Dans TNG, existe und configuration pour indiquer le décalage horaire avec le serveur C'est dans Configuration / Configuration générale / Divers.
Voilà ce que j'y vois :
Décalage horaire entre vous-même et le serveur (en heures): 8 L'heure du serveur est Tue 11:01 pm et l'heure du site est Wed 07:01 am.
C'est moi qui ai entré 8.
J'ai subtilement déduit que le serveur de mon site était en Amérique (- 8h).
J'ai téléphoné à mon hébergeur Ionos où l'aimable correspondant m'a indiqué que Ionos a des serveurs partout dans le monde et que c'était très possible que mes sites et données soient hébergés ici ou là, pour des raisons d'optimisation, mais sans pouvoir ou vouloir me donner la localisation exacte.
Or je suis très attachée à la localisation européenne de mes données, et j'étais persuadée que les serveurs de mon hébergement étaient en Allemagne.
J'en étais déjà à rechercher un autre hébergement (en particulier O2Switch dont les serveurs sont en France, normalement à Clermont-Ferrand), quand soudain ...
Je vois au bout de la barre d'adresse de mon site un petit drapeau allemand. J'ai en effet installé dans Firefox une extension qui affiche la localisation des sites que je visite .
Flagfox est une extension pour Mozilla Firefox qui affiche une icône de drapeau pour indiquer le pays où est situé le serveur du site que vous parcourez. Savoir à quel serveur vous êtes connecté ajoute un niveau supplémentaire de sécurité et peut s'avérer utile pour indiquer les langues locales et les règlementations en vigueur...
En cliquant sur l'icône on lance, Geotool, qui procure une carte du pays de même que d'autres informations sur le FAI, la ville et l'heure locale..
Et geotool me donne :
51°17'56.4"N 9°29'27.6"E
7FXR+J95 Kassel, Allemagne
Alors, où est mon serveur : Amérique ou Allemagne ?
Et à quoi sert cette config dans TNG ? Et que dois-je y entrer ?