ce qui est injustifié. Je suis tout au plus producteur d'élucubrations.
Regardez la page de Georges sur mon site vivant : https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati
(ça marche aussi bien sur mon site de test en v.15) Si vous passez la souris au-dessus de Saint-Petersbourg  (3 occurrences pour Georges, s'affiche en infobulle le nom que portait la ville à l'époque de l'événement. 1914 en comporte 2, parce que la ville a changé de nom en cours d'année et que je n'ai pas précisé la date exacte du changement, juste l'année.
Ce qui s'affiche dans l'infobulle, c'est ce qu'on a entré dans la note affectée au lieu. Ce peut être aussi un texte un peu plus long , comme pour Bangor, là : https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2025/02/09/image.png

Je verrais bien encore de petits ajustements :
- quand je saisis la liste des dates dans la note, je dois passer en mode source et entourer chaque ligne de date de balises div, sinon, ça fait pas le truc (=afficher uniquement la date correspondant à l'événement) ça ne fait pas ça à Jean-Luc, qui rentre ça direct sans problème. Question de navigateur ?
- sur plus petits écrans ( tablettes, téléphone, l'infobulle est coupée, mais c'est un peu pareil pour le reste du site, le template n'étant pas complètement responsive (du moins avec mon N°16)

21 09-02-2025 20:31 -

Jean-Luc a écrit:

Je vois plusieurs difficultés à la création d'infobulles comme discuté. Si le texte de l'infobulle est contenu d'une manière ou d'une autre dans un champ d'un événement (ex. lieu ou note de l'événement), il est nécessaire de répéter cette construction autant de fois que ce lieu d'événement est utilisé. Par exemple, si ton site mentionne 20 fois "Saint-Petersbourg", il faudrait ajouter 20 fois le texte de l'infobulle correspondante. C'est faisable, mais ce n'est pas pratique.

Si je regarde les tables, chaque lieu a une ID. On pourrait mettre tous les lieux dans un objet javascript et utiliser dataset pour identifier le lieu et remplir la bulle juste avant de l'afficher. Ça limiterait la répétition.

On aurait donc simplement des blocs vides avant chaque lieu, du genre <div class="histplace_hide" data-placeid="571"></div>
Si le lieu contient plusieurs dates, il faudrait alors peut–être aussi mettre chaque variante dans un array, genre data-placeid="571[0]", data-placeid="571[1]", etc.

Eric

22 09-02-2025 21:29 -

Eric,

J'ai écrit cela le 4 février. Ce n'est plus d'actualité. C'était compliqué. Entretemps, le mod a été construit autrement et les données qui apparaissent dans l'infobulle sont simplement extraites de la note du lieu.

Cela dit, on peut sûrement optimiser comme tu le suggères.

Jean-Luc

23 09-02-2025 23:12 -

En créant une nouvelle table contenant les différents noms d'un même lieu, il est possible par la suite de faire l'interrogation via un lien html et une page php...

24 10-02-2025 10:53 -

Denise,

C'est exactement ce que j'essayais de faire au départ. Puis Katryne a signalé qu'il y avait une zone de notes dans la page d'admin, "Lieux" >> "Modifier un Lieu existant".

Ainsi c'est plus simple. La nouvelle table n'est pas nécessaire puisqu'il y a déjà un champ "notes" dans la table "tng_places". On y met ce qu'on veut, par exemple, les différents noms d'un même lieu.

Jean-Luc

25 10-02-2025 15:49 -

Jean-Luc,

Désolée, je n'avais pas vu la réponse de Katryne...et je n'y avais pas pensé!