1 31-01-2026 07:15 -

Bonjour à tous et particulièrement à Jean-Luc.
Je publie mes photos de famille sur un album Piwigo, même serveur et sous-domaine du même domaine que le TNG.
Pour optimiser l'espace de l'hébergement, j'utilise souvent le mod External media sur le TNG.
J'avais déjà remarqué avec les cartes postales qui illustrent les lieux que je ne pouvais pas mettre une photo externe comme photo par défaut.

Là j'ai testé encore avec la photo de Marie Jeanne. Je l'installe dans le Piwigo, j'obtiens son URL et j'ajoute la photo à la fiche de la dame en cochant la case "source externe", puis dans le 2e écran "défaut".
Miracle : la photo apparait bien en haut à gauche de la fiche en en mode "photo d'identité"
Mais quelque chose me gêne : je me suis trompée de collection , la photo est dans "Documents". Je vais éditer la photo, je la passe en collection "Photos" et quand je reviens côté public, la photo n'est plus en photo d'identité, et dans la section Photos plus bas dans la page, elle n'a plus sa vignette et n'est pas alignée sur un rang avec les autres comme la config l'exige.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2026/01/31/image.png

Est-ce un souci connu ? Est-ce que j'ai fait une erreur ? Est-ce que les "external documents" s'en sortent mieux que les "external photos" ?
https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

2 31-01-2026 10:09 -

Bonjour Katryne,

J'avais déjà remarqué avec les cartes postales qui illustrent les lieux que je ne pouvais pas mettre une photo externe comme photo par défaut.

Chez moi, ça marche (External Media v15.0.0.0). J'ai pris une photo externe (.jpg) et j'ai coché "photo par défaut" et elle s'affiche en haut à gauche du nom de la personne. J'ai testé avec plusieurs images dans la collection Photos et dans la collection Documents.

Je n'ai pas testé en déménageant la photo d'une collection à l'autre.

Jean-Luc

3 31-01-2026 10:46 -

J'ai ré-essayé avec la même photo dans une taille différente : 311x432 =small sur Piwigo (plusieurs tailles sont dispo dans l'album Piwigo). Et là, c'est bon : j'ai l'impression que TNG n'arrivait pas à fabriquer la miniature avec une grande photo : 894x1242 = XXL sur Piwigo
Voilà la photo d'origine : https://album.chauvigne.info/picture?/J … y/bayle-co   on peut choisir la taille avec la 1ère des tites icônes au-dessus à droite, mais pour trouver l'url, faut ouvrir la photo dans un nouvel onglet.

4 31-01-2026 11:04 -

Pour l'histoire des cartes postales, c'est peut-être aussi une histoire de taille d'image et de fabrication de la miniature, Car un sympathique codeur (que je ne nommerai pas parce qu'il n'a pas envie de distribuer un mod né d'un de mes caprices) m'a permis d'afficher l'image par défaut d'un lieu en mode tableau, grand format, comme ici :
https://clan.chauvigne.info/placesearch … %2C+France

5 31-01-2026 16:15 -

Katryne a écrit:

Voilà la photo d'origine : https://album.chauvigne.info/picture?/J … y/bayle-co

Chez moi non plus, pour cette photo, External Media ne crée pas la vignette et la photo s'affiche dans Piwigo, mais pas comme page du site TNG.

C'est, sans doute, lié à la taille du ficier comme tu le disais.

Jean-Luc

6 31-01-2026 21:18 -

Katryne a écrit:

j'ai l'impression que TNG n'arrivait pas à fabriquer la miniature avec une grande photo : 894x1242 = XXL sur Piwigo

Je confirme, c'est bien une limitation de TNG (enfin des outils qu'il utilise).
Me demandez pas où c'est : je sais pu :-)

Michel

7 31-01-2026 21:19 -

Katryne a écrit:

Car un sympathique codeur (que je ne nommerai pas parce qu'il n'a pas envie de distribuer un mod né d'un de mes caprices) m'a permis d'afficher l'image par défaut d'un lieu en mode tableau, grand format, comme ici :

Merci de respecter mon intimité.

Michel

8 04-02-2026 19:01 -

Bon, Michel, piske tu es sorti de l'anonymat, je vais te remettre au boulot. Pourquoi ya une différence d'affichage pour la page du lieu entre ces 2 URL ? Ex pour Mustapha en Algérie, que je viens d'équiper d'une photo ancienne.

À partir de la tite icône de recherche sur getperson =>ya pas la photo par défaut, ya même pas de photo du tout
https://clan.chauvigne.info/placesearch … ;tree=kati 

À partir de la tite icône de recherche sur places-oneletter.php => ya la grand photo par défaut
https://clan.chauvigne.info/placesearch … g%C3%A9rie

9 04-02-2026 23:04 -

C'est quoi? Un jeu des 7 erreurs?
Les photos que tu indiques avec tes 2 URL sont rigoureusement identiques (chez moi et avec Firefox, en tout cas...)

10 04-02-2026 23:33 -

Je me fous pas de toi : sous Firefox, je ne vois pas l'image, ni en petit ni en grand avec la 1ère url, alors que sous 3 autres navigateurs, je les vois.
Et sous Firefox en mode navigation privée aussi, je vois les images. Ça doit venir de ma config trop personnalisée de Firefox. Laisse tomber, je vais demander à mon fils de nettoyer le bousin.
Merci d'avoir regardé.

11 05-02-2026 19:29 -

Et moi je dis que ton fils a bien de la patience...  :-)

12 06-02-2026 13:37 -

Mon expert à moi que j'ai m'indique qu'il y a bien des url différentes pour la page du lieu selon l'endroit d'où l'on vient et que dans un cas les images s'affichent et pas dans l'autre. Je n'ai donc pas la berlue.

La page de référence est celle de Joan qui est mort à Mustapha, Alger, Algérie. C'est le seul événement sur cette localité. https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

1 - Si je viens de la page de recherche de lieu depuis la liste des lieux, et que je cherche la localisation de Mustapha, l'url comporte la mention de l'arbre et à l'atterrissage, sur la page du lieu, ya pas les images.
placesearch.php?tree=kati&psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie

2 - Si je viens de get person et que je cherche la localisation de Mustapha à partir de l'icône mappemonde en face de sa date de décès, l'url comporte la mention de l'arbre et à l'atterrissage, sur la page du lieu, ya pas les images
placesearch.php?tree=kati&psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie  (idem n°1)

3 - Si je viens de get person et que je cherche Mustapha dans la liste des événements dans la colonne à droite de la carte OSM, quand je clique sur l'icône de mappemonde pour Mustapha, à l'atterrissage, l'url ne comprend PAS la mention de l'arbre et les photos (petite et grande et + si affinités), sont bien affichées
placesearch.php?psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie

4 - Si je viens de la page de recherche de lieu et que pour Algérie, Alger, j'ouvre la carte de densité, puis je clique sur le repère de Mustapha, à l'atterrissage, j'ai une url sans la mention de l'arbre et les images s'affichent sur la carte du lieu (pour le même résultat positif que N°3, Url légèrement différente avec des virgules au lieu des grigris %2C+)
placesearch.php?psearch=Mustapha, Alger, Algérie

TNG 15.3
Mods qui grenouillent dans le secteur ⇔ sur placesearch.php
big_photo_places_v14.0.0.1Kat.cfg
comments_v14.0.4.2d.cfg
hide_google_earth_links_v13.1.0.3a
openstreetmap_v15.0.1.10b.cfg

13 06-02-2026 13:58 -

Katryne a écrit:

Mon expert à moi que j'ai m'indique qu'il y a bien des url différentes pour la page du lieu selon l'endroit d'où l'on vient

Jusque là, d'accord.

Katryne a écrit:

et que dans un cas les images s'affichent et pas dans l'autre.

Ici en Belgique, la petite image s'affiche dans les deux cas. L'URL de la petite image est: https://clan.chauvigne.info/CPA/min_Mus … -_1884.jpg . J'utilise Edge.

Katryne a écrit:

Je n'ai donc pas la berlue.

Admettons.

Katryne a écrit:

La page de référence est celle de Joan qui est mort à Mustapha, Alger, Algérie. C'est le seul événement sur cette localité. https://clan.chauvigne.info/getperson.p … ;tree=kati

1 - Si je viens de la page de recherche de lieu depuis la liste des lieux, et que je cherche la localisation de Mustapha, l'url comporte la mention de l'arbre et à l'atterrissage, sur la page du lieu, ya pas les images.
placesearch.php?tree=kati&psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie

2 - Si je viens de get person et que je cherche la localisation de Mustapha à partir de l'icône mappemonde en face de sa date de décès, l'url comporte la mention de l'arbre et à l'atterrissage, sur la page du lieu, ya pas les images
placesearch.php?tree=kati&psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie  (idem n°1)

3 - Si je viens de get person et que je cherche Mustapha dans la liste des événements dans la colonne à droite de la carte OSM, quand je clique sur l'icône de mappemonde pour Mustapha, à l'atterrissage, l'url ne comprend PAS la mention de l'arbre et les photos (petite et grande et + si affinités), sont bien affichées
placesearch.php?psearch=Mustapha%2C+Alger%2C+Algérie

4 - Si je viens de la page de recherche de lieu et que pour Algérie, Alger, j'ouvre la carte de densité, puis je clique sur le repère de Mustapha, à l'atterrissage, j'ai une url sans la mention de l'arbre et les images s'affichent sur la carte du lieu (pour le même résultat positif que N°3, Url légèrement différente avec des virgules au lieu des grigris %2C+)
placesearch.php?psearch=Mustapha, Alger, Algérie

TNG 15.3
Mods qui grenouillent dans le secteur ⇔ sur placesearch.php
big_photo_places_v14.0.0.1Kat.cfg
comments_v14.0.4.2d.cfg
hide_google_earth_links_v13.1.0.3a
openstreetmap_v15.0.1.10b.cfg

Je n'ai pas d'avis sur les mods et le chemin suivi, mais je ne pense pas que cela explique les choses.

Ne serait-ce pas une question de cache de ton navigateur ?

Jean-Luc

14 07-02-2026 13:12 -

Hello,

Voir l'aide en ligne pour les lieux:

Tree
If your General Settings are configured so that Places are assigned to Trees, you will see a Tree selection box here. If that's the case, then select one of your existing trees, as each Place must be assigned to a tree. Note: The tree assignment may not be changed once a Place is created (instead, delete the Place and re-add it under another tree). If you don't want Places to be assigned to Trees, go to Admin/Setup/General Settings/Miscellaneous to change that.

Tes lieux sont-ils associés à un arbre ou l'ont-ils été ?

Jean-Luc

15 07-02-2026 13:37 -

Merci de tes recherches. C'est peut-être bien là l'origine du mystère. Quand j'ai créé mon TNG pour la 1ère fois en 2013, j'ai laissé la config par défaut qui est d'assigner les lieux à un arbre. Ce n'est sans doute pas utile, vu que je n'ai jamais eu qu'un seul arbre. Mais je ne me vois pas recréer chacun de mes 1600 lieux, un à un ... Même si ça m'enquiquine un peu d'avoir passé tout ce temps à illustrer mes lieux avec des cartes postales. Et d'avoir enquiquiné Michel pour qu'il me trouve le moyen de les afficher en grand. Je sais plus quoi faire.
Et si je détruis et recrée mes lieux, faudra-t-il que je recrée aussi chaque événement pour lui affecter un nouveau lieu ?
Je vais me mettre au tricot, plutôt.

16 07-02-2026 21:12 -

Si je veux changer la config générale de l'assignation lieu/arbre, il semble que ça le change pour tous les lieux déjà existants, contrairement à la doc que Jean-Luc a cité :

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2026/02/07/image.png

À quoi se fier ?

17 08-02-2026 18:02 -

Il me semble qu'il y a deux choses différentes.

1. Au début du texte, on dit qu'on ne peut pas faire passer l'assignation d'un lieu particulier d'un arbre à l'autre.

2. En revanche, tu peux supprimer d'un coup toutes les assignations lieu-arbre. Le texte que j'ai cité se termine par

If you don't want Places to be assigned to Trees, go to Admin/Setup/General Settings/Miscellaneous to change that.

Enfin cela n'est que mon interprétation perso. Pour être certain, le mieux serait de poser la question directement à Darrin.

Jean-Luc

18 08-02-2026 23:14 -

Je ne sais pas si le navigateur que Kat utilise a déjà un cache.
Le développeur est mort depuis belle lurette.
Je crois que le numéro d'ordre dans la liste des navigateurs est 1...

:-))

19 08-02-2026 23:15 -

Sois pas fâchée Kat. Je regarde à nouveau demain...

Michel

20 08-02-2026 23:21 -

Et pour répondre à vos questions que je n'avais pas vues,
si tu as assigné tes lieux à un arbre, le fait de choisir "Non" fera que tous les lieux que tu as
déjà définis seront exploitables par tous tes arbres...
Par contre, si tu "charge" un autre arbre ayant ses propres lieux, ils se mélangeront, voire feront double emploi avec les tiens.
De plus, si ta façon de représenter tes lieux (exemple ville, département/province, pays) n'est pas la même que
la représentation des lieux dans l'arbre que tu auras chargé, tu vas faire de la soupe.

Personnellement je préconise "chaque arbre à ses lieux propres"

Michel

21 08-02-2026 23:24 -

... et enfin, la solution pour affecter un lieu déjà attaché à un arbre
passe par une petite manip SQL dans la base de données.
Manip valable pour un lieu comme pour 1000 lieux...