1 16-05-2020 22:33 -

Bonjour à tous !
Je cherche une idée de présentation dans un article sur l'histoire d'un nom de famille sur 60 ans.
Ils sont arrivés dans mon village en 1860 et je dispose des archives jusqu'en 1920. C'était des Suisses italophones qui venaient travailler aux carrières de marbre. Le nom de famille massacré par les officiers d'état-civil français a été modifié et a connu 4 ou 5 avatars, en 60 ans seulement. Pour corser le tout, les 3 hommes qui ont fait souche ici portaient le même nom de famille et venaient du même village du Tessin, mais n'ayant pas accès à l'état civil suisse, je n'ai pas la preuve qu'ils aient été apparentés. Pas la preuve non plus du nom original en Suisse.
Voilà ce que j'en ai tiré à partir de la "carte de chaleur" du TNG pour les 3 premières lettres du nom de famille (pour tenir compte de l'évolution de son orthographe).

Quels conseils de présentation me donneriez-vous ? J'ai bien écrit un texte, mais c'est assez confus.


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/05/16/carte-des-qua1600.png
https://genealogie.revestou.fr/search.p … startswith

2 16-05-2020 23:01 -

Personnellement, je ne comprends absolument pas ce que tu demandes... Peut-être la fatigue... ou l'âge...

3 16-05-2020 23:48 -

Katryne,

Quel sont les noms que tu cherche? et le nom du village d'où ils viennent?

4 17-05-2020 19:02 -

Les Quattropani sont arrivés d'Arzo (Suisse) au Revest entre 1860 et 1866. Puis en sont repartis vers des villages vosins. Je voulais montrer l'évolution de leur nom de famille sur 60 ans, en fonction de la ville où ils habitaient. J'ai essayé avec une carte heuristique. Mais je ne crois pas que le logiciel soit libre. Ce serait joli un arbre affiché et imprimable dans ce style.


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/05/17/azro-tessin-quattropani.png

5 17-05-2020 20:04 -

J'ai à cette heure retrouvé 46 porteurs du nom Quadropanni (sous ses divers avatars), avec les épouses, cela fait plus de 70 personnes. En France, ils sont seulement dans le département du Var, plus 2 ou 3 de Marseille. Sur 3 ou 4 générations en France, j'ai la copie de tous les actes de naissance, de mariage et de décès antérieurs à 1912.

Les autres informations viennent des décès postérieurs à 1970 qui viennent d'être publiés par l'INSEE, organisme officiel français de la statistique. Le lien est sous la carte du message initial. On ne voit pas les images sans être connecté pour des questions de copyright. (pas le mien ... ce que je distribue l'est toujours sous licence Creative Commons Zéro)

Ce qui me manque, c'est l'accès à l'état civil suisse, car je voudrais savoir si les 3 premiers de cordée étaient apparentés et quel était le patronyme d'origine à Arzo, avant que l'administration française ne l'adapte à sa manière. Je suppose que c'est quant m^^eme Quattropani. J'ai vu qu'un natif d'Arzo avait émigré aux USA sous ce nom.

6 17-05-2020 22:43 -

J'ai bien une version 2013 de The complete genealogy reporter qui fabrique un bouquin à partir d'un arbre.
Il me semble que c'était libre de droits à l'époque. Je ne sais pas s'ils ont continué...
Je ne sais pas non plus si il s'installe encore. C'est ici, sur ma dropbox : https://www.dropbox.com/sh/2k2ojo5ajufv … XPcja?dl=0 pour un jour ou deux

7 17-05-2020 22:54 -

Katryne a écrit:

Les Quattropani sont arrivés d'Arzo (Suisse) au Revest entre 1860 et 1866. Puis en sont repartis vers des villages vosins. Je voulais montrer l'évolution de leur nom de famille sur 60 ans, en fonction de la ville où ils habitaient. J'ai essayé avec une carte heuristique. Mais je ne crois pas que le logiciel soit libre. Ce serait joli un arbre affiché et imprimable dans ce style.

Ben c'est joli. Et puis c'est clair, ce qui ne gâche rien...

8 17-05-2020 23:34 -

En fait, ce que j'ai représenté, c'est l'histoire d'un patronyme, ce n'est pas un véritable arbre généalogique : les 3 chefs de famille, je ne sais pas s'ils sont apparentés, donc en généalogie ils ne seraient pas connectés. Et les dates ne sont pas nécessairement celles de la naissance des personnes, mais celles de la présence du nom sur la commune. Je ne pense pas que l'on puisse tirer ce genre d'étude directement d'un logiciel de généalogie. Je n'en connais pas qui travaille ainsi sur l'étude des noms de famille.

9 03-06-2020 17:47 -

Qu'est-ce qui existerait avec TNG pour lier un patronyme, un lieu, un métier, voire un régiment à une page d'histoire intégrée dans TNG ? J'ai bien créé déjà un document relatant "l'histoire" d'une famille en une page illustrée que l'on peut afficher dans TNG en cliquant sur une icône de media Histoire. Mais ce type de media est lié soit à un individu, soit à une famille.

J'ai bien vu aussi qu'il existait un mod pour lier un MediaWiki à TNG ce qui pourrait faire à peu près ce que je veux, par ex lier un patronyme à l'histoire de ce patronyme : une icône contre le patronyme et pop ! on sait tout sur le sujet. Mais installer un autre CMS complet, qui de plus partagerait sa base de données avec TNG, c'est comme utiliser un char d'assaut pour écraser une mouche.

Quand j'ai voulu partager la carte des afféagistes acadiens de Belle-Ile, il a fallu que je l'ajoute à chacune des 78 familles et des quelques 350 personnes. Là aussi ce fut un peu lourd.

Doit bien y avoir un moyen de lier une page TNG à une entité qui ne soit ni une famille ni un individu ???

10 03-06-2020 18:53 - Dernière modification par MichelKirsch (03-06-2020 19:02)

Ben, non...
Tout est fait pour lier un individu ou une famille à n'importe quel type de média, même inventé...
Cependant, tu peux associer un média à une source, une citation, un dépot ou un lieu....
Reste à voir si on sait "détourner" le système, ou inventer un autre système par Mod.

Tu veux associer quoi à quoi par exemple?