1 11-01-2026 04:19 -

Bonjour à tous!

J'essaye de créer des pages multilingues et je rencontre certaines difficultés. Je vous explique:

J'ai créé un fichier home.php fichier dans lesquels je peux cliquer sur un lien pour faire afficher une page d'histoire parmi plusieurs autres page.

Dans le répertoire /histories j'ai créé deux sous répertoires qui se nomme English et French dans lesquel je place mes fichiers d'histoires en utilisant le fichier historytemplate.php.

J'aimerais savoir comment vous vous prenez pour réussir ce travail?

Merci à l'avance de votre aide

2 12-01-2026 09:21 -

Bonjour,

Voici ce que je fais pour mes histoires multilingues.

Dans histories, j'ai un fichier story1.php, un fichier story1_fr.php et un story1_es.php pour une histoire en français et en espagnol. J'attache story1.php compressé qui est une version adaptée d'un template que Marsha m'avait fourni.

story1.zip  1.1 Ko  (6)

La ligne

include('story1_' . substr($text['glang'], 0, 2) . '.php') ;

appelle la version avec le bonne langue. Dans ton cas, il faudra adapter cette ligne pour aller chercher le fichier dans le bon répertoire.

Les fichiers story1_fr.php et story1_es.php contiennent le contenu HTML du corps de la page dans la langue choisie.

Jean-Luc

3 17-01-2026 18:18 -

Bonjour Jean-Luc,

Je vais essayer cela et je t'en donnerai des nouvelles.

Merci pour ton aide.

Normand

4 19-01-2026 13:21 -

Bonjour Jean-Luc,

J'ai essayé sans succès.

Je comprend que tu utilises le fichier story1.php de Marsha Bryant pour construire le fichier story1.php, fichier que tu as attaché en fichier compressé c'est-à-dire story1.zip.

Pour construire tes fichiers story1_fr.php et story1_es.php est-ce que tu utilises le même fichier story1.php de Marsha ou bien tu utilises le fichier historytemplate.php de TNG ou bien un autre fichier?

Je t'explique aussi ce que j'essaye de faire de mon côté:

Dans mon fichier du thème #174 de Template in Time de Marsha Bryant l'arborescence qui appelle une seule langue et c'est la suivante:

La template appelle le fichier histories/home qui remplace ton story1.php que tu m'as attaché précédemment.
Dans ce fichier home.php cela appelle un fichier sidenav.html dans lequel il y a une liste qui s'affiche à gauche de toutes les histoires. Exemple: story1.php, story2.php, family1.php, family2.php, family3.php et ainsi de suite.

Alors j'ai essayé les manipulations suivantes:

home_fr.php
                                                  -Tous mes fichiers d'histoires en français qui sont listés dans le sidenav_fr.html
                     sidenav_fr.html
home.php           
                     home_en.php
                                                  -Tous mes fichiers d'histoires en anglais qui sont listés dans le sidenav_en.html
                     sidenav_en.html

Le fichier home.php remplace ton fichier story1.php

Une erreur php s'affiche dans le Prolog:
[19-Jan-2026 07:23:23 America/New_York] PRO Error: Cannot redeclare function tng_header() (previously declared in /home/cnlglaca/domains/cnl-gla.ca/public_html/nos-ancetres/acadiensamerique/genlib.php:75) in /home/cnlglaca/domains/cnl-gla.ca/public_html/nos-ancetres/acadiensamerique/genlib.php on line 75 (Memory: 0.78MB)

J'espère que tu comprendras facilement ce que je t'explique dans ce message et je te remercie encore une fois pour ton aide qui me facilitera cette tâche.

Normand

5 19-01-2026 14:36 -

Bonjour Normand,

Actuellement les visites des histoires sur mon site ne passent plus par la page home.php. Mais, dans mon développement, j'étais aussi parti de histories/home. J'avais créé https://www.halleux.family/histories/home.php qui existe toujours. Au bas de la colonne de gauche, tu trouves "PLUS" qui est cliquable et qui t'envoies vers mon "story1.php". Est-ce que cela clarifie les choses ?

En d'autres mots, mon story1.php n'est pas un remplacement de histories/home. Mon story1.php joue le même rôle que le story1.php de ta liste qui s'affiche à gauche.

La ligne 40 vers la fin de mon story1.php inclut story1_fr.php ou story1_en.php selon la langue choisie. story1_fr.php et story1_en.php ne contiennent que du code HTML (aucun appel à des fonctions TNG).

Au lieu de mes /histories/story1_fr.php et /histories/story1_en.php, je suppose que tu as /histories/French/story1.php et /histories/English/story1.php. Tu adaptes la ligne 40 en la remplaçant par:

if (substr($text['glang'], 0, 2) == 'fr')
    include('/histories/French/story1.php') ;
if (substr($text['glang'], 0, 2) == 'en')
    include('/histories/English/story1.php') ;

Je n'ai pas de historytemplate.php. Je ne connais pas ce fichier.

J'espère que ça débloque la situation.

Jean-Luc

6 19-01-2026 17:22 -

Bonjour Jean-Luc,

Merci encore une fois pour ton aide si précieuse.

J’aimerais bien si c’est possible évidemment que tu m’envoies comme exemple ta page story1.php dans laquelle contient l’histoire.

Normand