1 20-06-2025 07:12 -

AVERTISSEMENT : la technique n'est pas à appliquer s'il existe déjà des mots clefs, car les mots clefs antérieurs seront tous effacés.

Existe-t-il un moyen de faire une recherche sur certaines données exif ?
Souvent, l'appareil photo est mon seul moyen d'identifier l'auteur, j'aimerais bien pouvoir rechercher sur cet argument.
Voir la doc : https://doc-fr.piwigo.org/importer-et-g … s-fichiers
et le fil de forum :
https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=30807

Pour lancer une recherche sur l'appareil photo, il faut l'inscrire dans la BDD et et comme ce n'est pas prévu automatiquement, créer un mot-clef sur la marque (Make) ou le modèle (Model). Je n'ai pas résussi à le faire sur les 2, ça se met en erreur, donc comme la marque est trop générale, j'ai choisi le modèle
Dans Local Files Editor, 1er onglet, j'ai entré :

$conf['use_exif_mapping'] = array(
  'date_creation'        => 'DateTimeOriginal',
  'tags'                 => 'Model',
  );

La création du mot-clef sur le modèle d'APN/téléphone/scanner ne se fera automatiquement que pour les nouvelles photos ou celles mises à jour par une nouvelle photo. Pour lancer en masse le tagage sur les photos existantes, il faut passer par la gestion par lot, sélectionner les photos et choisir la commande "synchroniser les méta-données. J'ai choisi de le faire album par album. Doit y avoir moyen de le faire avec l'ensemble des photos du site, mais je ne me souviens plus comment.

A l'arrivée, les tags de modèle apparaissent dans le nuage de mots clefs (j'en ai trouvé 38). Ensuite :

1- Je clique sur un tag de modèle dans le nuage de mots clefs
2- Là, j'ai 4 photos qui s'affichent
3- Je clique sur Ajouter au panier
4- Je vais en admin gestion des photos, puis gestion par lot
5- Les 4 photos sont là et attendent que je leur désigne l'auteur
6- je les sélectionne toutes et je choisis l'auteur à qui appartient l'appareil photo.

et... tada ! les 4 photos sont maintenant auteurisées.

Une fois que j'ai fait ça pour chaque mot-clef, toutes mes photos ont un auteur. (Sauf 2, dont je n'ai pas trouvé l'origine)

Me reste à supprimer les mots clefs de modèle, car ce n'est plus utile et pas vraiment esthétique. Cela se fait en admin/photos/mots-clefs.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.