1 20-04-2020 20:48 -

Vous aurez déjà constaté, en présence d'une liste, les boutons
"Tout sélectionner" et "Tout supprimer"
Plus d'un petit nouveau n'aura jamais osé cliquer le premier bouton puis le second.

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/04/20/deleteall.jpg

Il s'agit en fait d'une mauvaise traduction de "Clear All" qui devrait se traduire par "Tout désélectionner"

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/04/20/deleteall2.jpg

C'est tout de suite moins stressant, non?

Editez votre fichier languages/French/alltext.php et modifiez la ligne (environ) 170 et changer la ligne
$admtext['clearall'] = "Tout supprimer";
en
$admtext['clearall'] = "Tout désélectionner"; (ou mieux "Tout désélectionner";

Faites la même chose pour votre fichier languages/French-UTF8/alltext.php et modifiez la ligne (environ) 173 en
$admtext['clearall'] = "Tout désélectionner"; (pas besoin d'é ici...)

Vérifiez bien qu'il ne manque ni apostrophe, ni point-virgule  et sauvez vos fichiers

Vous pourrez cliquez sur le bouton tant que vous voudrez...

Michel

2 20-04-2020 21:11 -

Merci Michel, j'avais point vu !
Si on ne pense pas à signaler cette monumentale erreur de traduction à Darrin (ou à Ken qui fera remonter), à la prochaine mise à jour, cette correction sera balayée par la nouvelle vague de fichiers.
Il vaut mieux la mettre, comme toutes les personnalisations de texte, dans le fichier cust_text.php du pack French-UTF8 et aussi French pour faire bonne mesure, et le résultat est le même. Mais la traduction sera sauvegardée en cas de mise à jour.
Placer ça tout au début, à la 2e ligne du fichier, juste après la balise d'ouverture php.

3 20-04-2020 21:26 -

Darrin est prévenu...
Lorsque je fais ce type de changements, je le mets dans un mod "personnal accomodations".
Mais cust_text, c'est bien aussi... Si on n'écrase pas le fichier !

4 28-04-2020 15:09 -

Bonjour à tous
En regardant le logiciel l'un des mes adhérents  a noté ces points
Dans les notices naissances et décès sont abrégés en n et d. Peut être serait-il plus clair pour l’utilisateur de mettre nais. Ou décès (peut être modifié dans le fichier txt.php de « tng\languages\French-UTF8 ». J’ai été surpris par la qualité de la traduction des textes : très peu d’erreurs ! cf. ci-dessous quelques corrections et suggestions (je n’ai pas noté les majuscules aléatoires dans les textes !!) :
Ligne 148 :                $text['fmil'] = "le beau-père ou bell- mère de"; => la belle-mère (ou supprimer « le »
Ligne 150 :                $text['stepchild'] = "le beau-fils / belle-fille de"; => je supprimerai « le »
Ligne 153 :                $text['stepgchild'] = "le xxx arrière-beau-petit-fils / belle-petite-fille de"; => idem
Lignes 157 à 167, 169-170 : idem car, je pense que XXX correspond au prénom et/ou patronyme
                $text['ggfath'] = "le xxx arrière-grand-père de";
                $text['ggmoth'] = "la xxx arrière-grand-mère de";
                $text['ggpar'] = "les xxx arrière-grands-parents de";
                $text['ggson'] = "le xxx petit-fils de";
                $text['ggdau'] = "la xxx petite-fille";
                $text['ggsondau'] = "le xxx petit-enfant de";
                $text['gstepgson'] = "le xxx petit-fils de";
                $text['gstepgdau'] = "la xxx petite-fille";
                $text['gstepgchild'] = "le xxx petit-enfant de";
                $text['guncle'] = "le xxx grand-oncle de";
                $text['gaunt'] = "la xxx grande-tante de";

Lignes 188 - 194
                $text['capbirthabbr'] = "N"; =>  Nais.
                $text['capaltbirthabbr'] = "A";
                $text['capdeathabbr'] = "D"; => Décès
                $text['capburialabbr'] = "E";
                $text['capplaceabbr'] = "L";
                $text['capmarrabbr'] = "M";
                $text['capspouseabbr'] = "ÉP.";  => Ép.

Ligne 210 :        $text['ahnentafel'] = "Ahnentafel"; => SOSA
Lignes 238 à 240
                $text['borchr'] = "Naissance/Alt - Mort/Enterrement (deux)" => décès, Alt = Baptême et mort/enterrement = décès/inhumation?;
                $text['nobd'] = "Aucune date de naissance ou de mort"; => décès
                $text['bcdb'] = "Naissance/Alt/Mort/Enterrement (quatre)" => idem;
Lignes 321 à 328, 355-358, 940-941 => je me demande ce que signifie SDJ (Sealed to spouse = scelle au conjoint ?) ne faut-il pas le supprimer ?
                $text['baptdate'] = "Date de baptême (SDJ)";
                $text['baptplace'] = "Lieu de baptême (SDJ)";
                $text['endldate'] = "Date de confirmation (SDJ)";
                $text['endlplace'] = "Lieu de confirmation (SDJ)";
                $text['ssealdate'] = "Date du sceau S (SDJ)";   //Sealed to spouse
                $text['ssealplace'] = "Lieu du sceau S (SDJ)";
                $text['psealdate'] = "Date du sceau (SDJ)";   //Sealed to parents
                $text['psealplace'] = "Lieu du Sceau P (SDJ)";
Ligne 351 :                $text['nodayevents'] = "événments de ce mois non associés à un jour spécifique";
Ligne 351 :        $text['csv'] = "Fichier CSV délimité par des virgules"; => pour moi c’est des points-virgules !!
Ligne 392 :        $text['iptc103'] = "OTR"; => ?
Ligne 487 :        $text['wifename'] = "Le nom de l'épouse"; => supprimer Le pour être en cohérence avec la ligne 484 : $text['husbname'] = "Nom de l'époux";
Ligne 500 :        $text['noliving'] = "L'individu suivant est enregistré comme étant en vie ou marqué privé et n'est pas affiché parce que vous n'êtes pas connecté avec les autorisations nécessaires"; => vous n’avez pas
J’ai rencontré les problèmes suivants :
Ligne 546 :        $text['noregs'] = "Désolés, mais nous n'acceptons pas de nouveaux enregistrements d'utilisateurs pour le moment. Merci de <a href=\"suggest.php\">nous contacter</a> directement si vous avez des commentaires ou des questions concernant n'importe quoi sur ce site Web.";=> concernant ce site
Ligne 549 :        $text['accactive'] = "Le compte à été activé, mais l'utilisateur n'a pas de droit spécifique tant que vous ne les avez pas spécifiés.."; => a
Ligne 556 :        $text['ackmessage'] = "Votre demande d'un compte d'utilisateur à bien été reçue. Votre compte restera inactif en attendant une vérification par l'administrateur. Nous vous contacterons par courriel dès que votre compte sera activé."; => idem

Fichier alltxt.php
Ligne 55 :          $text['loginnotsent2'] = "L'adresse de courriel que vous aver fournie ne correspond à aucun compte enregistré. Aucune information n'a été envoyée.";
Ligne 55 :          $text['loginnotsent3'] = "L'adresse de courriel et le pseudonyme que vous aver fournis ne correspondent à aucun compte enregistré. Aucune information n'a été envoyée.";
Encore le SDJ :
Lignes 102-102
Lignes 107-109 : $admtext['SLGC'] = "Scellé aux Parents (SDJ)"; / $admtext['SLGS'] = "Scellé au conjoint(e) (SDJ)" je ne comprends pas ce qe cela veut dire !!
Ligne 119
Lignes 150-151
Ligne 159 :        $text['problem'] = "Une erreur est survenue dans le logiciel TNG. Cela pourrait être dû à un problème de paramétrage, une mise à jour incomplète ou un bogue du programme. Si vous êtes le propriétaire du site, vous pouver contacter le support TNG pour avoir de l'aide avec ce problème. Merci de copier la requête ci-dessous et de la coller dans votre message."; => sur
Quel est la méthode pour que ces corrections puissent profiter à tous
Merci
André

5 28-04-2020 15:38 -

Je regarderai en détail plus tard...

Si vous voulez modifier le texte d'une de ces variables :
ouvre votre fichier cust_text.php
copiez et modifiez la variable à modifier.
Cette traduction prendra le pas sur l'autre, le fichier cust_text.php étant chargé après les autres.

Donc dans cust_text.php :     
La ligne 351 :                $text['nodayevents'] = "événments de ce mois non associés à un jour spécifique";
deviendra (à n'importe quelle ligne disponible juste avant <?) :  $text['nodayevents'] = "événements de ce mois non associés à un jour spécifique";

les xxx sont remplacés en cours de route par le rang (deuxième, troisième...) de la personne visée

6 28-04-2020 16:10 -

André, sur la qualité des traductions françaises, je vais prendre ces compliments pour moi, car j'ai passé de longues heures il y a 3 ou 4 ans à envoyer mes corrections à Ken Roy et à Darrin. J'ai même dû me battre comme un chien avec un Québécois sur certaines traductions et Darrin a convenu qu'il devait en ce cas produire une version Française-Canadienne séparée, tant il y avait de divergences.
Et s'il reste des erreurs, je vais faire aussi mon mea culpa, car je n'aurai pas été assez vigilante. Il faut dire que lorsqu'on n'utilise pas toutes les fonctions, on ne peut pas toujours voir les textes en action. Merci des signalements.

Il faut voir tous ces textes dans le contexte.

Toutes les histoires de beau-fils ou le beau-fils servent il me semble au calcul de liens de parenté dans un texte qui est un peu rédigé, d'où les articles. De même que les chaînes de langues avec les XXX que tu as relevés.

Des précisions.

SDJ, c'est pour Saints du Dernier Jour, l'église des Mormons. Ce sont les inventeurs de la norme Gedcom. Et de nombreux généalogistes, même non Mormons, utilisent ces champs de données, car elles ont été relevées par des Mormons et sont disponibles dans leurs archives en ligne. C'est alors aussi une façon de noter ces sources. Moi, j'ai choisi de ne pas les afficher du tout.

Les lignes Lignes 188 - 194 du type : $text['capbirthabbr'] = "N"; =>  Nais.
Si tu examines le nom de la variable, cette chaîne est utilisées pour des abbréviations qui DOIVENT être en majuscules : capbirthabbr
je ne sais pas dans quel contexte, mais il doit y avoir une raison.

Si tu souhaites inspecter l'ensemble des textes Français, Michel ou moi pourront faire remonter les modifications nécessaires. Mais j'insiste sur le fait que cet inventaire doit être réalisé dans le contexte et pas à partir du texte brut du fichier.

7 28-04-2020 18:00 -

Effectivement Kat,
difficile de voir les traductions dans leur ensemble.
D'abord il y en a énormément, et puis surtout, le contexte... Il y a encore des tas de fonctionnalités à voir...
Exemple $text['age'] = "a l'age de"; ça parait bon, mais cela apparaissait derrère l'âge d'une personne
untel ()à l'age de 47 ans) Ca faisait cul et donc je l'ai remplacée par $text['age'] = ""; => untel (45 ans).
MAIS rien ne dit qu'un jour on va voir que ce texte manque quelque part...

Il y a encore une difficulté; celle des mods. Par exemple les 3 premières lignes concernent un mod et donc dépendent de l'auteur. Il faut donc le retrouver et lui proposer une meilleure traduction. Ce n. a soulevé pas mal de polémiques à l'époque. C'est le n. que l'on retrouve dans les listes de personnes. Selon moi il était inutile, puisque la date apparait dans la colonne "Date de naissance"...

J'avais envoyé une série de corrections il y a de cela 2-3 ans à Darrin, mais je n'ai jamais vérifié si elles étaient prises en compte...
Maintenant je les envoie une par une et Darrin répond chaque fois....

André, je garde ta liste et la transmettrai épurée à qui de droit. Merci pour la relecture. On y arrivera

8 11-05-2020 07:15 -

Exemple $text['age'] = "a l'age de"; ça parait bon, mais cela apparaissait derrère l'âge d'une personne
untel ()à l'age de 47 ans) Ça faisait cul et donc je l'ai remplacée par $text['age'] = ""; => untel (45 ans).
MAIS rien ne dit qu'un jour on va voir que ce texte manque quelque part...

J'ai fait pareil dans mon fichier personnalisé.

$text['age'] est utilisé dans 3 fichiers :
getperson (4 fois)
personlib (1 fois)
statistics (1 fois)

Mais je ne suis pas vraiment capable de savoir à quoi ça correspond.

9 11-05-2020 12:39 - Dernière modification par MichelKirsch (11-05-2020 13:15)

Katryne a écrit:

J'ai fait pareil dans mon fichier personnalisé.

$text['age'] est utilisé dans 3 fichiers :
getperson (4 fois)
personlib (1 fois)
statistics (1 fois)

Mais je ne suis pas vraiment capable de savoir à quoi ça correspond.

Dans getperson il s'agit de la ligne du décès : Untel    d. 12/01/1990, YVOIR, NAMUR, BELGIQUE  (à l'âge de 90 ans)
c'est correct, mais c'est aussi utilisé pour des personnes vivantes :


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2020/05/11/a_l_age_de_-_getperson.jpg

10 14-08-2020 18:02 -

Pour qualifier le type de parenté. L'expression fait un peu eugénisme, non ? Ou éleveur de bovins ...
Je préfèrerais : "parent biologique" comme traduction
Ça se trouve dans alltext.php : $admtext['birth'] = "géniteur / génitrice"; ligne 117
Vous en pensez quoi ?

11 15-08-2020 10:11 - Dernière modification par MichelKirsch (15-08-2020 10:12)

Meuh non...

Peut-être "Père/Mère biologique"? Un peu longuet mais moins bovin...

Voir le contexte car quand je vois les autres options...
Je ne me sers que TRES rarement de ces trucs, à part "d'adoption"
Mieux : "Parent biologique", comme ça s'applique aux deux sexes...

Ah ben oui. C'est comme tu disais, en fait. Sorry, j'avais pas tout lu...
Ben, on est d'accord

12 15-08-2020 11:43 -

Un peu bizarre cet intitulé.
Je viens seulement de saisir ma première mention d'adoption.
Et ça donne sur la fiche de l'enfant :
pour le 1er couple de parents : parent biologique, pour chacun. OK
Et pour le 2e couple, les parents qui ont adopté : d'adoption. beuhhhh ...
J'aurais mis plutôt parent adoptif

Il me semble qu'on avait parlé de revoir toussa aussi, non ? dans alltext.php lignes 115 à 121
$admtext['adopted'] = "d'adoption";   Parent adoptif
$admtext['birth'] = "géniteur / génitrice";  Parent biologique
$admtext['foster'] = "du foyer d'accueil"; Assistant familial, selon l'intitulé administratif en France CF https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1260
$admtext['sealing'] = "par scellement (SDJ)"; je n'ai pas d'opinion
//added in 11.0.3
$admtext['putative'] = "comme tuteur / tutrice"; Tuteur (perso, je mettrais que tuteur)

13 15-08-2020 14:07 -

"du foyer d'accueil" a fait l'objet d'une longue discussion avec Ken...
Par scellement c'est lié aux Saints des derniers jours
Parent adoptif  et Tuteur OK pour moi

14 30-03-2021 10:03 -

Quand vous visualisez un media, dans les propriétés du média, vous retrouvez Taille du fichier (en Ko) et Taille (en pixels X pixels). Au lieu de "Taille", je réfère "Dimensions".
J'ai transmis la demande à Darrin.
Vous pouvez changer ce titre dans votre fichier French/text.php et French-UTF8/text.php.
Repérez $text['photosize'] = "Taille";
et changez-le en
$text['photosize'] = "Dimensions";


Michel


https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/03/30/taille-dimensions.jpg

15 31-03-2021 21:47 -

Katryne a écrit:

Un peu bizarre cet intitulé.
Je viens seulement de saisir ma première mention d'adoption.
Et ça donne sur la fiche de l'enfant :
pour le 1er couple de parents : parent biologique, pour chacun. OK
Et pour le 2e couple, les parents qui ont adopté : d'adoption. beuhhhh ...
J'aurais mis plutôt parent adoptif

Il me semble qu'on avait parlé de revoir toussa aussi, non ? dans alltext.php lignes 115 à 121
$admtext['adopted'] = "d'adoption";   Parent adoptif
$admtext['birth'] = "géniteur / génitrice";  Parent biologique
$admtext['foster'] = "du foyer d'accueil"; Assistant familial, selon l'intitulé administratif en France CF https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1260
$admtext['sealing'] = "par scellement (SDJ)"; je n'ai pas d'opinion
//added in 11.0.3
$admtext['putative'] = "comme tuteur / tutrice"; Tuteur (perso, je mettrais que tuteur)

Katryne, crois-le ou non, hier soir, j'ai dû saisir ma première fiche d'une personne adoptée qui a aussi retrouvé ses parents biologiques et j'ai été vraiment très surpris par le texte représenté. Comme toi, je trouve cela un peu étrange de parler de géniteur!

https://agora.chauvigne.info/uploads/images/2021/03/31/image.png

Je vote pour tes suggestions de traduction à envoyer à Darrin car je ne pense pas qu'il faille alourdir nos fichiers cust_text.php avec ces termes qui seront choquants pour la très grande majorité des utilisateurs francophones, IMHO!

16 01-04-2021 19:21 -

Je viens de consulter notre liste de mai 2020 et je vois que nous n'avons pas fait de demande nous-même...

on se RE-met d'accord sur les termes à utiliser?
Je reprends la liste de Kat :

$admtext['sealing'] = "par scellement (SDJ)"; je n'ai pas d'opinion : moi non plus...même après avoir lu https://www.churchofjesuschrist.org/stu … g?lang=fra

$admtext['adopted'] = "d'adoption";   ==> Parent adoptif
$admtext['birth'] = "géniteur / génitrice";  ==> Parent biologique
$admtext['putative'] = "comme tuteur / tutrice"; ==> Tuteur

$admtext['foster'] = "du foyer d'accueil"; Assistant familial

Pour ce dernier, chez nous, un assistant familial est une personne qui vient aider une famille pour les tâches ménagères...
Je propose "Parent accueillant", qui fait partie d'une famille d'accueil. Ca irait avec les autres "parents xxx"...

Et "parent putatif" pour le tuteur? Non?

Michel

17 01-04-2021 19:46 -

J'ai fait une erreur de traduction : putatif, ça veut dire : Qui est supposé de bonne foi avoir une existence légale. C'est le cas du père qui croit qu'il est le père, mais en vrai, c'est le facteur.  Et ça a le même sens en anglais. Donc ça se traduit en effet par "parent putatif".

Pour "foster", c'est plus dur. En France, on parle de "Famille d'accueil". Peut-être que "Parent d'accueil" irait bien.

Votre avis ?

18 02-04-2021 00:15 -

MichelKirsch a écrit:

on se RE-met d'accord sur les termes à utiliser?
Je reprends la liste de Kat :

$admtext['sealing'] = "par scellement (SDJ)"; je n'ai pas d'opinion : moi non plus...même après avoir lu https://www.churchofjesuschrist.org/stu … g?lang=fra

$admtext['adopted'] = "d'adoption";   ==> Parent adoptif
$admtext['birth'] = "géniteur / génitrice";  ==> Parent biologique
$admtext['putative'] = "comme tuteur / tutrice"; ==> Tuteur

$admtext['foster'] = "du foyer d'accueil"; Assistant familial

Pour ce dernier, chez nous, un assistant familial est une personne qui vient aider une famille pour les tâches ménagères...
Je propose "Parent accueillant", qui fait partie d'une famille d'accueil. Ca irait avec les autres "parents xxx"...

Et "parent putatif" pour le tuteur? Non?

Michel

Je suis d'accord avec vos choix, qui se comprendront très bien au Canada francophone. Tuteur est généralement utilisé dans la population, comme quelqu'un qui a la charge légale d'un enfant, donc je laisserais 'Tuteur' et non pas putatif qui n'est pas utilisé du tout ici!

Pour foster, le terme 'parent nourricier' est aussi utilisé mais ça fait un peu 'froid' (genre 'géniteur'). Je pense que "parent d'accueil' peut très bien être compris ici aussi au Canada car les mineurs qui sont retirés de leur milieu familial pour leur sécurité ou leur santé sont placés en famille d'accueil.

19 02-04-2021 11:35 -

Putatif ou tuteur ?

Pourtant, Joseph était bien le père putatif de Jésus...

Mais c'est vrai que chez nous non plus, ce n'est guère utilisé...

Le tuteur est une personne désignée par décision de justice, en général suite à un décès ou à une déchéance des parents.

C'est pas tout à fait la même chose...

Je pinaille? OK. Je sors...

20 02-04-2021 18:45 -

Humm, ton exemple Michel est excellent. En effet, on ne peut pas dire que Joseph était tuteur de Jésus. En même temps, pas beaucoup d'enfants sont conçus par l'Esprit Saint.

Mais je comprends plus le sens de putatif maintenant et sa pertinence. L'ex-époux de ma sœur a appris dernièrement, à partir de tests ADN, que son père n'était pas son père biologique. Cependant, il n'est pas non plus son père adoptif (car il n'est même pas certain que son père ait su même que son épouse et mère de plus de 12 enfants ait eu ce petit garçon hors des liens sacrés du mariage). Ce père donc n'a jamais été non plus son tuteur! Donc.... il est réellement son père putatif!

Je suggère donc que nous y allions avec le terme exact, soit père ou parent putatif.

21 02-04-2021 19:20 -

Voilà, tu à tout compris. C'est le facteur de Katryne.

Autre question : peut-il y avoir des mères putatives ?

Ca se corse, non?

22 02-04-2021 19:21 -

C'est parent putatif que je mettrais, car c'est le terme légal qui recouvre la même notion en droit européen (je dirais napoléonien) et anglo-saxon. Même si on l'utilise quasi jamais. Et l'illustration de Michel est somme toute  plus élégante que la mienne.

Quant au tuteur, ya rien à ce sujet qui soit prévu dans TNG pour nommer cette situation parentale ?

23 02-04-2021 19:23 -

Les mères putatives, ce pourrait être le cas quand il y a des enfants échangés, volés ou trouvés. Comme Moïse qui a été élevé par la fille du pharaon.

24 02-04-2021 19:34 -

c'est d'autant plus compliqué que la mère biologique de Moïse est devenue sa nourrice...

Bon, on fait quoi?


$admtext['sealing'] = "par scellement (SDJ)";

$admtext['adopted'] = "d'adoption";                  ==> Parent adoptif
$admtext['birth'] = "géniteur / génitrice";           ==> Parent biologique
$admtext['putative'] = "comme tuteur / tutrice"; ==> Parent putatif
$admtext['foster'] = "du foyer d'accueil";           ==>Parent d'accueil

Reste les tuteurs ... qui ne sont aucun des 4 précédents...

Katryne, j'ai un lointain souvenir d'une demande de mod qui permettrait de mettre ce que l'on veut dans ces champs..
Je me trompe?
Michel

25 02-04-2021 19:54 -

Je vote pour ces textes-là.

Pour le mod, je sais que j'en ai rêvé, mais je ne me souviens pas avoir osé le demander. Cela permettrait de spécifier des relations familiales ou autres qui peuvent varier considérablement selon les pays, les usages et les lois.
Quand mon ami gabonais me parlait de son père, il était obligé de préciser, car par moment, il voulait causer de son oncle maternel, vu que, traditionnellement, les enfants étaient élevés par la famille maternelle. Du moins dans son ethnie.
J'ai vu aussi sur Geneanet je crois, un arbre dit généalogique qui recensait les anciens de l'école de santé des armées, où existaient des sortes de lignées hiérarchiques, chaque élève étant l'adopté d'un plus âgé et l'adoptant d'un plus jeune. Ils ont des termes spécifiques pour exprimer ces relations traditionnelles.