26 02-04-2021 23:43 -

Si on passe au vote, je vote aussi comme Katryne en faveur de la toute dernière proposition de Michel.

27 02-04-2021 23:51 -

Katryne a écrit:

Je vote pour ces textes-là.

Pour le mod, je sais que j'en ai rêvé, mais je ne me souviens pas avoir osé le demander. Cela permettrait de spécifier des relations familiales ou autres qui peuvent varier considérablement selon les pays, les usages et les lois.
Quand mon ami gabonais me parlait de son père, il était obligé de préciser, car par moment, il voulait causer de son oncle maternel, vu que, traditionnellement, les enfants étaient élevés par la famille maternelle. Du moins dans son ethnie.
J'ai vu aussi sur Geneanet je crois, un arbre dit généalogique qui recensait les anciens de l'école de santé des armées, où existaient des sortes de lignées hiérarchiques, chaque élève étant l'adopté d'un plus âgé et l'adoptant d'un plus jeune. Ils ont des termes spécifiques pour exprimer ces relations traditionnelles.

C'est bien dans ma tout doux list :
En réflexion :
===============
Mods comparateur
insérer un champ libre dans les relations pere/mere a la place de adopté, etc...

28 03-04-2021 00:10 -

Il y a aussi les step parents :
$admtext['step'] = "de famille reconstituée";
en anglais
$admtext['step'] = "Stepchild";
c'est à dire "beau-père/belle-mère"

Quid?

et pour les tuteurs?
Tuteur n'a pas la même signification que tutor, il faut parler de legal tutor.
Quoique... Le tuteur ne fait pas nécessairement partie de la famille, ce peut être un notaire ou un avocat. Ou un père.
J'ai été le tuteur légal de mes propres enfants mineurs lors du décès de leur maman...
Donc il me semble que ce n'est pas là une relation familiale et je laisserais tomber...

Qu'en dites-vous?

29 03-04-2021 02:02 -

Je trouve cette discussion très utile car elle nous sert à bien saisir les différents cas de relation parentale. Il me semble que "Step" (beau-père ou belle-mère) est bien nécessaire car c'est si souvent le cas ici au Québec depuis des décennies maintenant où il y a tellement de familles reconstituées.

Par contre, je suis d'accord que le tuteur ne soit pas en soi une relation familiale bien que souvent il peut s'agir d'un membre rapproché de la famille de l'enfant (oncle, tante, grand-parent, etc...). Ce dernier ou cette dernière par contre ne fait pas office de parent mais bien d'une personne ayant une responsabilité légale avec l'enfant (avec ou sans lien de sang). Si un utilisateur de TNG veut mentionner que quelqu'un a été le tuteur d'un enfant, je pense qu'il peut facilement écrire une note à ce sujet ou créer un évènement 'Tuteur' si le cas se présente souvent.